Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
doutent à nouveau de l’analyse de Douglas.
    Les responsables décident de mettre fin à l’opération de surveillance le 22 mai 1981, à la relève de 6 heures du matin. Cette dernière nuit, à 2 h 30 du matin, un jeune policier chargé de surveiller un segment des berges de la Chattahoochee voit une voiture s’arrêter sur un pont situé à quelques centaines de mètres de lui. Il ne distingue pas grand-chose, mais entend le bruit d’un corps tombant à l’eau. Il alerte ses collègues. Peu après, une patrouille de policiers et d’Agents spéciaux arrête une Chevrolet blanche modèle 1970 conduite par un jeune Noir nommé Wayne Williams. Deux jours plus tard, la police repêche le cadavre d’un enfant à quelques kilomètres en aval de l’endroit où Williams a été arrêté.
    Wayne Williams correspond au profil dessiné par John Douglas et Roy Hazelwood. C’est un Noir, célibataire. Les profileurs pensaient qu’il avait entre vingt-cinq et vingt-neuf ans ; il en a vingt-deux. Ils estimaient que le tueur devait être un « mordu » de la police ; Williams a été arrêté il y a quelques années pour s’être fait passer pour un officier de police. En affirmant que leur gibier conduisait un véhicule semblable à ceux des forces de l’ordre, les deux profileurs ont mis dans le mille : Williams roule dans un ancien véhicule de police équipé d’un scanner, acheté dans une casse. Ils avaient également parié que leur homme avait un chien policier : gagné, Williams a un berger allemand. Il était le long de la route Sigmond pour voir les policiers se ridiculiser en cherchant un cadavre qui n’existait pas, se payant le luxe de prendre des photos pour les remettre ensuite aux policiers.
    Wayne Williams est convoqué par les agents du FBI pour être entendu. John Douglas n’est pas à Atlanta, et personne ne lui a demandé de participer à la préparation de l’interrogatoire. Par la suite, en lisant les procès-verbaux, il jugera les questions trop pesantes, pas assez subtiles. Williams se montre très coopératif : il ne prend pas d’avocat et répond à toutes les questions des agents, sans se laisser démonter. À la fin, il accepte de passer le test du détecteur de mensonge, qu’il réussit. Plus tard, lors d’une perquisition, les policiers trouveront chez lui un livre intitulé Comment tromper le détecteur de mensonge . Quoique Williams ait pris soin de bien nettoyer l’intérieur de son véhicule, les agents du FBI y découvrent suffisamment de fibres et de cheveux pour faire le lien entre le jeune homme et douze des assassinats d’enfants, ceux dont John Douglas disaient qu’ils avaient été commis par un seul et même individu. Le 27 février 1982, Wayne Williams est condamné à deux peines de prison perpétuelle pour l’assassinat de deux enfants.
    Mais le doute subsiste. Après l’arrestation de Wayne Williams, les meurtres d’enfants ont continué. Dès le début de son procès, Williams ne cesse de clamer son innocence. En 2005, le shérif de Dekalb ordonne l’ouverture d’une nouvelle enquête portant sur les assassinats de cinq enfants de sa ville. On parle aussi d’une piste raciste qui conduirait à un dirigeant du Ku Klux Klan. Enfin, John Douglas lui-même reconnaît qu’en dépit de la condamnation de Wayne Williams, l’affaire est loin d’être résolue. Le profileur croit dur comme fer que Williams est coupable de onze meurtres d’enfants. Mais les autres ? Il émet une hypothèse terrifiante : « Des enfants noirs ou blancs meurent toujours à Atlanta ou en d’autres villes. Nous avons une idée sur l’ identité de certains des tueurs. Ils n’agissent pas seuls, et la vérité n’est pas agréable à entendre. Pour le moment, nous n’avons pas de preuves, et il n’y a pas de volonté politique d’aller au bout de l’affaire. »
    En dépit de ce bémol de taille, la BSU n’en a pas moins gagné une bataille d’importance dans la chasse aux tueurs d’enfants d’Atlanta. Mais c’est un autre événement qui va lui conférer ses lettres de noblesse.
    Voyage au bout du crime
    Le 30 mars 1981, John Hinckley tire six balles de calibre 22 en direction du président Reagan, devant l’hôtel Hilton de Washington. Reagan et trois des personnes qui l’accompagnent sont blessés. Hinckley est arrêté sans opposer de résistance. L’affaire est confiée à l’agent spécial Frank Waikart, qui sait qu’il doit agir vite et

Weitere Kostenlose Bücher