Crucifère
FEU ÉTAIT EN LUI
10.
« Il faut chasser et culbuter cette crainte de l’Achéron, qui, pénétrant jusqu’au fond de l’homme, jette le trouble dans la vie, la colore tout entière de la noirceur de la mort. »
(LUCRÈCE, De natura rerum .)
— Où suis-je ? demanda Cassiopée en s’éveillant.
— À bord de La Stella di Dio, lui répondit une voix qu’elle eut du mal à reconnaître.
Ses yeux se firent à la pénombre, et elle finit par distinguer Simon, penché sur elle.
— Tout va bien, dit-il.
Il approcha la main pour la caresser, mais elle tourna la tête. « Sommeil dans un nid de flammes… »
— Que dis-tu ?
— Rien.
Fermant les yeux, elle revit les images qui avaient hanté ses cauchemars. « Vivants et morts tourmentés par les morts, cercles de flammes et puits de feu, couteaux de feu, étincelles, âmes, et tout un paysage en feu, vallées, fleuves, montagnes et forêts, arbres et plantes en feu, maisons dévorées par les flammes, charbons ardents, murs, fosses, monstres cracheurs de feu, colères d’eau bouillonnante, ombres sans sépulture… »
— Il n’a pas été enterré, soupira-t-elle.
— Qui ça ?
— Mon père.
— Prends garde, lui dit-il, à ne pas te transformer en Antigone. N’oublie pas qu’à force de vouloir à tout prix enterrer son frère, elle a fait son malheur et celui des siens.
— Mais moi, de qui fais-je le malheur ?
Simon se pinça les lèvres et décida de changer de sujet.
— Je suis content de voir que tu vas bien. Tu as étonnamment bien récupéré. Il s’en est fallu de peu pour que tu y restes. Si tu ne m’avais pas appelé…
— Alors c’était toi ? J’ai vraiment cru que c’était Taqi !
— Taqi ?
— Sur son cheval, dans le volcan.
— Tu délirais.
Elle ferma les yeux. Oui, c’était évident.
— Tu dois avoir raison.
— Tu as été sévèrement brûlée. Je ne sais même pas comment tu as fait pour t’avancer aussi loin dans le cratère. Cela fait trois semaines que tu divagues. Trois semaines que nous avons quitté Naples. Aussi, quand Chefalitione a proposé d’aller voir l’Etna, où selon lui se trouvait une autre porte des Enfers, je lui ai dit…
— Non.
— Effectivement, j’ai refusé.
— Tu as bien fait.
Il hocha la tête pensivement.
— Je t’ai soignée à l’aide des onguents que nous avait donnés Guillaume de Tyr à l’oasis des Moniales, dit-il en indiquant une série de fioles colorées, dans un coin de la cabine.
— Je savais qu’ils finiraient par servir, dit-elle.
— On peut même dire qu’ils t’ont sauvé la vie.
— Je veux aller à Jérusalem. Je dois trouver le corps de mon père, et l’enterrer. Je dois…
La tête se mit à lui tourner.
— Nous n’aurions jamais dû aller sur le Vésuve, dit Simon. On aurait pu s’y tuer… Tout ça, c’est à cause de Chefalitione, et de ses cartes de malheur ! Ce fut une erreur magistrale. D’ailleurs, on devrait les brûler !
— Elles résistent au feu, dit Cassiopée en souriant. Car, n’oublie pas, elles sont faites pour renseigner les voyageurs des Enfers.
— Vraiment ? J’aimerais bien voir ça…
Cassiopée regarda de droite et de gauche, pour voir où se trouvait la carte que Chefalitione lui avait donnée.
— Si tu cherches ta carte, je l’ai rendue à son propriétaire…, lui apprit Simon.
— Elle aurait pu servir. Il y a neuf portes des Enfers, nous n’en avons essayé qu’une, dit-elle en se redressant sur un coude.
Elle fut traversée par un éclair de douleur – s’efforça de l’ignorer et tendit l’oreille :
— Entends-tu ?
Flots se brisant contre la coque de La Stella di Dio, grincements du navire, cris des marins s’interpellant d’un pont à l’autre. Appel d’un premier oiseau marin. D’un deuxième. Puis d’un troisième.
— Nous approchons de la terre ?
— Oui. Tyr n’est pas loin.
— Je veux la voir. Sortons.
— Tu n’es pas en état.
— Si !
Ils s’entreregardèrent, songeant à toutes les épreuves qu’ils avaient endurées. D’abord le fief des Assassins, puis le château de la Fève. Ensuite une longue traversée du désert, puis l’oasis des Moniales. La découverte de la Vraie Croix, suivie du retour au Krak des Chevaliers. Et enfin, le siège de Jérusalem, avec Saladin. C’était au terme de celui-ci que Morgennes était tombé en Enfer, lors d’un impressionnant combat. Et maintenant, le
Weitere Kostenlose Bücher