Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
Lee Harvey est parti à son tour, le lendemain, sans payer leur loyer. Ce même mois, Hosty retrouve par hasard la piste de Lee Harvey Oswald : un de ses collègues des services de l’immigration (INS) lui signale à titre confidentiel que Lee Harvey est à Mexico, où il a rencontré des fonctionnaires soviétiques. L’homme de l’INS ne peut lui en dire plus, en raison de la règle dite du tiers : il tient l’information de la CIA (Hosty l’apprendra plus tard) et n’a pas le droit d’en faire état à une tierce agence.
    Le soir même, James Hosty demande de toute urgence des précisions au « Siège du Gouvernement ». La réponse ne tarde pas : le Quartier général a bien été informé de la rencontre de Mexico par la CIA, et l’information a été transmise au bureau en charge du dossier Oswald, celui de La Nouvelle-Orléans. Ce n’est qu’à la fin du mois d’octobre 1963 que La Nouvelle-Orléans transmet à Hosty copie du rapport concernant le voyage d’Oswald au Mexique. Le 18 octobre, la CIA informe le FBI que Lee Harvey y a rencontré V.V. Kostikov, vice-consul à l’ambassade soviétique à Mexico.
     
    Peu après, le bureau de La Nouvelle-Orléans communique à Hosty la nouvelle adresse des époux Oswald. Ils sont de retour à Dallas et résident chez des amis d’origine russe, Ruth et Michael Pain. Le dossier Oswald doit donc retourner chez Hosty. Avant d’affronter Marina Oswald, Hosty souhaite rendre visite à Ruth Pain dans l’espoir d’en savoir un peu plus long. Le 1 er  novembre 1963, alors qu’il rentre de Forth Worth où il s’était rendu pour une autre affaire, Hosty décide de faire un crochet chez les Pain et interroge Ruth Pain chez elle. La jeune femme lui apprend que Lee Harvey a trouvé du travail dans un des entrepôts du Texas School Book Depository, qu’il est en train de se séparer de son épouse Marina, et qu’il réside quelque part sur Oak Cliff.
    En plein milieu de la conversation, une jeune femme brune sort d’une des chambres à coucher. C’est Marina Oswald. Elle se raidit en découvrant l’agent du FBI et commence à parler en russe. Ruth Pain traduit. James Hosty rassure la jeune femme : le FBI, ce n’est ni le KGB ni le MVD, il ne lui veut aucun mal, juste lui poser quelques questions de routine. Marina se calme. Hosty décide de battre en retraite. Il est seul, alors que la règle veut qu’il soit accompagné d’un collègue. Formellement, il n’est pas encore en charge de l’affaire et La Nouvelle-Orléans ne lui a pas encore transféré les pièces du dossier Oswald dont il doit avoir connaissance avant d’entamer ses interrogatoires. Il ne recevra le dossier Oswald lui réattribuant l’affaire que le 22 novembre 1963, veille de l’assassinat du président Kennedy…
    James Hosty ne reste pourtant pas les bras croisés. Le 5 novembre, après avoir travaillé sur une autre affaire, l’Agent special retourne chez les Pain afin d’obtenir la nouvelle adresse de Lee Harvey Oswald à Dallas. Ruth Pain n’a toujours pas cette adresse. Il lui laisse son numéro de téléphone, pour le cas où. Alors qu’il prend congé de Ruth Pain, il aperçoit Marina Oswald en train de sortir discrètement. Il ne la voit pas relever le numéro d’immatriculation de son véhicule de service.
     
    Le 12 novembre, Lee Harvey Oswald se présente au bureau de Dallas du FBI et demande à parler à James Hosty. L’ Agent special n’est pas là. Oswald lui laisse un message dans une enveloppe non scellée, avant de repartir. Hosty en prend connaissance quelques heures plus tard. Selon l’Agent spécial, le message disait en substance : « Si vous voulez me parler, faites-le directement. Arrêtez de persécuter ma femme et cessez de lui poser des questions sur moi. Vous n’avez aucun droit à me harceler. » Mais, comme il n’y a pas de signature, Hosty ne voit pas d’où le message peut venir. Il suit alors des dizaines d’affaires et interroge régulièrement les épouses de suspects. Il ne comprendra qu’il s’agissait d’Oswald que lorsque ce dernier lui reprochera de ne pas avoir répondu à son mot, lors de l’interrogatoire du 22 novembre 1963.
    La piste de Mexico
     
    « En attendant que La Nouvelle-Orléans m’envoie le dossier Oswald, je ne pouvais rien faire, explique James Hosty. Les règles du Bureau m’interdisaient d’interroger Lee sur son voyage au Mexique, afin de ne pas compromettre nos sources et nos méthodes

Weitere Kostenlose Bücher