Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Claude, empereur malgré lui

Claude, empereur malgré lui

Titel: Claude, empereur malgré lui Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Graves
Vom Netzwerk:
fallut ensuite décider du sort de l’édifice lui-même, qui n’avait rien perdu de sa beauté, bien que dépouillé de ses précieux ornements. Ce ne serait que justice, pensai - je d’en faire don aux Dieux jumeaux, Castor et Pollux, comme annexe du leur, lavant ainsi l’insulte de Caligula qui avait transformé leur temple en simple portique du sien. Caligula avait pratiqué une brèche dans le mur derrière leurs deux statues, pour former l’entrée principale de son temple, en sorte qu’ils étaient devenus ses portiers. Il ne restait plus qu’à consacrer les lieux à nouveau. Je fixai un jour propice pour la cérémonie et un présage m’apprit que mon choix avait l’approbation des Dieux   ; car nous établissons entre le présage et la consécration la distinction suivante   : la consécration résulte de la volonté de l’homme, mais le présage doit auparavant révéler le consentement de la divinité en cause. J’avais choisi le 15 juillet, jour où les chevaliers romains, couronnés de feuilles d’olivier, forment une magnifique procession à cheval pour honorer les Jumeaux   : partant du temple de Mars, ils chevauchent parmi les rues principales de la cité, pour revenir ensuite au temple des Jumeaux, où ils offrent des sacrifices. La cérémonie commémore la bataille du lac Régille qui se déroula ce jour-là, il y a plus de trois siècles. Castor et Pollux, à cheval, vinrent en personne au secours d’une armée romaine qui résistait désespérément sur les rives du lac aux assauts des Latins supérieurs en nombre   ; et depuis lors ils avaient été adoptés comme protecteurs attitrés des chevaliers.
    Je pris les auspices dans le petit tabernacle destiné à cet usage au sommet du mont Capitole. J’invoquai les Dieux et, après m’être livré à des calculs, déterminai la région appropriée des Cieux où faire mes observations, à savoir celle où se trouvait alors la constellation des Divins Jumeaux. À peine avais-je terminé que j’entendis un léger bruissement dans le ciel et le présage espéré m’apparut. C’étaient deux cygnes arrivant de la direction que j’avais déterminée, et le battement de leurs ailes se faisait de plus en plus distinct à mesure qu’ils approchaient. Je compris que sous cette forme ailée j’avais affaire à Castor et Pollux eux-mêmes, sortis, on le sait, avec leur sœur Hélène, du même œuf à trois jaunes qu’avait pondu Léda après avoir été courtisée par Jupiter sous la forme d’un cygne. Les oiseaux passèrent juste au-dessus de leur temple et disparurent bientôt dans le lointain.
    Je vais légèrement anticiper sur l’ordre des événements en décrivant la fête. Elle commença par une lustration. Nous autres prêtres et nos assistants défilâmes sur les lieux en procession solennelle, porteurs de branches de laurier que nous trempions dans des vases pleins d’eau consacrée pour les agiter, projetant des gouttelettes autour de nous sur notre passage. J’avais pris la peine d’aller faire chercher de l’eau au lac Régille, où se dressait un autre temple consacré à Castor et Pollux   ; je mentionnai l’origine de l’eau dans mon invocation. Nous fîmes également brûler du soufre et des herbes aromatiques pour éloigner les mauvais esprits, puis une musique de flûte s’éleva destinée à couvrir toute parole de mauvais augure qui aurait pu être prononcée. Cette lustration sanctifiait tout ce qui se trouvait à l’intérieur du périmètre que nous avions parcouru, qui englobait la nouvelle annexe aussi bien que le temple lui-même. La brèche fut murée et je posai en personne la première pierre. Je procédai ensuite au sacrifice. J’avais choisi les victimes qui, je le savais, plairaient le plus aux Dieux –  pour chacun d’eux un bœuf, un mouton et un porc, tous jumeaux et sans tache. Castor et Pollux ne sont pas des Dieux majeurs   ; ce sont des demi-Dieux qui, en raison d’une ascendance mélangée, passent alternativement leurs journées au Ciel et dans les Régions infernales. En sacrifiant aux mânes des héros, on incline la tête de la victime vers le bas, mais en sacrifiant aux Dieux, on la relève vers le haut. Pour sacrifier aux Jumeaux, je suivis donc une vieille coutume tombée en désuétude depuis de nombreuses années, inclinant et relevant alternativement les têtes. J’ai rarement vu des entrailles aussi favorables.
    Le Sénat m’avait voté une robe triomphale pour

Weitere Kostenlose Bücher