Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Byzance

Byzance

Titel: Byzance Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michael Ennis
Vom Netzwerk:
chandelles projetait l’ombre de Joannès sur les rangées d’amphores.
    — Frères, dit-il d’un ton aussi brusque que cette salutation, une extraordinaire trahison a été mise au jour ce soir. Les preuves réunies par notre logothète du Dromos (Joannès montra d’un geste le visage de rongeur du logothète qui se tenait auprès des sénateurs dynatoï de la clique d’Attaliétès) ont démontré sans l’ombre d’un doute que notre bien-aimé empereur Michel, le défunt et regretté Michel, que le Pantocrator sauve son âme, a été en réalité empoisonné par son propre frère, devenu le nobilissime Constantin. Après avoir assassiné notre bien-aimé empereur Michel, le félon Constantin a maintenant corrompu l’autre Michel et s’apprête à entraîner notre nouvel empereur dans des divagations qui menacent les fondements de l’imperium millénaire de Rome.
    Les dynatoï lui répondirent en un chœur soumis.
    — Comment pouvons-nous les arrêter, orphanotrophe ? Qu’allez-vous faire ?
    — Il m’est venu à l’esprit que l’agent de notre péril est cette considérable ambiguïté sur l’identité de qui règne aujourd’hui à Rome. Dans leur confusion, plus d’un en est venu à considérer comme son sauveur ce faux empereur qui est en train de les conduire à la perdition. J’ai l’intention de faire un geste auquel vous êtes tous conviés à participer.
    Les sénateurs dynatoï parurent impatients de suivre leur guide en robe noire.
    — Je compte me retirer dans ma maison de campagne de Galata. Ce sera ma manière de manifester mon refus de collaborer avec ces traîtres. J’invite tous les dignitaires de haut rang de notre illustre administration impériale à se joindre à moi dans ce geste qui exprime à quel point je suis outragé. Le peuple s’apercevra très vite des conséquences, si l’on permet au traître nobilissime et à sa marionnette impériale de présider aux destinées de notre imperium. L’empereur sera obligé de nous supplier de revenir promptement pour protéger sa propre vie au milieu du chaos de notre cité sans gouvernement. Et nous reviendrons, à la condition que l’empereur reconnaisse la négligence criminelle de son association avec des ennemis de Rome et renonce à ses fonctions.
    Les cris d’approbation du chœur des dynatoï retentirent sous les voûtes. Quand les échos se turent, une voix isolée s’éleva :
    — Où est la preuve de la trahison du nobilissime ?
    L’homme qui avait pris la parole, Théodore Tziporolès, était le chef de la faction modérée du Sénat, petit bonhomme à la calvitie naissante dont les traits asiatiques marqués semblaient toujours poser une question.
    — Le questeur déposera la mise en accusation chez moi dans la matinée ; si vous désirez l’étudier, vous êtes le bienvenu.
    Tziporolès, nullement effrayé, lança un regard de mépris et se tourna vers le soldat debout à côté de lui.
    — Est-ce que cette preuve a été présentée au commandant de la Taghmata impériale ? Je crois que le grand domestique Camytzès désirera lire cette mise en accusation avant d’engager ses forces dans une intrigue qui vise à l’usurpation de son empereur.
    — Camytzès n’est plus commandant en chef de la Taghmata impériale. Il a démissionné de sa position de grand domestique il y a peu de temps.
    Tziporolès perdit visiblement contenance, mais se reprit aussitôt.
    — Vous vous rendez compte que vous allez provoquer un bain de sang dans les rues de cette ville ? Les petits marchands et artisans s’opposeront même à la Taghmata impériale pour défendre l’empereur qui leur a apporté tant de prospérité.
    — J’ai parlé aux meneurs de cette faction, répondit Joannès, d’une voix légèrement déformée comme s’il avait un petit os logé dans la gorge. Ils ne s’opposeront pas à l’abdication de leur empereur aveuglé. Vous pourrez leur parler.
    — C’est de la folie, répondit Tziporolès. J’ai le regret de décliner votre invitation, orphanotrophe.
    Craignant davantage de rester que de partir, il se retourna vers la porte, mais Joannès fit signe aux soldats et plusieurs d’entre eux lui bloquèrent le passage. Furieux, il se retourna vers le moine.
    — Vous allez leur parler, tonna Joannès. Vous allez leur parler. Ils ont été persuadés de se joindre à nous. Bientôt tout le monde se joindra à nous. Nous sommes sur le point de réaliser la perfection dans Rome,

Weitere Kostenlose Bücher