Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
Minneapolis et, pendant cinq ans, parcoure de long en large le Dakota en traquant les hors-la-loi les plus recherchés par le Bureau. Muté à Knoxville, il prend conscience de la puissance du Ku Klux Klan, qu’il surveille discrètement avec ses collègues. À la fin des années 1950, il rejoint le bureau de New York pour se lancer dans la chasse aux communistes, puis il est muté à celui de Washington, où il travaille étroitement avec Cartha DeLoach dans certaines de ses missions les plus délicates. SAC du bureau de Washington, au moment du scandale du Watergate, il tente sans succès de démasquer la ou les « Gorges Profondes » qui communiquent le résultat des enquêtes de ses agents à la presse.
     
    MCWEENEY, Sean (1965-1988). Entretien enregistré à Reston, Virginie, le 5 février 2008.
    Opérations « Sun-apple » (1976), « Coldwater » (1976-1981). Après trois ans passés dans la Marine, Sean Mcweeney rejoint le FBI en juin 1965. À l’époque, il fait bon être un agent du FBI : ses voisins le regardent avec admiration. À peine débarqué à La Nouvelle-Orléans, il est mis à l’épreuve par son superviseur qui le confie à un ancien du Bureau chargé de lui apprendre les trucs du métier. Au début, il traque les fugitifs, participe à une grosse affaire d’enlèvement, et se familiarise avec la criminalité organisée. À l’époque, la famille mafieuse qui règne sur la ville est dirigée par le redoutable Carlos Marcello. Quand il arrive à New York, Sean McWeeney est prêt à se mesurer aux cinq « familles » de la Mafia qui contrôlent la ville. Sa plus grosse affaire vise le parrain des Parrains, Carlo Gambino, qu’il arrête et envoie devant les tribunaux. Un succès qui lui vaut de superviser la lutte contre la criminalité organisée à Washington, jusqu’à son départ à la retraite en octobre 1988.
     
    MEGARY, Bill (1977-2000). Entretien réalisé à New York, le 21 février 2008
    Opération « Greylord » (1979-1983). Nommé Agent spécial en octobre 1977, Bill Megary est envoyé à Indianapolis, Indiana, où il se spécialise dans le vol de biens publics. Sa première affaire, dont il est particulièrement fier, lui permet de retrouver un véhicule de grand intérêt scientifique, d’une valeur de 85 000 dollars, et d’arrêter le voleur. À sa grande surprise, il doit s’occuper également de contre-espionnage : « Quelle sorte d’espion viendrait à Indianapolis ? » se demandait-il. À l’époque, les deux problèmes du Bureau dans l’Indiana sont les hold-ups et la corruption de fonctionnaires. Ces problèmes, il les retrouve multipliés par dix à Chicago où il débarque en 1976. Le FBI est alors sur les dents : une écoute téléphonique a révélé que la Mafia, que l’on appelle ici l’« Entreprise », achète des juges. C’est le début d’une des plus grosses opérations conduites par le Bureau dans les années 1980 : « Greylord » qu’il supervise.
     
    MILLER, Edward, dit Ed (1950-1974). Entretiens réalisés à Arlington, Virginie, et Washington, DC, les 29 janvier et 5 mars 2008.
    Opérations « Solo » (1956-1978), « Cointelpro » (1956-1970), « Watergate » (1972-1974). Engagé dans l’armée en 1943, Ed Miller rejoint le Bureau en 1950. Affecté au bureau de Los Angeles, il s’occupe d’abord des hold-ups. Simple agent de grade 10, il n’a pas encore le droit de travailler sur les dossiers les plus sensibles, comme la pénétration communiste à Hollywood. À partir de 1955, il s’occupe de dossiers du contre-espionnage. Il surveille les agents du KGB et leurs informateurs supposés à San-Francisco, Honolulu et Chicago. Dans cette dernière ville, il participe à « Solo », la plus importante opération d’infiltration de l’URSS jamais menée par le Bureau, opération qu’il continue de suivre depuis Washington, où il est muté. Depuis la capitale fédérale, Ed Miller supervise certaines opérations d’un des programmes les plus discutés du Bureau, « Cointelpro », en liaison avec William C. Sullivan. Nommé directeur adjoint de la division « Intelligence », Ed Miller est un des hommes clés du Bureau. Quand éclate le scandale du Watergate, il est le bras droit de Mark Felt, numéro deux du Bureau, mais aussi une des « Gorges Profondes » qui informent les journalistes du Washington Post de l’évolution de l’enquête du FBI. Ed Miller et Mark Felt seront condamnés en

Weitere Kostenlose Bücher