En ce sang versé
d’hommes de science, fait après fait.
En dépit de son amabilité, le camouflet porta. Méchaud piqua du nez et bafouilla :
— Votre pardon. De fait, je me conduis telle une commère 11 de rue. Mais je… j’éprouve tant de difficultés à séparer le patient de la maladie.
— Parce que vous soignez le patient. Quant à moi, je me bats pied à pied contre la maladie, mon ennemie personnelle. C’est donc elle qui importe, que je dois connaître, assiéger et détruire. De surcroît, en l’occurrence, nous n’avons plus de patiente mais une défunte qui réclame justice et, de l’autre côté, un assassin qui espère qu’elle ne l’obtiendra jamais.
— Diantre ! Quelle implacable démonstration. Ah, je comprends tout le bien-fondé de votre magnifique réputation. En effet, comportons-nous à la manière d’hommes de science.
Jehan Fauvel s’en voulait un peu. Cependant, sans doute en partie à cause de la stupéfiante intelligence de sa fille, il s’impatientait de plus en plus de ce qu’il nommait les « pesanteurs d’esprit », d’êtres tel Méchaud, censés être les dépositaires du savoir. D’un ton radouci, il suggéra :
— Retournons-la, voulez-vous ?
Le corps léger n’offrit pas grande résistance. Une exclamation, vite étouffée, échappa à Fauvel. Le dos d’Henriette de Tisans portait les cicatrices d’années de mortifications à l’aide d’une discipline 12 . La couleur blanc rosé de certaines lacérations trahissait leur ancienneté. En revanche, d’autres semblaient plus récentes, et quelques-unes paraissaient s’être rouvertes récemment, sans doute à la suite d’une nouvelle fustigation. Des croûtes brunâtres parsemaient les omoplates et le milieu du dos. Le regard du mire balaya les jambes de la morte, à la recherche de plaies indiquant l’usage de garrots faits de chaînes hérissées de pointes qui pénétraient dans les chairs 13 . Il avait constaté des purulences fatales provoquées par ces inventions dignes d’une salle de Question inquisitoire et prisées de certains pénitents. Il ne découvrit rien de tel, et se contenta de remarquer :
— Elle ne porte pas de bas de laine ? En cette saison ? Je ne vois pas non plus la trace du lien de chanvre qui les retient à mi-cuisse.
Antoine Méchaud commenta d’un ton dont Fauvel ne parvint pas à déterminer s’il était attristé ou respectueux :
— Une moniale fort pieuse.
Approchant son visage à un pouce du dos martyrisé, le mire de Brévaux se contenta d’un peu compromettant :
— Hum. Retournons-la à nouveau, confrère.
Fauvel écarta les jambes d’une pâleur de cire de la défunte et passa la main à l’intérieur de ses cuisses. Il se pencha, examinant la vulve avec soin, puis déclara d’un ton neutre :
— Faute de participation de ma patiente et de miroir…
Il enfonça avec délicatesse l’index et le majeur et constata bien vite :
— Hymen. Elle n’a pas été déflorée. Un viol classique est donc exclu.
— Qu’est un viol non classique ? s’étonna Méchaud.
Le regard très bleu, très sérieux qui se posa sur lui le fit rougir bien plus que le paisible :
— À votre avis ?
Méchaud tenta maladroitement de se rattraper en commentant :
— Quel soulagement, elle n’a pas subi les pires outrages 14 !
— Si, le meurtre, rectifia Fauvel si bas que l’autre ne l’entendit pas.
Au fond, la candeur de son confrère ne l’étonnait guère, même si, d’une certaine façon, il lui enviait ses confortables certitudes. Le fait qu’Henriette n’ait pas été violée, en apparence, rendait en quelque sorte son trépas moins ignoble. De plus, Méchaud ne semblait pas s’attarder sur les autres moyens de violer une femme, sans pour autant la déflorer. Pourtant, des déflorations non-sexuelles se pratiquaient parfois en prison, lorsque l’on souhaitait noircir les traits d’une accusée en démontrant qu’en plus des charges plus ou moins fondées qui pesaient contre elle, ses sens déréglés la poussaient à la leste cuisse, indiscutable preuve de sa mauvaise nature.
Jehan Fauvel examina ensuite les avant-bras, les mains et les ongles d’Henriette de Tisans avec une minutie qui intrigua Méchaud :
— Que voyez-vous, mon bon confrère ?
— Rien. C’est important.
— Votre pardon ?
— Elle ne s’est point débattue, n’a pas tenté de parer des coups, sans quoi nous trouverions des ecchymoses, des
Weitere Kostenlose Bücher