FBI
occupe un luxueux ranch entouré de plus de 20 000 hectares de terre, de troupeaux de bétail et des meilleurs étalons de la région. Il possède un autre ranch près de Grayhorse où il a installé son neveu, qui travaille pour lui. Il contrôle une banque et des magasins à Fairfax. William Hale emploie de préférence d’anciens repris de justice ou des hors-la-loi, qu’il dirige d’une main de fer.
Autour du « roi des Osages », on meurt beaucoup et, à chaque mort d’Indien, il s’enrichit un peu plus encore. Charlie Whitehorn : deux balles dans la tête. On a retrouvé Joey Yellow Horse mort sur une route, la bave aux lèvres après avoir bu du whisky empoisonné. Même chose pour Bill Stetson ou Maria Smith. À la mort de Joe Gray Horse, William Hale revendique une large partie de son héritage. La famille de Gray Horse prend un avocat pour défendre ses intérêts. Peu après, l’avocat tombe d’un train qui roule à pleine vitesse et meurt écrasé sous les roues.
Le paradis des Osages est devenu le pays de la peur. Les chefs de la tribu demandent à l’un de leurs amis, Barney McBride, un Blanc qui a fait fortune dans les pétroles, de les aider. McBride prend la route de Washington afin de contacter les autorités fédérales. Il n’y arrivera jamais. Son cadavre atrocement mutilé est découvert près de Meadows dans le Maryland.
Depuis le 28 juillet 1906, une large partie du territoire de la réserve a été partagé entre les quelque 2 000 membres de la tribu Osage. À sa naissance, chaque Indien reçoit près de 260 hectares qui sont transmissibles à ses héritiers. Une véritable fortune dans une région qui regorge de pétrole. Le 30 juin 1920, on comptait 5 859 derricks ; deux ans plus tard, il y en a 8 579. « Pratiquement toute la terre de la réserve était dédiée à la production de pétrole et de gaz », peut-on lire dans un rapport du FBI daté du 10 juillet 1953. William Hale ne peut pas laisser passer une telle aubaine.
Ernest Burckhart, le neveu de William Hale, est marié avec une Indienne, Mollie Smith. Le couple vit dans le ranch du « roi des Osages » de Grayhorse avec la mère de Mollie, Lizzie Q. La vieille dame possède un beau patrimoine : 200 000 dollars et plus d’un millier d’hectares de terre à pétrole. Elle est malheureusement en très mauvaise santé.
William Hale se prend à rêver et fait ses comptes. Pour que son neveu touche un fabuleux héritage, il suffit de se débarrasser de six petits Indiens. Agatha Christie n’aurait pas rêvé mieux. Le « roi des Osages » est un homme méthodique et consciencieux. Il sait qu’il peut se faire encore plus d’argent s’il tue ses petits Indiens dans un ordre bien précis : si Anna Brown, celle de ses deux filles qui n’est pas mariée, vient à décéder, la moitié de sa fortune estimée à 100 000 dollars ira à sa mère Lizzie Q, et l’autre moitié à sa sœur Rita Smith. Après, il faudra se débarrasser de Lizzie Q, de Rita Smith, de son mari et de quelques parents. Au bout du compte, l’argent de tous ces héritages successifs ira à l’épouse du neveu de William Hale.
Le 27 mai 1921, des chasseurs découvrent le cadavre décomposé d’Anna Brown dans un ravin près de Fairfax. L’Indienne a été tuée d’une balle dans la tête. Sa sœur et son beau-frère réclament l’ouverture d’une enquête. Ils accusent publiquement William Hale d’être le commanditaire de l’assassinat d’Anna Brown. Ils ont compris ce que le « roi des Osages » est en train de mijoter. Un des neveux de William Hale est accusé d’être le tueur ; il est arrêté. William Hale réunit l’argent nécessaire au versement d’une caution et obtient sa libération. Il s’occupe de sa défense, lui fournit un alibi et le jeune homme est libéré.
Comme prévu, Lizzie Q hérite de la moitié de la fortune d’Anna Brown. Elle n’en profite pas longtemps, puisqu’elle décède quelques mois plus tard. Personne ne s’interroge sur les causes de sa mort, qui sont qualifiées de naturelles.
En bon joueur d’échecs, William Hale s’occupe du pion suivant. Avant de s’attaquer à Rita Smith et à son mari, il se débarrasse d’un autre héritier de la fortune de Lizzie Q, Henry Roan Horse, un cousin d’Anna Brown. Le cadavre de Henry Roan Horse est découvert le 6 février 1923, sur la route qui relie Fairfax à Burbank, avec une balle dans la tête. William Hale fait
Weitere Kostenlose Bücher