C'était De Gaulle - Tome I
structure. La mission de nos représentants est de faire respecter les droits des Français.
« C'est un exemple dont les perspectives peuvent dépasser de loin les rapports de la France et de l'Algérie, pour devenir un modèle de relations entre le monde occidental et les pays sous-développés. »
1 Mohammed Khider était alors secrétaire général du bureau politique du FLN.
2 Jusqu'en 1965, on comptait encore souvent en anciens francs au Conseil, malgré quelques rappels à l'ordre du Général et quelques murmures de Giscard.
3 Réseau d'aide au FLN, pendant la guerre d'Algérie, animé notamment par Francis Jeanson, qui a été condamné en octobre 1962 à dix ans de prison.
4 Hélas, Jean de Broglie a été assassiné le 24 décembre 1976, victime d'un crime crapuleux.
Chapitre 18
« L'ALGÉRIE S'ORIENTALISE »
Au Conseil du 20 février 1963, Broglie présente avec satisfaction une dizaine de conventions qui vont créer de nouvelles attaches entre l'économie algérienne et l'économie française. Les deux pays réservent à Air-Algérie (dont le directeur général sera Français) et Air-France le monopole du trafic entre eux. L'Institut géographique national est chargé par Alger de la cartographie algérienne. Suivent des conventions d'assistance sur les pêches, les chemins de fer, la sécurité aérienne, l'électricité et le gaz d'Algérie, etc.
« Ces conventions, qui consacrent une reprise en main de l'économie par la France, préparent le retour en Algérie de nombreuses entreprises françaises.
GdG. — Cet ensemble est important. Je n'ai donc pas d'observations à faire sur le fond, bien au contraire.
« Mais, sur la forme, je dois en faire une. Quand un ministre prépare des accords de cette sorte, il faut, avant qu'il les signe, qu'il saisisse le Conseil des ministres ; soit qu'au début de la négociation, le Conseil définisse la latitude dont disposent les négociateurs ; soit qu'en fin de négociation, il approuve le projet. Je n'ai pas été au courant. C'est une manière de faire qu'il faudra éviter à l' avenir. »
Le Général saisit toute occasion de tracer un sillon d'où l'on ne puisse ensuite sortir.
« L'irresponsabilité du Monde est incroyable »
Au Conseil du 20 mars 1963, Couve : « Les expériences atomiques dans le Sahara devaient avoir lieu dans des conditions de secret absolu 1 . Ben Bella était décidé à ne pas les entendre. Malheureusement, il ne peut plus faire le sourd : Le Monde a annoncé la dernière expérience avec une précision telle qu'il est évident qu'il y a eu fuite dans les services publics. Des conséquencespénibles en découlent, c'est-à-dire une grande émotion. »
Fureur du Général : « L'irresponsabilité du Monde est incroyable. Mais incroyable aussi que la fuite ait pu avoir lieu !
Palewski. — J'ai enlevé son accréditation au responsable de l'article.
GdG. — C'est incroyable qu'on admette des accrédités qui sont habilités à pêcher des informations dans les services en des domaines aussi sensibles ! C'est monstrueux !
Couve. — Ben Bella a élevé les protestations qu'il ne pouvait pas ne pas faire. »
Chacun en prend pour son grade. Le Général : « Pourquoi ne pouvait-il pas ne pas les faire ? Les Algériens ont signé les accords d'Evian, qui nous autorisent à procéder à nos expériences pendant cinq ans, oui ou non ? Ils savaient ce qu'ils faisaient ! Ça n'a rien de clandestin ! Ces accords ont été adoptés par référendum ! Il faudrait un autre référendum pour qu'on revienne dessus !
Couve. — Ben Bella sait bien que nous sommes en train de préparer des sites de remplacement. Il va sûrement nous demander une remise en cause des accords d'Évian, de manière à apparaître comme celui qui aura obtenu que nous quittions les lieux, même s'il n'y est pour rien. De nouveaux incidents se produiront quand il y aura de nouvelles expériences. Désormais, il sera bien difficile qu'elles passent inaperçues. »
« Ben Bella est en proie aux djinns »
Au Conseil du 3 avril 1963, Broglie explique qu'à la suite de l'expérience atomique révélée par Le Monde, Ben Bella s'est cru obligé à une fuite en avant.
« Il a repris à son compte les thèmes des Algériens les plus fanatiques. Les relations franco-algériennes sont désajustées (l'euphémisme fait sourire).
« Après l'élan de la coopération en décembre et janvier, les Algériens se sont perdus dans des palabres. La mise en route de
Weitere Kostenlose Bücher