Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Fiorinda la belle

Titel: Fiorinda la belle Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Zévaco , Aline Demars
Vom Netzwerk:
beaucoup d’enfants – pas le vidame, bien entendu, mais Ferrière et Fiorinda. Au bout de quelques semaines, celle-ci avait si bien fait la conquête de son beau-père qu’il ne jurait que par elle et qu’on l’eût fort étonné en lui rappelant qu’il s’était opposé de tout son pouvoir à ce mariage qui lui apparaissait comme honteux.
    On sait que le pauvre petit François II s’alita le 15 novembre de cette même année 1560 pour ne plus se relever. Il mourut une vingtaine de jours plus tard, le 5 décembre.
    Du moins vécut-il ses derniers jours de bonne santé à sa guise et sans qu’aucun attentat nouveau se produisît contre lui. Voici pourquoi :
    Le lendemain de son arrivée, Nostradamus, après avoir visité François, était allé trouver Catherine et lui avait dit à brûle-pourpoint :
    « Madame, si vous avez des dispositions à prendre en vue de la succession au trône, faites-le. D’ici un mois au plus, le roi sera mort. »
    Catherine savait qu’il était inutile de jouer la comédie avec Nostradamus.
    « En êtes-vous sûr, messire ? dit-elle froidement.
    – Tout à fait sûr, madame.
    – Pourtant, François paraît se porter à merveille.
    – Vous avez dit le mot, madame : il paraît. Mais il paraît seulement. Dans quelques jours, quinze, vingt jours peut-être, le roi prendra le lit… Il ne le quittera plus que pour aller rejoindre ses aïeux dans les caveaux de la basilique de Saint-Denis. »
     
    Catherine demeura un instant rêveuse. Et redressant la tête, fixant un regard ardent sur Nostradamus impassible :
    « Pourquoi me dites-vous cela ? » fit-elle.
    Froidement, Nostradamus répondit par une autre question :
    « Ne vous semble-t-il pas, madame, qu’il serait humain de laisser ce pauvre enfant vivre en paix le peu de jours qui lui restent à vivre ?
    – Je vous entends, messire, dit Catherine avec un sourire livide. Je vous entends et je vous approuve… si vous m’assurez que les choses iront ainsi que vous le dites.
    – Je vous l’affirme, madame.
    – Eh bien… nous avons attendu durant de longues années, nous pouvons bien patienter un mois encore. »
    Nostradamus avait obtenu ce qu’il voulait. Il s’inclina de son air froid et sortit.
    Quant à Beaurevers, si Catherine l’oublia, c’est que, après son mariage et sitôt après la mort de François, Nostradamus eut la prudence de l’emmener avec lui et toute sa famille loin de Paris, sous le ciel ensoleillé de la Provence.
    Catherine avait d’autres soucis en tête, à ce moment, que d’aller le poursuivre jusque-là de sa vengeance. Catherine pensait qu’avec le règne de l’enfant qu’était le nouveau roi, Charles IX, c’était son règne à elle qui commençait.
    Elle avait compté sans les Guises qui ne renonçaient pas à leurs projets ambitieux et qui le lui firent bien voir.

À propos de cette édition électronique
    Texte libre de droits.
     
    Corrections, édition, conversion informatique et publication par le groupe :
    Ebooks libres et gratuits
    http://fr.groups.yahoo.com/group/ebooksgratuits
 
    Adresse du site web du groupe :
http://www.ebooksgratuits.com/
     
    —
    Avril 2007
    —
     
    – Élaboration de ce livre électronique :
    Les membres de Ebooks libres et gratuits qui ont participé à l’élaboration de ce livre, sont : Vincent, Jean-Marc, Véronique, Coolmicro et Fred.
    – Dispositions :
    Les livres que nous mettons à votre disposition, sont des textes libres de droits, que vous pouvez utiliser librement, à une fin non commerciale et non professionnelle . Tout lien vers notre site est bienvenu…
    – Qualité :
    Les textes sont livrés tels quels sans garantie de leur intégrité parfaite par rapport à l'original. Nous rappelons que c'est un travail d'amateurs non rétribués et que nous essayons de promouvoir la culture littéraire avec de maigres moyens.
     
    Votre aide est la bienvenue !
     
    VOUS POUVEZ NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE CES CLASSIQUES LITTÉRAIRES.

Weitere Kostenlose Bücher