C'était De Gaulle - Tome I
presse.)
« Je ne sais pas si ce serait un immense malheur »
GdG. — On arrive au moment où on se rendra compte qu'on ne peut pas résoudre la quadrature du cercle :
«— Ou les Anglais imposent leurs conditions, et le Marché commun disparaît, il faut un traité différent.
«— Ou les Anglais acceptent d'entrer dans le Marché commun comme les autres ; mais la Chambre des Communes ne le permettra pas.
« Les Cinq n'ont jamais aimé notre agriculture. Pour empêcher que le Marché commun s'étende à l'agriculture (ils l'ont prouvé en janvier de l'an dernier), ils cherchent à nous embêter avec ces règlements agricoles qu'ils se sont engagés à faire et qu'ils n'ont toujours pas faits.
« Le pire qui puisse arriver, c'est qu'il n'y ait plus de Marché commun, les Six ne pouvant plus rester à Six. Je ne sais pas si ce serait un immense malheur. »
« L'OTAN est une académie où l'on cause »
Couve résume la déclaration que doit faire François Seydoux 1 pour informer nos partenaires du retrait progressif de l'Algérie de notre armée.
GdG : « L'OTAN se nourrit de déclarations.»
Après le Conseil, il revient devant moi sur le sujet : « L'OTAN est une académie où l'on cause. Depuis quatorze ans qu'elle existe, elle n'a pas tiré un coup de feu. Mais elle réussit à affaiblir notre esprit de défense, sans lequel il n'y a pas de défense. Elle anesthésie notre goût de l'indépendance nationale. Elle nous émascule. »
« Mon verre n'est pas grand, mais je couche dans mon lit »
Puis il me répète ses intentions pour la conférence de presse de la semaine prochaine : « Je vais surtout traiter deux sujets. Je vais vider l'affaire atomique. Je vais vider l'affaire de la candidature anglaise au Marché commun.
AP. — Vous parlerez de notre entrée dans le club atomique ? GdG. — Le "club atomique ", c'est de la blague. Nous sommes une puissance atomique, et c'est tout. Club atomique, c'est du vent. Comme disaient Fiers et Caillavet, "Mon verre n'est pas grand, mais je couche dans mon lit". »
Avec sa mémoire infaillible, il sait bien que la vraie formule est de Musset : « Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre. » Il la citera comme telle dans une conférence de presse. Mais sans doute y a-t-il dans une pièce de Fiers et Caillavet une parodie burlesque de Musset.
« Quant à l'entrée de l'Angleterre dans le Marché commun, elle est impossible pour des raisons propres au Marché commun. Et, s'il était encore resté un doute, ce qui n'est pas le cas, il aurait été levé par l'inféodation aux Américains que les Anglais viennent d'accepter à Nassau. C'est fini !
AP. — Vous avez dit en Conseil que, si le Marché commun explosait parce que les Six ne pourraient plus rester à Six, ce ne serait pas un grand malheur. Vous envisagez vraiment cette éventualité ?
GdG. — Il faut toujours envisager toutes les éventualités. Celle-là ne me bouleverserait pas. La France a existé des siècles sans le Marché commun, elle peut vivre sans lui. On remplacerait le traité de Rome par un accord commercial, puisque la preuve aurait été faite que nos partenaires ne veulent ni d'une politique agricole commune, ni d'une aide commune à l'Afrique, ni d'une défense commune, ni d'une politique étrangère commune, ni d'une indépendance de l'Europe. Si nos partenaires ne veulent pas d'une Europe européenne, que voulez-vous que j'y fasse ? Je ne peux pas les y obliger. »
« Quand on dit ce qui est, on fait scandale »
La conférence de presse du 14 janvier 1963.
Fascination de ces huit cents journalistes — français et surtout étrangers — rangés les uns derrière les autres. Leurs idées sont, à part quelques exceptions, contraires à celles du Général. Et pourtant, à ce moment, ils sont suspendus à la performance de l'artiste.
Il aura passé trois semaines à ne rien faire d'autre que de la préparer. Ses collaborateurs ont nettoyé son calendrier de tous engagements ou audiences qui pouvaient être reportés. Il s'est mis en loge, à l'Elysée comme à Colombey. Lectures ; promenade ; écriture d'un canevas détaillé ; re-promenade ; affinement de l'écriture ; récitation ; corrections. C'est pour lui une ascèse. Approfondir un sujet. Se faire remettre par les conseillers compétents de l'Elysée des notes orientées dans le sens des indications générales qu'il a données. Peser le pour et le contre. Se laisser guider par les réactions que
Weitere Kostenlose Bücher