Crucifère
repassant par les endroits où elle était passée avec Emmanuel, elle se remémora la fin de cette conversation. Rufinus, Simon et Sohrawardi s’étaient entendus avec le mystérieux Chevalier Vert – en fait, une femme – pour conclure un pacte. Sohrawardi voulait Crucifère, Simon voulait Cassiopée et Rufinus voulait un corps. Ils avaient conclu un marché avec le Chevalier Vert, dont l’obsession était de ruiner la vie de celui qui avait détruit la sienne : Morgennes.
Bien des années plus tôt, dans le désert du Sinaï, Morgennes avait tué au cours d’un incroyable duel un dénommé Palamède, général en chef des ophites.
Ce Palamède avait été l’amant de celle qui à l’époque s’appelait encore Philomène, et dont l’existence avait perdu tout son sens lorsque son fedeli d’amore avait été envoyé en Enfer par Morgennes. Celui-ci l’avait épargnée parce qu’elle était une femme. Alors, de rage, elle avait revêtu un habit d’homme – et quel meilleur habit, pour faire l’homme, qu’une armure ?
Si les ophites possédaient un art, c’était celui de la tromperie, de la dissimulation. Elle avait donc prétendu être un mercenaire espagnol, et était entrée au service de qui avait bien voulu la payer – de préférence grassement. Sa froideur, sa maîtrise des armes, lui avaient apporté victoire sur victoire ; jusqu’au fameux jour où le roi de Sicile, Guillaume II dit le Bon, l’avait engagée pour l’envoyer à Tyr, aider les Francs à reprendre l’offensive. Là, le destin avait voulu que sa route croise celle de Crucifère ! L’épée était entre les mains d’une jeune femme, qui cherchait à se rendre en Enfer pour libérer son père : Morgennes.
« Bonne nouvelle », avait alors silencieusement exulté le Chevalier Vert, qui ne parlait jamais. Mais ce n’était pas suffisant. Car si Morgennes était en Enfer, il devait y rester. N’en jamais sortir…
Il fallait donc que Cassiopée échoue. Mais Cassiopée étant de la trempe de son père, il fallait l’anéantir. Mieux : s’assurer qu’elle finirait elle aussi en Enfer, c’est-à-dire dans les bras de Simon – dont le Chevalier Vert avait mis au jour les failles aussitôt qu’elle l’avait retrouvé à Acre…
Tout ce qui concernait Simon et Sohrawardi, Cassiopée le déduisit seule des propos de Simon. Sa naïveté, curieusement, ne faisait pas son bonheur. Il était persuadé que le Chevalier Vert agissait dans son intérêt. Et s’il avait rêvé lui aussi d’avoir Crucifère, il était prêt à y renoncer. En échange de Cassiopée.
Quant à Rufinus, hélas, il ne cessait de réclamer un corps… Le Chevalier Vert, autrefois Maître des Secrets d’une troupe de ménestrels appelée La Compagnie du dragon blanc, était experte en artifices et en magie noire. Elle pouvait donner vie à presque tout ce qui était inanimé – et inversement. Beaucoup, d’ailleurs, doutaient que son corps soit composé de chair et de sang – d’où l’absence de voix.
Cassiopée tournait et retournait ces pensées dans sa tête, cherchant une issue – pour elle, pour Emmanuel et pour les marins. En attendant, elle était obligée de suivre Simon jusqu’aux Marais de la Mémoire, où il tenait à l’accompagner. Derrière eux, quatre soldats verts transportaient les lourdes caisses où les armures des Crevisses étaient rangées, telles de précieuses reliques. Elle pouvait les entendre buter contre les racines ou se prendre les pieds dans une liane.
Elle les entendait s’injurier. L’un d’eux dit à l’autre : « Tiens-la mieux, sinon je t’extermine ! »
Puis ce fut le silence.
Le cœur battant la chamade, Cassiopée avançait dans la jungle, reconnaissant ici l’arbre sous lequel Emmanuel et elle avaient échangé un baiser, là l’endroit où ils avaient fait deux fois l’amour.
« Il ne m’arrivera rien », pensa-t-elle. « J’en suis persuadée. » Dans le ciel, un cri d’oiseau parut être lancé à son intention, comme en écho à ses pensées.
— Maudite oiselle, maugréa Simon. Si je l’attrape, je la plume…
Mais il ne finit pas sa phrase. Inutile de provoquer Cassiopée, dont Galline avait longtemps été la seule amie.
Enfin, Cassiopée reconnut le passage où Emmanuel et elle avaient dû se frayer un chemin à grands coups d’épée. Les petites araignées… Malgré l’orage, et leur passage, les toiles avaient déjà été
Weitere Kostenlose Bücher