Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires

De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires

Titel: De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: François Flohic
Vom Netzwerk:
La Boisserie, à l’écart du village. En dépit de ma demande, le Général n’a pas accepté que je le fasse poser exceptionnellement dans son parc. Le court trajet jusqu’à sa demeure se fait dans la 403 du commandant de la gendarmerie départementale.
    En effet, en passant à Colombey, le général de Boissieu a renvoyé le chauffeur Fontenil à Paris. Pourquoi ? Savait-il que le Général allait rester à Baden ou coucher chez lui à Mulhouse ?
    Rentré dans sa Boisserie, le Général appelle Bernard Tricot, puis Georges Pompidou : Conseil des ministres le lendemain, comme prévu. À Tricot, le Général indique qu’il s’est mis d’accord avec ses arrière-pensées [14] .
    Apaisé, il fait en compagnie de sa femme et de moi-même une longue promenade dans le parc. On ne parle que de fleurs, d’arbres, de poésie… Il y a là quelque chose d’irréel après les événements que nous venons de vivre.
    Dans la bibliothèque, nous tuons le temps en attendant les nouvelles de 20 heures.
    Contrairement à ses habitudes, le Général ne s’est pas mis au travail dans son bureau ni à ses réussites dans son salon. Il est visible que son impatience est grande. J’évoque la force de la légalité, le comportement des communistes, la réponse de la France aux appels de Mitterrand et de Mendès France. Je dis comprendre son impatience à vouloir précipiter les évolutions bien qu’il m’apparaisse nécessaire de laisser le temps à la Constitution de faire la preuve de son efficacité. Peine perdue, pas de réaction. Une seule chose lui importe, les informations. À 19 h 30, il a mis son téléviseur en fonction. N’apparaît sur l’écran que la neige du bruit de fond. J’ai toutes les peines du monde à le convaincre de son bon état de marche bien qu’il reste muet.
    À 20 heures, la pendule de l’époque apparaît et la voix du commentateur anonyme annonce que le général de Gaulle est rentré à Colombey. C’est tout ce que j’ai retenu des nouvelles, que nous ne suivons pas jusqu’au bout.
    Nous passons à table où le dîner, fort bon, est servi et consommé de bon appétit. Le Général est détendu et de bonne humeur. À un moment, il récite des vers sur le Rhin :
    Le Rhin, triste témoin d’éternelles alarmes,
    Roule un flot toujours prêt à accueillir des larmes…
    J’avoue ne pas connaître l’auteur.
    — Vous faites bien, car ils sont de moi.
    De retour au salon, il résume ses intentions pour la journée écoulée, au cas où il ne serait pas revenu de Baden :
    — J’avais informé Kiesinger [15] de ma présence en Allemagne. J’y serais resté un temps puis je me serais rendu en Irlande, pays de mes ancêtres maternels, les Mac Cartan, originaires de Kilmarney [16] , puis beaucoup plus loin. De toute manière, je ne serais pas resté en France.
    Ses paroles me serrent le coeur, mais, estimant la journée suffisamment fertile en événements, je prends congé et gagne ma chambre.
    1 -
    Le Matin , 7 juin 1983.
    2 -
    Christian Fouchet, Les lauriers sont coupés , Plon, 1973.
    3 -
    Ce qui, à mon sens, n’était pas un choix judicieux car un grand arsenal était aussi en grève.
    4 -
    Le « coup de l’Apocalypse » est bien connu des anciens Français Libres. Il consiste, à partir d’un fait anodin, à développer des arguments se terminant… par l’Apocalypse.
    5 -
    Commandant le 1 er  corps d’armée à Metz.
    6 -
    Massu commande les Forces françaises d’Allemagne de son PC de Baden-Baden.
    7 -
    Ce qu’il n’avait jamais fait.
    8 -
    Berger-Levrault, 1932.
    9 -
    J’apprendrai le soir même à Colombey qu’il a fait convoquer, par le général Lalande, le général Beauvallet pour le lendemain et qu’il me faut le décommander.
    10 -
    Pour servir le Général , Plon, 1990.
    11 -
    Jacques Massu, Baden 68. Souvenirs d’une fidélité gaulliste , Plon, 1983.
    12 -
    Voir la photo prise par le cuisinier de Massu, publiée par ce dernier dans Baden 68 , op. cit.
    13 -
    Les deux Beechcraft étant ravitaillés d’abord.
    14 -
    Bernard Tricot, Mémoires , Quai Voltaire, 1994.
    15 -
    Chancelier d’Allemagne.
    16 -
    En réalité, Killarney, capitale du « royaume de Kerry », comme je l’ai appris l’année suivante.

Disparu
    Apprenant que le président a décidé de quitter Paris pour prendre du repos, Georges Pompidou insiste pour qu’il le fasse à Paris et demande à être reçu. De Gaulle ne le recevra pas mais accepte de lui

Weitere Kostenlose Bücher