Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
confidence. Si Edmond l’apprenait, s’il apprenait ce qu’elle a fait, qui elle est, comme vous dites… Il serait capable de la tuer, de me crucifier le cœur, pensant me protéger.
— Vous avez ma parole, dit don Juan.
— Et la mienne, dis-je à mon tour.
— Ensuite, reprend le jeune homme, j’aimerais que vous m’aidiez à vendre un objet auquel je tiens. Je m’explique. Cette femme aime le théâtre comme je l’adore. Nos deux êtres vibrent au diapason des mêmes mots, et je voudrais lui faire un cadeau exceptionnel, un cadeau que nul autre ne penserait à lui faire, je voudrais lui offrir une pièce, un drame… N’est-ce pas une merveilleuse idée ? Nous pourrions la jouer ensemble, faire correspondre nos deux voix. Hélas, je n’ai pas le talent pour écrire de ma plume cette création que je souhaite lui dédier. Il faudrait donc que j’engage le seul bien que je possède pour payer un chef-d’œuvre après avoir trouvé l’auteur. En vérité, je songe à mon ami Molière… Et je tiens à lui payer ce travail à son juste prix. Voilà enfin, dit Hercule en ouvrant son pourpoint,en déboutonnant sa chemise, en enlevant de son cou une ravissante médaille de la Vierge, la seule monnaie d’échange dont je dispose.
Le mécène
Hercule ne voit rien, l’amour rend aveugle.
Il ne se doute pas de l’effet qu’il vient de produire.
Ce médaillon qu’il nous présente est plus qu’un objet de grande valeur.
Pour don Juan de Tolède, c’est le passé qui revient.
Je reste en dehors de la conversation.
— Dites-moi votre nom, murmure Jean de Tolède.
— Hercule de Maisonneuve.
— … Maisonneuve.
— J’ai gardé le nom de ma mère, monsieur .
— Et votre mère… vit-elle encore ? demande Amadéor.
— Oh, oui, monsieur, et c’est la plus belle des femmes.
— Est-elle veuve ?
— Pour ainsi dire… Je n’ai jamais connu mon père, et elle n’a jamais voulu le remplacer.
— C’est elle, n’est-ce pas, qui vous donna cette médaille ?
— Oui, monsieur, vous avez deviné.
— Vous auriez tort de vous en séparer, ne vous a-t-elle pas prié de ne jamais la quitter ? Sous aucun prétexte ?
— Vous voyez juste, monsieur, je ne sais par quel prodige… Mais si cela peut permettre la naissance d’une œuvre, si l’esprit qui est dans ce cercle d’or peut créer d’autres cercles, plus larges encore, comme cette pierre ronde jetée en ricochet sur l’eau… N’aurais-je pas été un peu alchimiste à ma façon ? Les mots d’un poète ne valent-ils pas plus que les symboles ? N’est-ce pas les sublimer l’un l’autre que de les mettre en relation ?
La réplique fait silence.
Mais, rapidement l’expression d’Amadéor change du tout au tout. Avec flamme, à son tour, il reprend la parole et fait une offre qu’Hercule ne pourra refuser.
— Fort bien, je vous l’achète !
— Vous plaisantez ?
— Pas le moins du monde. Vous avez su me convaincre. Et je veux être mécène, également. N’êtes-vous pas prêt à partager votre parrainage avec un honnête homme ? Je suis touché par votre enthousiasme, il me gagne, voilà tout. Ne refermez pas ce que vous avez ouvert. Laissez-moi être votre complice.
— Mais monsieur, je voulais simplement vous demander conseil, vous semblez savoir tant de choses, connaître tant de gens, sur le moyen de convertir cette médaille.
— Eh bien ! Vous avez votre réponse, dit don Juan en posant sa bourse sur la table. Il précise : Voilà de quoi réveiller la verve de monsieur Molière. Laissez-moi une journée, et demain je vous apporterai le double de la somme.
Don Juan délace les cordons de la bourse et la vide devant lui.
Hercule est embarrassé.
— Le double… en plus de cette bourse… Mais c’est trop.
— Votre médaille peut valoir une œuvre d’art, mais pour le reste elle n’a pas de prix. Je ne vous en donnerai jamais assez.
— Comment vous remercier ?
— En allant vous mettre au travail.
— Je ne peux pas. Il faut trouver Molière dès maintenant !
— Il doit dormir.
— Nous le réveillerons.
— Nous ?
— Je crois qu’il vous apprécie. Il sera heureux de vous voir. Et vous aussi, monsieur d’Artagnan. Puisque vous êtes mes complices, soyez mes alliés.
— Nous avons des choses à faire, d’Artagnan et moi-même. Retrouvons-nous, ici, pour midi.
— Midi… comme c’est loin ! dit Hercule en prenant la bourse.
— Eh bien, mettez le temps à profit. Si monsieur
Weitere Kostenlose Bücher