Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
jusqu’au confluent avec la Cimarron ; et de là, jusqu’au point de départ ; lequel territoire elles affirment avoir toujours été le leur sans que jamais elles n’en cèdent le titre jusqu’à présent. »
    Ce fut ainsi que les Cheyennes et les Arapahos abandonnèrent tout droit sur le Territoire du Colorado. Et c’est bien sûr là que se loge le véritable sens du massacre de Sand Creek.

    See them
    prancing.
    They come
    neighing,
    they come
    a Horse Nation.
    See them
    prancing.
    They come neighing,
    they come.
    (chant) CARACOLANT ILS VIENNENT
    Regarde-les
    Caracoler.
    Ils viennent
    En hennissant,
    ils viennent Nation cheval.
    Regarde-les
    Caracoler.
    Ils viennent
    En hennissant,
    Ils viennent.

5 -
L’invasion de la vallée de la Powder River
    1865 : Le 2 avril, les Confédérés abandonnent Richmond. Le 9, à Appomattox, le général Lee capitule devant le général Grant. Le 14, assassinat de Lincoln par John Wilkes Booth. Le 13 juin, le nouveau président, Andrew Johnson, proclame la mise en place de la politique de Reconstruction des anciens États confédérés. En octobre, les États-Unis demandent à la France de retirer ses troupes du Mexique. Le 18 décembre, abolition de l’esclavage (13 e amendement de la Constitution). Publication d ’Alice au Pays des merveilles, de Lewis Carroll, et de Guerre et Paix, de Tolstoï.

Quelle voix a retenti en premier sur cette terre ? La voix du peuple rouge, qui n’était armé que d’arcs et de flèches (…). Ce qui a été fait dans mon pays, je ne le voulais pas, je ne l’ai pas provoqué – des Blancs traversant mes terres… L’homme blanc qui vient dans mon pays laisse derrière lui une piste de sang (…). J’ai deux chaînes de montagnes chez moi – les Black Hills et les Big Horn Mountains. Je ne veux pas que le Grand Père y fasse construire des routes. Ces choses, je les ai dites trois fois, et maintenant, je viens ici les dire une quatrième fois.
    Mahpiuta Luta (Red Cloud), Sioux Oglala
    À leur retour dans la vallée de la Powder River après la bataille de Platte Bridge, les Indiens des Plaines commencèrent à préparer les cérémonies sacrées qui avaient lieu tous les étés. Les tribus avaient établi leurs villages à proximité les unes des autres au confluent de la Powder et de l’un de ses bras, la Crazy Woman Fork. Des Sioux Tetons venus du Dakota cette année-là pour échapper aux soldats du général Sully s’étaient installés en amont de la Crazy Woman et de la Little Missouri River, plus au nord. Sitting Bull et ses Hunkpapas, des cousins des Oglalas qui se trouvaient également dans la région, avaient envoyé des émissaires pour participer à une grande danse du Soleil, le rite du renouveau célébré tous les ans par les Tetons. C’était la période où les Cheyennes procédaient à la cérémonie des flèches-médecine, laquelle durait quatre jours. Le « gardien » sortait les quatre flèches sacrées de leur sac en peau de coyote, et les hommes de la tribu venaient tous leur faire une offrande et leur adresser une prière.
    Black Bear, l’un des grands chefs des Arapahos du Nord, qui avait décidé d’emmener son peuple à l’ouest de la Tongue River, proposa à certains des Arapahos du Sud venus dans la région après le massacre de Sand Creek de se joindre à son groupe. L’idée était d’établir un village sur les bords de la Tongue et d’organiser des chasses et des danses rituelles en attendant l’arrivée des lunes froides.
    C’est ainsi que, fin août 1865, se trouvaient un peu partout dans cette zone, allant des Bighorns à l’ouest aux Black Hills à l’est, des tribus jusque-là installées dans la vallée de la Powder. Pour ces Indiens, le caractère impénétrable de la région faisait si peu de doute que la plupart ne voulurent pas croire aux rumeurs faisant état de soldats venus de quatre directions différentes et s’approchant dangereusement.
    Trois de ces colonnes étaient placées sous les ordres du général Patrick E. Connor, venu combattre les Indiens le long de la piste de la Platte River après son transfert de l’Utah. En 1863, Chef-Étoile Connor et ses troupes avaient encerclé un campement de Paiutes près de la Bear River et en avaient massacré deux cent soixante-dix-huit, ce qui avait valu au général d’être salué comme un valeureux défenseur de la Frontière contre l’« ennemi rouge ».
    En juillet 1865, Connor, après avoir déclaré que

Weitere Kostenlose Bücher