Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Eugénie et l'enfant retrouvé

Eugénie et l'enfant retrouvé

Titel: Eugénie et l'enfant retrouvé Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
des erreurs. Si je me montre plus prudent, vous me trouvez trop lent.
    — Ne désespérez pas, votre performance s’améliore.
    Cela ressemblait presque à un compliment. Jacques attendit la suite.
    — Vous êtes ici depuis combien de temps ?
    — Comme j’ai commencé un mardi, j’amorcerai la cinquième semaine demain.
    — C’est bon. Je vous souhaite tout de suite bonne soirée.
    Je ne pense pas revenir avant votre départ.
    — Bonne fin d’après-midi.
    Le garçon demeura quelques instants sur sa chaise, pour donner au notaire le temps de prendre une petite avance.
    Quand il sortit, son patron approchait de la Grande Allée, pour se diriger vers l’ouest.
    — Le voilà encore en route pour une petite marche de santé, grommela-t-il.
    Si cela lui permettait de prendre un peu l’air, Jacques savait qu’il devrait compenser en s’attelant en soirée à la vieille machine à écrire de Fulgence. Le lendemain, il apporterait son sac d’école pour transporter des documents.
    En arrivant au coin de la rue, le stagiaire vit son patron traverser l’élégante artère avec empressement, entre les voitures. Puis il disparut dans une allée.
    « Du nouveau au programme », pensa le garçon en s’engageant aussi sur la chaussée.
    Il dut attendre le passage d’un tramway avant de s’élancer au pas de course. En multipliant les «Excusez-moi» à l’intention des élégantes que sa vitesse troublait un peu, il put rejoindre l’allée juste à temps pour voir le gros homme entrer dans un édifice haut de plusieurs étages.

    — Que va-t-il faire là-dedans ?
    Jacques se souvenait d’avoir jeté un regard envieux sur le Château Saint-Louis et ses locataires, lors d’une livraison de meubles au cours de l’été précédent. Son premier mouvement fut de s’asseoir sur un banc, le long de l’allée, puis il se releva tout de suite. Fernand pourrait l’apercevoir d’une fenêtre, ou alors le surprendre en sortant.
    Il regarda autour de lui pour trouver le meilleur point d’observation. Le mieux était de se flanquer sous le mur est de l’édifice, de façon à ne pas être repéré d’en haut. Appuyé contre le revêtement en brique, les yeux fixés sur la sortie, il se prépara à une longue attente. Les nouveaux venus et les gens quittant la bâtisse paraissaient trop occupés pour remarquer sa présence.
    Après une heure à faire passer son poids d’une jambe à l’autre pour se dégourdir un peu, Jacques commençait à trouver le métier de détective privé bien monotone. Pour tromper son ennui, il sortit de nouveau la note d’Eugénie, et les trois dollars l’accompagnant. Elle demandait des médicaments à la fois pour la diarrhée et la constipation, et pour le mal de tête. Cela laissait deviner tout l’inconfort de sa situation.
    — Le bonhomme doit bien s’amuser dans cet édifice, s’il ne se décide pas à sortir, grogna-t-il en rangeant la liste.

    *****
Quand Fernand entra dans l’appartement du sixième étage, Elise l’attendait avec une bonne bouteille de vin blanc dans un seau posé sur le plancher de la chambre.
    — Thalie ne reviendra pas avant le début d’août, commenta-t-elle d’entrée de jeu. Nous pourrons en profiter tout notre saoul...
    Une ombre passa sur son visage, son enthousiasme un peu diminué.

    — Enfin, dans la mesure où notre culpabilité et nos devoirs respectifs nous le permettront. Je me sens mal à chaque fois que je déserte le cabinet de papa. Comme Estelle est employée à la boutique de Marie Picard, personne ne prend plus le relais.
    — Je suis sûr qu’il ne te fait pas de reproche.
    — Papa a une conception des convenances différente de celle des voisins. Il préfère ignorer les fautes de ses semblables, si elles ne blessent personne. Il joue à l’aveugle avec moi.
    La femme évitait d’évoquer les regards réprobateurs de sa mère, les reproches parfois formulés à haute voix. Elle préféra prendre la main de son compagnon pour le conduire dans la chambre. Ils passèrent plus d’une heure à s’exprimer autrement qu’avec des mots. Quand ils firent honneur à la bouteille de vin maintenant un peu moins fraîche, l’évocation de la vie quotidienne prit le dessus.
    — Tu dois regretter l’absence de Béatrice, murmura Elise. Voilà plus d’un mois qu’elle a quitté la maison.
    — Les années précédentes, je ne voyais pas si souvent les enfants, mais au moins je m’arrangeais pour aller à la campagne tous

Weitere Kostenlose Bücher