FBI
l’heure est à la lutte anti-Mafia. Il est de toutes les grandes opérations, avant de rejoindre en 1990 l’équipe qui s’occupe de la criminalité organisée russe qui débarque aux États-Unis. Le Bureau lui doit ses plus beaux succès contre la mafia russe : ainsi dans l’affaire Ivankov.
LLYOD, Susan (1979-1999). Entretien réalisé à Arlington, Virginie, le 25 mars 2008.
Quand elle rejoint le FBI le 26 novembre 1979, le Bureau compte 200 agents femmes pour 7 800 hommes. Elle débarque à Atlanta alors que des tueurs en série massacrent des enfants de la communauté noire. Mutée à New York, elle participe à diverses opérations d’infiltration visant les milieux les plus violents. Son premier rôle : prétendre être la petite amie d’un agent infiltré qui joue les voleurs de camions. Dans les années 1990, elle occupe la fonction de porte-parole du bureau de Washington, DC.
MAGALLANES, Paul (1968-1989). Entretiens réalisés à Sarasota, Floride, les 9 et 10 février 2009.
Opérations : « Toplev » (1949), « Watergate » (1972-1974), « Greylord » (1979-1983). Son premier poste à Tampa lui permet de se frotter à une légende de la Mafia, le parrain Santo Trafficante, qu’il surveille étroitement sans jamais pouvoir le coincer. Muté au bureau de Washington, DC, Paul Magallanes est convaincu d’écrire l’histoire en remontant la piste du cambriolage du Watergate jusqu’à la Maison-Blanche. Mais certains de ses supérieurs en ont décidé autrement, en lui volant son enquête pour la remettre à deux journalistes du Washington Post . Au bureau de Los Angeles, il se heurte à la « mafia des Mormons », avant de participer à la révolte des agents latino-américains. Au début des années 1980, Paul Magallanes fait partie des deux cents agents envoyés à Chicago sous de fausses identités pour commettre des délits dans le cadre de l’opération « Greylord ».
MAWN, Barry (1972-2002). Entretien réalisé à Boston, Massassuchetts, le 7 juin 2002.
Opérations : affaire Bulger, traque d’Al Qaida. Après sa sortie de l’Académie en avril 1972, Mawn rejoint le bureau de Detroit, alors dirigé par Neil Welch, avant d’être envoyé à la résidence de Battle Creek, Michigan. Muté à New York, il y retrouve Neil Welch qui y poursuit sa lutte contre la criminalité organisée. Après un séjour au bureau de San Francisco, il rejoint le Quartier Général pour se retrouver quelques temps plus tard SAC du bureau de Knoxville, Tennessee. Puis il dirige le bureau de Newark avant de se retrouver SAC du bureau de Boston qui a juridiction sur quatre des cinq États de la Nouvelle-Angleterre. Il arrive à Boston au moment de la découverte de l’« affaire Bulger ». Pendant près de vingt ans, des Agents spéciaux ont protégé et encouragé les crimes de leur principal informateur, Whitey Bulger, chef de la Mafia irlandaise de la ville. Muté à New York, Mawn arrive alors que le Bureau prend conscience de la menace qu’Al Qaida fait courir au pays. Le 11 septembre 2001, il sauve les centaines d’agents accourus sur les lieux des attaques en leur ordonnant de se replier avant l’effondrement des deux tours. Barry Mawn prend sa retraite en mars 2002.
MCCRARY, Gregg (1969-1994). Entretien réalisé à Arlington, Virginie, le 10 février 2008.
Nommé Agent spécial le 1 er décembre 1969, Gregg McCrary rejoint le bureau de New York où il participe à la première opération anti-mafieuse des années 1970. Mais c’est à la BSU, qu’il rejoint peu après sa création, que McCrary s’illustre en devenant un profileur internationalement reconnu. En 1985, il rejoint le National Center for the Analysis of Violent Crime (NCAVC) du FBI. Envoyé à Waco peu après le début du siège de la communauté des Davidiens en 1993, il fait partie de ces négociateurs qui se sont régulièrement affrontés avec leurs collègues des équipes d’intervention et n’ont pas pu empêcher le drame.
MCDERMOTT, Jack (1950-1979). Entretien réalisé à Arlington, Virginie, le 31 janvier 2008.
Opération « Watergate » (1972-1974). Surnommé « Track » par ses amis du Bureau, Jack McDermott rejoint le FBI en 1950 à sa sortie de la faculté de droit de New York. Il quitte le Bureau en 1979 avec le titre d’adjoint à l’ Associate Director . McDermott est l’archétype de l’agent du FBI des années 1950. Il débute sa carrière au bureau de
Weitere Kostenlose Bücher