Essais sceptiques
compréhensible à tout le monde peut renverser n’importe quel régime, mais la perspective d’une défaite militaire des États-Unis est fort lointaine. On peut donc s’attendre au même genre d’enthousiasme populaire pour le système américain en Amérique que celui qui existait en Angleterre pour le système parlementaire, au XIX e siècle, quand l’Angleterre allait de succès en succès. Bien entendu, la différence dans la foi économique entre l’Occident et l’Orient sera rendue plus forte par des différences théologiques dans le sens ancien de ce mot. On peut prévoir que l’Amérique restera chrétienne et l’Orient, antichrétien. L’Amérique continuera à adopter en paroles les doctrines chrétiennes du mariage et de la famille, que l’Orient considère comme de vieilles superstitions. On peut encore prévoir que les deux partis feront preuve de beaucoup de cruauté et que la propagande fera connaître à chaque parti les cruautés de l’autre, mais non les siennes propres. Par exemple, il n’y a que très peu d’Américains qui connaissent la vérité sur Sacco et Vanzetti qui ont été condamnés à mort pour un assassinat qu’un autre a avoué avoir commis, et bien que les policiers chargés de trouver des preuves contre eux aient reconnu que l’accusation a été machinée. On a refusé une révision de leur procès, en partie parce que l’homme qui a avoué être l’assassin avait un mauvais caractère. Apparemment, les juges américains estiment que seuls des personnes de bon caractère commettent des assassinats. Le vrai crime de Sacco et Vanzetti, c’est qu’ils ont été des anarchistes. Tous ces faits sont naturellement bien connus en Russie, où ils tendent à donner une opinion défavorable de la justice capitaliste. De même, les procès russes contre des patriarches et des socialistes révolutionnaires sont connus en Amérique. Ainsi, chaque parti acquiert des preuves abondantes que l’autre est vicieux, mais reste ignorant de ses vices propres.
Récemment, j’ai rencontré un professeur à l’Université de Californie qui n’avait jamais entendu parler de Mooney, enfermé dans une prison californienne pour un meurtre qu’il n’a pas commis, bien que, sous le régime de Kerensky, le gouvernement russe ait fait des représentations officielles à ce sujet aux États-Unis et que le président Wilson ait nommé une commission spéciale qui a rapporté qu’il n’y avait aucune bonne raison de le supposer coupable. Mais il est communiste.
Ainsi, on tolère dans tous les pays la persécution pour les idées. En Suisse, il est non seulement légal de tuer un communiste, mais l’homme qui a commis ce crime est lavé moralement et juridiquement : s’il commet un nouveau crime, on admet qu’il est coupable pour la première fois. Cette situation ne cause aucune indignation en dehors de l’Union soviétique. À cet égard, le meilleur pays capitaliste est le Japon où le policier qui, dans un commissariat de police, avait étranglé deux anarchistes célèbres et leur petit-neveu (qu’il avait par erreur pris pour leur fils) a été condamné à une peine de prison, bien qu’il fût devenu un héros populaire et que des élèves aient été invités à composer des rédactions pour chanter ses louanges.
Pour ces raisons, je ne crois pas probable que les pays où le régime existant semble réussir à l’homme moyen ou bien dans lesquels l’influence économique américaine est prépondérante adoptent jamais la religion communiste dans un avenir plus ou moins proche. Au contraire, il semble probable que la défense du
statu quo
conduira les tenants du pouvoir à devenir de plus en plus conservateurs et à soutenir toutes les forces conservatrices qu’ils trouveront dans la communauté. La plus forte d’entre elles, c’est naturellement la religion. Pendant le plébiscite allemand à propos de la propriété des princes, les Églises ont décrété officiellement qu’il serait antichrétien de la confisquer. De telles opinions méritent une récompense. Sans doute, elles l’auront.
Je pense qu’il faut prévoir que la religion organisée, et plus particulièrement l’Église catholique, deviendra de plus en plus puissante dans tous les pays capitalistes, et cela comme conséquence d’un contrôle plus sévère de l’éducation dans l’intérêt des riches. C’est pourquoi il faut prévoir que l’opposition entre la Russie et l’Occident, bien
Weitere Kostenlose Bücher