Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
ce n’est pourtant pas l’envie qui manque quand, les découvrant à la télévision, il ne peut s’empêcher de vouloir rétablir la véracité de certains faits. Mais il sait que, à Hollywood, les apparences l’emportent toujours sur la réalité. Il se console en se disant que, à l’heure du « tout-image », sa tâche est autrement plus importante. Dans les années 1930, Lou Nichols a forgé le mythe d’un FBI omniprésent et omnipotent en contrôlant les articles de journalistes amis du Bureau. Son successeur, Cartha DeLoach, hantait les plateaux de cinéma et de télévision. Chargé de vendre à l’opinion américaine le « Bureau nouveau », celui de l’après-11 Septembre, John Miller va devoir faire preuve d’imagination.
    Évoluer ou disparaître : tel est le nouveau mot d’ordre. Les agents du FBI ne doivent plus se contenter d’être les rois de la scène du crime. Réprimer, c’est bien ; prévenir, c’est mieux. « Nous devons avoir les capacités analytiques de voir au-delà de l’horizon, explique John Miller ; nous devons déceler les menaces à venir et les prévenir. Pour cela, nous devons tout changer. Changer de structures et de procédures. Le directeur Robert Mueller a pour habitude de dire que c’est comme changer les roues d’une voiture lancée à pleine vitesse sur une autoroute. » La comparaison est audacieuse. Masi elle n’effraie pas un John Miller payé pour savoir que, au Bureau, tout est affaire de décor… et d’image !

Chronologie
     
    UN SIÈCLE (ET PLUS) D’HISTOIRE DU FBI
     
    1908-1910
     
    29 juin 1908
    L’ Attorney General (Procureur général) Charles J. Bonaparte crée une nouvelle structure d’enquêteurs à l’intérieur du DOJ (Departement of Justice). Il y affecte vingt-trois enquêteurs déjà au service du DOJ et recrute huit agents supplémentaires en provenance du Département du Trésor.
     
    26 juillet 1908
    Le Procureur général Bonaparte place la nouvelle structure sous les ordres du Chief Examiner Stanley W. Finch. C’est le début formel de ce qui deviendra en 1935 le FBI.
     
    Mars 1909
    Le Procureur général George W. Wickersham baptise la structure Bureau of Investigation (BOI).
     
    4 mars 1909
    William Howard Taft devient président des États-Unis.
    1910-1919
     
    25 juin 1910
    Le Congrès vote le « White Slave Traffic Act », également connu sous le nom de « Mann Act », dont l’objectif est de réprimer la traite des blanches. La nouvelle loi accroît les pouvoirs du Bureau en matière de crime fédéral.
     
    30 avril 1912
    A. Bruce Bielaski est nommé directeur du Bureau.
     
    4 mars 1913
    Woodrow Wilson s’installe à la Maison-Blanche.
     
    20 mars 1917
    Le Bureau commence à travailler avec l’American Protective League (APL), une milice fondée par un milliardaire qui comptera jusqu’à 250 000 membres payants, répartis dans 600 localités américaines.
     
    6 avril 1917
    Le Congrès déclare la guerre à l’Allemagne et le président Woodrow Wilson autorise l’arrestation d’« étrangers ennemis » par le DOJ. Le Bureau travaille en étroite liaison avec la section du DOJ chargée des « étrangers ennemis ».
     
    15 juin 1917
    Le Congrès vote l’« Espionage Act ». Le Bureau peut désormais s’occuper d’affaires d’espionnage et de subversion.
     
    5 septembre 1917
    Le Bureau arrête les responsables syndicaux de l’IWW (Industrial Workers of the World) pour violation de l’« Espionage Act ». Ils sont condamnés un an plus tard.
     
    3 septembre 1918
    Le Bureau prend part aux grandes rafles conduites à New York. 75 000 hommes en âge de combattre sont détenus en attendant de vérifier s’ils ne se sont pas soustraits à leurs obligations militaires. L’Attorney General en profite pour lancer de vastes rafles anticommunistes baptisés les Palmer raids.
     
    2 juin 1919
    Un attentat à la bombe vise la demeure du Procureur général A. Mitchell Palmer, à Washington.
     
    30 juin 1919
    Le Procureur général Palmer nomme William E. Flynn, ancien responsable de l’US Secret Service, directeur du Bureau.
     
    1 er  août 1919
    Le Procureur général Palmer crée une division au sein du DOJ pour espionner et réprimer les mouvements « révolutionnaires, pacifistes ou dissidents », baptisée Radical Division, puis GID (General Intelligence Division). Elle est dirigée par J. Edgar Hoover.
     
    28 octobre 1919
    Le Congrès vote le

Weitere Kostenlose Bücher