Elora
ma chère. Cette table garnie avec tant d’abondance fait injure au sort des Romains, mais la bouder n’amènerait pas davantage de viande dans leurs écuelles. Il serait plus indécent encore de gaspiller, ne croyez-vous pas ?
Elle accepta de picorer un quartier d’orange confite dans la corbeille qu’il lui tendait, en apprécia son parfum acidulé avant de renchérir :
— Je ne m’inquiète ni pour les Romains ni pour l’Église, à dire vrai. Alexandre VI est bien trop habile pour ne pas trouver in extremis le moyen de concilier son ambition à celle de la France. Et le peuple ouvrira les portes au roi Charles et l’acclamera en sauveur, tel le restant des provinces italiennes.
Elle posa une main délicate sur la manche de sa chemise brodée de fleurs, se pencha vers lui.
— Pour l’heure, le pape est occupé avec son fils, mon époux et mon père à accueillir sa chère Julie Farnèse, alors, si un valet voulait bien nous réserver quelques-uns de ces mets, je serais heureuse de les partager avec vous… en privé.
Il n’en fallait pas davantage pour que Djem comprenne qu’elle désirait leur parler. Il hocha la tête, l’aida à se lever et, gardant sa main sur son poing fermé, l’entraîna vers la chambre. À l’exception de Nassouh et de Sinan Bey qui s’accordèrent pourtant aux regards entendus de leurs compagnons, tous furent convaincus des élans qui allaient les transporter.
18
La porte était à peine refermée sur eux et le plateau qu’elle tenait déposé sur une table basse, qu’Hélène de Grolée tombait le masque pour serrer Elora dans ses bras. Mère et fille adoptive s’étreignirent avec tendresse avant de s’écarter l’une de l’autre, gardant leurs mains jointes dans une belle complicité.
— Le pape a eu une merveilleuse idée, somme toute. Les journées me sont si longues à vous voir sans seulement pouvoir vous parler…
Un sourire d’excuse aux lèvres, Hélène tourna d’un quart la tête vers Djem, placé en retrait pour mieux les laisser se retrouver.
— Ne crois pas que je me plaigne, mon cher amour, nos moments volés égaient suffisamment mon cœur pour que je ne regrette rien, seulement…
Elle reprit Elora contre elle.
— Tu me manquais, ma fille !
Elora claqua une bise sonore sur sa joue.
— Vous aussi, mère. J’ai tant de choses à vous raconter que je ne sais par où commencer.
Djem se mit à rire.
— Par l’essentiel, peut-être…
— Tout est essentiel…
Elle se dégagea délicatement des bras d’Hélène.
— … Mais auparavant, j’ai quelque chose à vous montrer.
Elora se dirigea vers le mur contre lequel était appuyée la cheminée, face au lit sculpté dont les montants se voilaient de baldacco. Une frise exubérante peinte en trompe l’œil courait à hauteur des yeux sur le pourtour de la pièce.
— Les montagnes d’Anatolie et leurs hordes sauvages, expliqua Djem avec une pointe de nostalgie.
— Décor idéal pour surveiller l’ennemi, rectifia Elora en avisant l’œil d’un cheval, cabré de peur devant un ours. Elle leur fit signe d’avancer, leur montra le petit orifice pratiqué dans la prunelle de l’animal, masqué habilement d’un voile léger que l’artiste avait emprisonné dans la sous-couche de peinture. Le clapet de bois était rabattu depuis la chambre du pape. Personne ne les surveillait.
La colère embrasa le regard de jais de Djem, tandis que celui d’Hélène se troublait d’angoisse.
Elora la rassura d’un sourire.
— Inutile de vous inquiéter. Si Alexandre VI a pris soin de me révéler son indiscrétion, c’était pour mieux me tenir à merci. Je lui ai prouvé qu’il se trompait. Votre secret sera bien gardé. Tant que je serai en ces murs. Au-delà, il faudra vous méfier, mère.
Hélène tressaillit.
— Est-ce à dire que tu veux nous quitter ?
— Je doute que le roi Charles accepte la présence d’une dame dans son armée. Je serai forcée de regagner le Dauphiné sitôt qu’à ses côtés, Djem marchera sur Naples.
Ce dernier approuva d’un mouvement de tête.
— Cela s’imposera en effet. Es-tu certaine que le pape ne révélera rien à Lucrèce ?
— Rien. Mais par mesure de prudence, il serait bon, Djem, que vous accordiez quelques faveurs à cette garce.
Déjà émue à la perspective d’être séparée de sa fille, Hélène s’étrangla.
— Je voudrais bien voir ça !
Elora éclata de rire.
— Je ne parlais
Weitere Kostenlose Bücher