Furia Azteca
de là. Il trouvait des choses rares et curieuses, mais sans valeur et nous nous sommes endettés de plus en plus-vis-à-vis du négociant qui nous prêtait et nous échangeait des espèces. Pour sa dernière expédition, mon mari est parti rechercher quelque chose qui lui tenait très à cour et pour trouver les fonds nécessaires, il a mis notre auberge en gage. " Elle haussa les épaules. " Comme l'homme qui poursuit le fantôme du marais, il n'est jamais revenu. «a fait quatre ans.
- Et maintenant c'est ce marchand qui est le patron, murmurai-je.
- Oui. Il vient du pays des Zoque et il s'appelle W‚yay. L'auberge n'était pas suffisante pour rembourser la dette ; le bishôsu de notre ville est un excellent homme, mais quand l'autre a demandé justice, il n'a pas eu le choix. J'ai été condamnée à travailler ici du lever au coucher du soleil.
Encore heureux qu'on n'ait pas obligé mes filles à en faire autant. Elles gagnent ce qu'elles peuvent en cousant, en brodant ou en lavant du linge, mais les gens qui peuvent payer ont des filles ou des esclaves pour faire ces travaux.
- Pendant combien de temps dois-tu continuer à travailler chez ce W‚yay ?
- On dirait que ma dette ne diminue jamais, soupira-t-elle. Je pourrais surmonter ma répulsion à son égard et lui offrir mon corps en partie du paiement, mais c'est un castré. "
J'émis un grognement amusé.
" Autrefois, il était prêtre de l'un des dieux zoque et un jour, comme cela arrive souvent, pendant une transe
413
due aux champignons, il se coupa les parties et les exposa sur l'autel.
Ensuite il regretta aussitôt et quitta les ordres. Comme il avait mis de côté une fortune assez importante, sur les offrandes des croyants, il s'est lancé dans les affaires. "
Je grognai à nouveau.
" Mes filles et moi nous vivons très simplement, mais c'est de plus en plus dur. Si nous devons survivre... " Elle se campa solid ;ment en me déclarant : " Je leur ai expliqué ce qu'il faut faire. Maintenant je vais le leur montrer. Nous voici arrivés. "
Elle poussa une portière en tissu défraîchi et nous .entr‚mes dans une baraque branlante en bois et en chaume. Il n'y avait qu'une seule pièce au sol de terre battue, éclairée par une lampe à huile de poisson et misérablement meublée. Je ne voyais qu'un unique grabat recouvert d'une courtepointe, un brasero à charbon qui rougeoyait faiblement et quelques vêtements de femme accrochés aux nouds des montants des murs en bois.
" Mes enfants ", me dit-elle en me montrant deux filles debout contre le mur du fond.
Je m'attendais à voir deux petites gamines malpropres qui auraient regardé
craintivement l'étranger ramené par leur mère, mais l'une avait à peu près mon ‚ge ; elle était aussi grande que sa mère et avait aussi un très joli visage. L'autre devait avoir trois ans de moins et elle était d'une égale beauté. Elles me fixaient toutes les deux avec une curiosité pensive. C'est peu dire que j'étais surpris et voulant néanmoins faire par bavarde le geste d'embrasser la terre, je serais tombé le nez sur le sol si la plus jeune ne m'avait retenu.
Elle poussa un petit rire et je l'imitai ; puis, tout à coup, je m'arrêtai net. Peu de femmes Zapoteca paraissent leur ‚ge, sauf quand elles sont vraiment vieilles ; mais cette fille de dix-sept ans avait dans sa chevelure une mèche blanche qui partait de son front et ressemblait à un éclair dans la nuit.
" C'est un scorpion qui l'a piquée à cet endroit quand elle était toute petite, m'expliqua Gié Bêle. Elle a failli mourir, et en a gardé cette mèche qui est toujours restée blanche depuis.
414
- Elle est... elles sont toutes les deux aussi belles que leur mère ", marmonnai-je galamment. Mais ma figure exprimait sans doute la consternation d'avoir découvert que cette femme était assez vieille pour être ma propre mère, car elle me jeta un regard anxieux et presque effrayé.
" Je t'en prie, ne te mets pas dans l'idée de la prendre à ma place. " Elle fit passer son corsage au-dessus de sa tête et elle s'empourpra si largement que la rougeur se propagea jusque sur sa poitrine nue.
" Je t'en supplie, jeune seigneur. Je ne t'ai offert que moi. Les filles, pas encore. " Elle prit mon silence obstiné pour de l'indécision, aussi elle défit rapidement sa jupe et son vêtement de dessous et les laissa tomber sur le sol. Elle était nue devant moi et devant ses filles. Je leur lançai un coup d'oil gêné, mes
Weitere Kostenlose Bücher