Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était De Gaulle - Tome I

C'était De Gaulle - Tome I

Titel: C'était De Gaulle - Tome I Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
horizon de remplacement. »

    Pflimlin se porte en renfort, martelant durement ses phrases : « Il serait grave qu'on se résigne à l'échec, ou même qu'on reste au point mort. Il ne faut pas se faire d'illusions sur le succès du Marché commun. Il a été favorisé par la conjoncture. Les difficultés viendront quand il y aura dépression. En cas de crise, les réflexes nationaux joueront dans le sens anti-communautaire. Le traité de Rome ne pourra s'appliquer que s'il existe une volonté.Le marché n'est pas suffisant ! Il faut une politique commune ! Or, entre cette perspective d'approfondissement et la tendance à l'élargissement géographique, il y a contradiction ! Il faudrait qu'au centre, existe un noyau de plus en plus puissant. Il ne faut donc pas se décourager.
    GdG. — Ce qui s'est passé hier n'est pourtant pas encourageant. Refus des petits ; indécision des grands, qui n'ont pas dit avec assez de force leur volonté de réduire les obstacles... Nous déplorons ces dispositions d'esprit. Mais nous ne renonçons pas. Si l'occasion se présente à nouveau, nous souhaitons la saisir.
    « En attendant, il ne faut sans doute pas regretter que le projet n'ait pas été adopté hier. Dans les circonstances présentes, les esprits n'étaient pas mûrs pour l'adopter. Il y avait trop d'arrière-pensées derrière les professions de foi européennes. Sous les positions publiques, sous les intentions cachées, il y a un enjeu de fond. Veut-on ou non que l'Europe soit européenne ? Veut-on éviter qu'elle soit subordonnée aux États-Unis, ou ne le veut-on pas ? Veut-on, on ne veut-on pas, que le Marché commun soit complété par une organisation politique, faute de laquelle la construction économique finirait pas dépérir ? Veut-on, ou ne veut-on pas, que les chefs d'État ou de gouvernement se réunissent pour arrêter ensemble les décisions qu'ils sont seuls à même de prendre ? Malgré les difficultés rencontrées, nous restons décidés à chercher à faire aboutir notre proposition. Elle reste offerte aux partenaires de la France dans l'Europe des Six. »
    Ce plan Fouchet, le Général en reparlera encore en ma présence dans les mois suivants, bien qu'il l'évoque de moins en moins en public 12 . Chaque fois que, devant un grand problème de politique internationale — crise de Cuba, organisation de l'Alliance atlantique, projet américain de force nucléaire multilatérale, détente Est-Ouest —, les Six se débanderont, le Général exhalera ses regrets : « Si l'Union des six États n'avait pas été rejetée par les Belges et les Hollandais, quelle force aurait eue l'Europe ! Quel dommage... Quelle sottise... »
    1 Par la suite, Georges Pompidou prendra l'habitude de serrer aussi la main de ses collègues en rejoignant sa place, mais sans faire le tour de la table.
    2 Étienne Burin des Roziers, secrétaire général de l'Élysée, et Roger Belin, secrétaire général du gouvernement, qui sont assis à une petite table, dans l'angle de la pièce où se tient le Conseil — contiguë au bureau des aides de camp et donc voisine du « Salon doré » du Général.
    3 Allusion au putsch d'avril 1961.
    4 Plan de De Gaulle en vue de créer, entre les six pays de la Communauté économique européenne, une étroite coopération pour la politique, la défense et la culture.
    5 Secrétaire d'État au Foreign Office.
    6 Expression familière de Maurice Couve de Murville.
    7 Ministre délégué à l'Aménagement du territoire et au Plan, il vient juste de quitter la présidence de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. En ce temps-là, un ministre délégué n'était pas moins, mais plus qu'un ministre ordinaire : délégué par le Premier ministre pour une mission chevauchant les attributions de plusieurs ministères.
    8 Ce titre fait plus républicain ; ou plus IV e . Edgar Faure emploiera la même expression. Tous les autres disent : « Mon général », ce qui implique que la déférence envers le personnage historique l'emporte sur le respect pour la fonction.
    9 Union de l'Europe occidentale : organisme pour les questions de défense, siégeant à Londres, créé en 1948 entre Grande-Bretagne, France et Benelux, et élargi à l'Allemagne fédérale et à l'Italie après l'échec de la Communauté européenne de défense.
    10 Les Américains, très hostiles à la mise en place du « tarif extérieur commun » prévu par le traité de Rome, essaient d'amener les Six à

Weitere Kostenlose Bücher