Avec Eux...
sâébranle et nous pénétrons tous dans la cathédrale. Dans ce lieu majestueux et impressionnant où tous les grandsde ce monde sont présents, le temps est comme suspendu⦠Ce ne sont plus des figures politiques que je vois, mais des hommes, tout simplement. Bill Clinton réconforte la veuve de Boris Eltsine et ses deux filles, tandis quâil est rejoint par George Bush et John Major, lâancien Premier ministre britannique. Vladimir Poutine et son épouse présentent à leur tour leurs condoléances aux trois femmes et sâinstallent près dâelles. Parmi les invités présents, jâaperçois également Lech Walesa, le prix Nobel de la paix en 1983.
La nef est surchauffée, à sâen évanouir. Le sol est entièrement recouvert de tapis carmin. Au milieu des fresques bleu et rose pâle, des statues, des marbres et des dorures, quatre gardes sont postés à chaque extrémité du cercueil trônant au centre du chÅur. Le déroulement de la cérémonie est très solennel. Un chÅur dâhommes entonne des chants orthodoxes, les volutes dâencens sâentrelacent dans les airs, dans le halo pâle des cierges odorants.
Contrairement au reste de lâassistance, je ne suis pas entièrement vêtue de noir, je porte un manteau de mouton retourné taupe et noir, très chic et dâailleurs dâallure très russe ! On mâa placée non loin de Bill Clinton. Ces funérailles sont invraisemblablement longues. La chaleur du lieu mâoppresse, je commence à ne pas me sentir trop bien. Alors que je suis presque au bord de lâévanouissement, je me penche un peu en avant. Bill Clinton a fait de même et nous échangeons de nouveau un sourire complice. Mais ce sourire me déstabilise et voilà que je me prends les pieds dans le tapis. Jâévite la chute, grâce à Philippe qui me rattrape par le bras de justesse ! Lâépisode semble amuser profondément Bill Clinton qui retient un éclat de rire. à le voir ainsi, jâai beaucoup de mal à gardermoi-même mon sérieux. Et alors que lâex-Président continue de me sourire, je me souviens de son fou rire homérique lors de sa rencontre avec Boris Eltsine en 1995, à Camp David, quand ce dernier avait traité les journalistes de « catastrophe » pendant une conférence de presse⦠Un moment dâanthologie qui avait fait le tour du monde des télévisions et qui reste à tout jamais inscrit dans la mémoire collective, ne serait-ce que pour démontrer que les plus grands dirigeants de ce monde peuvent être, eux aussi, des individus ordinaires, victimes de fous rires communicatifs.
Pendant ce temps lâoffice des morts célébré par trois métropolites orthodoxes nâen finit pas de sâéterniser. Les obsèques de Boris Eltsine mâévoqueront toujours ce moment partagé avec Bill Clinton en présence de nombreuses personnalités et cette rencontre incroyable avec Vladimir Poutine dans une pièce à peine éclairéeâ¦
Lorsque nous reprenons enfin le tapis rouge dans le sens de la sortie, Bill Clinton me demande : « Do you feel better ?  » et il sourit⦠Jâaimerai pour toujours les sourires et les rires de Bill Clinton qui donnent à la vie politique une humanité vraie, rare, qui ont fait de lui lâhomme politique préféré de la planète.
27. Tout est silence
Pendant ces années que jâai vécues en tant que compagne du ministre des Affaires étrangères, je ne pouvais que me plier au protocole⦠Rien nâest laissé au hasard. Je me fais notamment un devoir de connaître les moindres goûts de nos illustres invités en matière de décoration, de gastronomie, de vins⦠Je demandais à ce que le ministère soit décoré de leurs fleurs préférées, et je choisissais chaque plat des déjeuners et dîners avec lâexcellent cuisinier du Quai dâOrsay. Ce dernier nâest plus en poste aujourdâhui, mais certaines de ses créations culinaires ont fait le tour du monde, comme notre glace à la dragée, envoyée par la suite à tous les ambassadeurs et ministres des Affaires étrangères. Enfin bref, je respecte et je suis à la lettre les codes et les règles imposés par
Weitere Kostenlose Bücher