Elora
sans se défendre. Elle voulait bien mourir, expier cette part de noirceur dont Luirieux avait si bien joué pour la mettre face à sa vérité. Mais pas se laisser torturer par cet homme qui, une fois sa verge retombée, massacrerait ses fils alors qu’elle venait de découvrir combien elle les aimait. Fini de jouer la jouvencelle éplorée. Celle qui avait semé la terreur dans la contrée, insufflant à sa bande assez de cruauté pour la voir prospérer, venait de se réveiller dans la douleur du bûcher. Elle se recula dans le fond de l’alcôve naturelle.
Luirieux avait commis une erreur. Impardonnable. Celle de moucher la chandelle sur sa peau et de rendre l’endroit à son obscurité, sitôt la courtine retombée. Il était trop sûr de lui, trop sûr de l’avoir brisée. Elle le laissa venir, implora sa pitié d’une voix mourante tout en balayant le sol de sa paume brûlée. Si Celma s’était enfuie précipitamment comme l’attestait son arc abandonné, il existait une chance qu’elle ait aussi laissé son poignard derrière elle. Fanette savait où le trouver. Juste là, derrière ce bloc vers lequel elle rampait, feignant de se garder des coups de pied que Luirieux lui décochait au hasard, la bouche dégueulant d’injures.
« Excite-toi mon salaud. Branle du vit, branle, branle », pensait-elle, indifférente aux coups qui pleuvaient.
Il s’agenouilla, lui agrippa une cuisse pour l’attirer entre les siennes. Il grognait, soufflait comme un porc, écœurant de lubricité et puant du sang dont il l’avait couverte. Les doigts de Fanette se refermèrent sur un manche recouvert de peau.
— Oui, jubila-t-elle à voix haute, dardant plus fortement les sens du prévôt.
— T’aimes ça, hein, charogne ! Apprête-toi à crever, rugit-il en voulant s’abattre sur elle.
Il n’approcha pas davantage. Servis par la force du désespoir et un formidable coup de reins, les pieds de Fanette venaient de lui percuter le haut de la poitrine et de le jeter en arrière. Avant même qu’il ait réalisé, elle se relevait pour mieux se jeter sur lui. Lorsqu’elle lui empoigna à pleine main la verge turgescente, il s’emplit d’une victoire jouissive.
La seconde suivante, Fanette bondissait par le côté et partait à la course.
Il jura, furieux de s’être laissé piéger, se remit sur pied tout en songeant qu’il devait reconnaître à cette garce une belle santé, s’étonna d’éprouver un vertige, mais souleva à son tour la courtine pour la courser. Il la vit disparaître dans le fond de la grotte que ses hommes avaient désertée pour emmener les prisonniers.
Il héla l’un d’eux resté en faction à quelques toises de là. Tourné vers l’entrée, il n’avait pas vu Fanette s’échapper. Le soldat pivota, écarquilla les yeux, son regard horrifié fixant la ceinture de Luirieux. Celui-ci, se rappelant qu’il ferait bien de rattacher ses braies, porta les mains à son vit douloureux, blêmit de ne le pas trouver et baissa à son tour les yeux sur son bas-ventre.
Un hurlement inhumain monta sous la voûte de pierre, gagna la galerie dans laquelle Fanette s’était engouffrée en boitant, au mépris des multiples fractures des côtes que ce monstre lui avait occasionnées. Elle tenait encore dans sa main, tel un trophée, un bout de chair flasque et ensanglanté. Étouffant une quinte de toux, elle se mit à ricaner en accélérant le pas.
Hugues de Luirieux ne serait plus jamais un homme.
Il le constatait à la faveur du sang qui inondait par saccades la blancheur du calcaire, le faisant tomber en faiblesse tandis que le soldat se précipitait.
Cette furie venait de l’émasculer.
*
— Abaisse ta garde, Mathieu, je suis venu en ami.
Mathieu ne broncha pas. Au contraire, sa main s’affirma sur le manche de l’épée courte. Il avait l’obscurité pour alliée.
— Je n’ai que faire d’un ami qui me veut pendre, cracha-t-il avec mépris.
Enguerrand s’avança et jeta son arme à ses pieds, l’imprimant profondément dans la neige.
— Fanette vous a trahis. Le prévôt vous aurait pris au piège, de nuit, au plus fort de l’hiver. Ici, j’avais une chance de vous aider. Ici, vous aviez une chance. Ne la gâche pas.
Mathieu s’accorda quelques secondes. Un plan insensé venait de s’imposer. Le seul peut-être qui lui rendrait Petit Pierre. Il abaissa sa lame, arracha le foulard qui masquait encore ses traits.
— Qu’est-ce que tu proposes ? De
Weitere Kostenlose Bücher