Frontenac_T1
voix quâil voulut assurée, même si la main tenant la lettre tremblait fortement, Knight, General and Commander-in-chief in and over their Majestiesâ Forces of New-England, by Sea and Land, to Count Frontenac, Lieutenant General and Governor for the french King ...
â Monsieur de Saint-Marc, lisez et traduisez, sâil vous plaît, ordonna Frontenac dâune voix sans appel.
Il fit signe à son majordome de retirer la lettre des mains de Savage pour la donner à lâinterprète. Ce dernier sâexécuta, en se raclant préalablement la gorge pour sâéclaircir la voix. Comme on le pressait, il ne put que faire une traduction grossière et littérale.
â Du sire Guillaume Phips, chevalier, général et commandant en chef, par mer et par terre, des forces de Sa Majesté en Nouvelle-Angleterre, au comte de Frontenac, lieutenant général et gouverneur pour le roi de France en Canada ou, en son absence, à son député... ou à celui qui commande en chef à Québec. Les guerres entre les deux couronnes dâAngleterre et de France... ne sont pas seulement un motif suffisant, mais la destruction faite par les Français et les sauvages sous votre commandement et encouragement... sur les personnes et biens des sujets de Leurs Majestés de la Nouvelle-Angleterre, sans aucune provocation, les oblige de faire cette expédition pour leur propre sûreté et satisfaction...
Le silence était total et lâatmosphère extrêmement tendue. Savage ne comprenait pas le français mais entendait le langage des visages, devenus soudainement sombres et crispés.
Lâinterprète enchaîna :
â ... comme aussi les cruautés et les barbaries exercées par les Français et les sauvages pouvaient, par cette présente occasion, nous engager à nous... revancher sévèrement, cependant... étant désireux dâéviter les actions inhumaines et contre le christianisme, comme aussi pour prévenir lâeffusion du sang autant que possible, moi, ci-dessus, Guillaume Phips, chevalier, par ces présentes et au nom de Leurs Très Excellentes Majestés Guillaume et Marie...
Un murmure de protestation sâéleva que Frontenac étouffa dâune main impérieuse. Lâautre continua :
â ... Guillaume et Marie, roi et reine dâAngleterre, dâÃcosse, de France â des vitupérations montèrent à nouveau â et dâIrlande, défenseurs de la foi et par ordre de Leurs Majestés, gouverneur du Massachusetts, colonie dans la Nouvelle-Angleterre, demande que... vous ayez à rendre vos forts et châteaux sans être démolis, comme aussi toutes vos munitions sans y être touchées, comme aussi une prompte délivrance de tous les captifs, avec la délivrance de vos personnes et biens à ma disposition... ce que faisant, vous pourrez espérer pardon de moi comme un chrétien, ainsi quâil sera jugé à propos pour le service de Leurs Majestés et le service de leurs sujets; ce que, si vous refusez de faire, je suis venu pourvu et résolu... avec lâaide de Dieu dans lequel je me fie... par force dâarmes... de revancher tous les torts et injures qui nous ont été faits, et de vous rendre sous la sujétion de la couronne dâAngleterre... et lorsque trop tard vous le voudrez faire, regretterez de nâavoir pas plus tôt accepté la faveur que lâon vous a offerte. Votre réponse positive... dans une heure, par votre trompette, avec le retour du mien, est ce que je vous demande... sur le péril qui pourra sâen suivre. Signé : Guillaume Phips.
Comprenant que la lecture était terminée, Savage tira une montre de sa poche et la tendit devant lui pour indiquer quâil était dix heures précises. Sâadressant à Louis, il le pria de le renvoyer à son bateau avec sa réponse, à onze heures pile.
Les récriminations éclatèrent parmi les officiers. Des cris dâindignation fusaient de toutes les gorges.
â Ne faudrait-il pas traiter cet insolent comme lâenvoyé dâun corsaire et le pendre haut et court! se récria le sieur de Valrennes en désignant Savage du doigt.
Ce dernier saisit dâinstinct lâessentiel du propos et sentit son pouls sâaccélérer. Une sueur froide lui coulait entre les omoplates.
Ignorant la
Weitere Kostenlose Bücher