Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
n’est épargné par ses foudres : stars du cinéma, personnalités du gouvernement, des médias et de l’armée sont accusées d’être des espions à la solde des Soviétiques. Hoover ne lui refuse pratiquement plus rien : il lui prête ses témoins (Whittaker Chambers), lui indique en quoi ils peuvent l’aider. Des anciens du Bureau rejoignent l’équipe de McCarthy, surnommée le « petit FBI ». À leur tête, Don Surine, un agent renvoyé pour avoir « fraternisé » avec une prostituée. Hoover lui a pardonné et le place auprès de McCarthy pour veiller aux intérêts du Bureau.
     
    Mais, à l’intérieur du Bureau, des agents regimbent : « McCarthy a démoli tout ce qui était bien dans nos enquêtes, commente John McDermott qui a passé le plus clair de sa carrière à combattre la menace communiste. Le gouvernement avait de quoi s’inquiéter, vu l’essor du Parti communiste après la Seconde Guerre mondiale, l’existence d’un réseau clandestin et les financements de Moscou. Mais McCarthy et ses mignons en ont fait une affaire politique. Ils ont exagéré les accusations. Résultat : les Américains ont perdu foi dans les manœuvres anticommunistes de leur gouvernement. »
    L’amitié de Hoover a ses limites : elle fait défaut au sénateur au moment où il en a le plus besoin, alors qu’il s’est engagé dans un bras de fer à l’issue incertaine avec l’administration Eisenhower. Après s’être attaqué aux communistes nichés au sein du Département d’État, aux « porteurs de valises » d’Hollywood, McCarthy dénonce l’infiltration soviétique au sein de l’armée. La proie est de taille ! Les auditions de la commission permanente commencent le 22 avril 1954 : un événement national, retransmis en direct sur les trois chaînes de la télévision du pays pendant trente-six jours, avec l’audience record de 20 millions de téléspectateurs. Très vite, le sénateur se retrouve en difficulté. Au neuvième jour, il brandit son joker : la « copie carbone » d’une lettre, classée « personnelle et confidentielle », de J. Edgar Hoover mettant en garde l’armée contre la présence de 34 personnes « à risque » au sein du Signal Corps Research Center de Forth Monmouth. Le public ignore que le Signal Corps est chargé, entre autres, des transcriptions de l’opération « Venona ». Mais cela n’a pas échappé à une poignée d’agents du FBI, dont Robert Lamphere, indigné à l’idée que l’on puisse accuser ses compagnons de lutte d’être des rouges.
    L’avocat de l’armée s’oppose à ce qu’une copie de la lettre soit versée au dossier. Il réclame des précisions à J. Edgar Hoover. Le directeur du FBI répond qu’il n’y a pas de lettre, mais que certains termes du courrier cité par McCarthy semblent bien extraits d’un mémo envoyé à l’armée. L’avocat de l’armée conclut : « Monsieur le Sénateur, vous avez une copie carbone de rien du tout ! » Pour McCarthy, c’est le commencement de la fin. Le 2 décembre 1954, le Sénat vote la censure à son encontre. Très vite, il tombe dans l’oubli et meurt deux ans plus tard d’une hépatite, conséquence d’une excessive consommation d’alcool.
    Pourquoi Hoover a-t-il laissé tomber son « ami » McCarthy ? Cartha DeLoach, numéro trois du Bureau dans les années 1960, explique : «  Même si les deux hommes étaient férocement anticommunistes, le sénateur Joseph McCarthy n’était pas un ami personnel de J. Edgar Hoover. Hoover ne l’aimait pas. En partie parce que McCarthy l’avait supplanté à la tête de la croisade anticommuniste. Le Directeur ne pouvait pas ignorer McCarthy, mais il le tenait à bonne distance. Quand le sénateur a tenté d’impliquer le FBI, Hoover a mis les choses au point. » Et alors ? et les dîners en ville chez les McCarthy, et les notes blanches ? les vacances à La Jolla ? les virées sur les champs de courses ? les belles professions de foi anticommunistes ? C’était quoi, tout cela ? Le « baiser de la mort », ni plus ni moins. Et, question baiser de la mort, J. Edgar Hoover s’y connaît !
    Copyright FBI
     
    Dans les années 1950, en pleine guerre froide, sort le film J’étais un communiste pour le FBI , qui donne lieu à une série d’articles dans le Saturday Evening Post , à un livre et à une série d’émissions de radio populaires. Hoover a-t-il cru que se reproduisait le cauchemar

Weitere Kostenlose Bücher