FBI
Salemme.
« Porte-Flingue » est un ami d’enfance de Whitey Bulger. Les sanglantes aventures de la bande sont à l’origine d’une dizaine de romans dont un best-seller, Les Amis d’Eddie Coyle , elles inspireront à Martin Scorsese un de ses meilleurs films, Les Infiltrés , avec un Jack Nicholson hallucinant qui, pour jouer un parrain irlandais informateur du FBI, a pris pour modèle Whitey Bulger.
« Zip » sait que le FBI lorgne depuis des années en direction de Bulger. En 1971, Dennis Condon a tenté sa chance. Il a rencontré Whitey à plusieurs reprises, mais sans résultat. Le truand ne voyait aucun intérêt à devenir informateur du FBI.
Quatre ans plus tard, dans sa voiture de service, « Zip » sait trouver les mots pour convaincre Whitey. L’agent du FBI ne lui demande qu’une chose : l’aider à se débarrasser de la Mafia à Boston. Tout ce qu’il doit faire, c’est informer le Bureau de ce qui se passe à l’intérieur de la Mafia ; en échange, il lui offre sa protection.
Whitey Bulger sait qu’il y a déjà un informateur du FBI au sein de la bande de Winter Hill. Peu après sa rencontre avec « Zip », il va trouver son ami Stephen « Porte-Flingue » Flemmi pour lui demander son avis sur l’offre de l’agent du FBI. « Porte-Flingue » lui conseille d’accepter.
Quelques mois après les premières confidences de Whitey, le FBI l’inscrit au programme Top Echelon Informant . Contrairement aux règles en cours au Bureau, qui recommandent le cloisonnement des informateurs, John Connolly les « traitent » ensemble. Quand l’agent du FBI présente Whitey Bulger à son superviseur John Morris, Stephen « Porte-Flingue » Flemmi est présent. Le superviseur est surpris, mais ne dit mot. Bientôt, lui aussi entre dans la combine et accepte de couvrir ses « informa-tueurs » un peu plus que de raison…
Les courses truquées sont, dans les années 1970, une des plus grosses sources de revenus de la bande de Winter Hill. C’est un gros Italien nommé Anthony Fat Ciulla qui en est chargé. Le système est simple : il suffit de convaincre certains jockeys de retenir leurs chevaux. Ciulla contrôle une dizaine d’hippodromes le long de la côte Est. Mais, en 1976, les choses se gâtent : un jockey est arrêté par la police de l’État du Massachusetts et passe aux aveux. La police d’État remonte à Anthony Fat Ciulla, qui ne tarde pas lui non plus à se mettre à table. Il reconnaît travailler entre autres avec la bande de Winter Hill et balance les noms de Whitey Bulger et de Stephen Flemmi.
La police d’État fait entrer le FBI dans l’enquête. Malheureusement pour les deux informateurs, John Connolly n’est pas en charge du dossier. Apprenant l’inculpation imminente de Whitey et de son « Porte-Flingue », Connolly, accompagné de son superviseur John Morris, se précipite chez Jeremiah T. O’Sullivan, le procureur chargé du dossier, et réussit non sans mal à éviter la comparution de ses deux « protégés » devant la justice. Vingt et une personnes seront inculpées dans ce dossier, dont trois responsables de casinos à Las Vegas, trois jockeys et deux propriétaires de champs de courses. Mais la police aura du mal à mettre la main sur le reste des truands impliqués. Membres de la bande de Winter Hill, alertés par Whitey Bulger, ils ont pris la fuite. Chargé de traquer la criminalité organisée, Jeremiah T. O’Sullivan vient à son tour de donner un blanc-seing aux deux « informa-tueurs » du FBI.
Il y aura d’autres alertes, plus faciles à gérer. À la fin des années 1970, John Connolly s’arrange pour centraliser tout ce qui concerne ses deux protégés. Il lui est alors facile de classer sans suite les dossiers qui les concernent et que la police d’État transmet au FBI. Généralement, il qualifie les témoins de « peu crédibles », ou souligne leur manque de coopération, avant de laisser tomber l’affaire. Parfois, il lui faut être plus imaginatif. Un gros industriel de distributeurs de boissons veut porter plainte contre Whitey Bulger pour racket ; John Connolly l’y encourage, sans lui cacher les conséquences que son geste aura immanquablement sur sa vie personnelle : lui et sa famille seront obligés d’entrer dans le programme de Protection des témoins, ils devront à jamais changer de nom, quitter Boston et abandonner les affaires. L’industriel fait alors marche arrière. Connolly emporte le
Weitere Kostenlose Bücher