Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
d'êtres humains.-
    Il y a aussi beaucoup de frises et de colonnes de pierre gravées de figures masculines nues - certaines sont très nues et très masculines - qui dansent, ou qui sont en état d'ivresse ou de transe, ce qui m'a fait supposer que les anciens Olmeca étaient de joyeux personnages. Il y a aussi des statuettes de jade merveilleusement exécutées dans tous les détails, mais il est difficile de reconnaître
    481
    les anciennes des modernes, car il y a encore beaucoup d'artisans Olmeca qui sont incroyablement habiles dans le travail de la pierre.
    Dans le pays de Cupvlco et dans sa capitale, Xicalango
    - magnifiquement située sur une longue et étroite bande de terre bordée d'un côté par l'océan bleu p‚le et de l'autre par les eaux vert p‚le du lagon - 'ai rencontré un orfèvre du nom de Tuxtem dont la spécialité était de fabriquer des poissons et des oiseaux minuscules, pas plus grands qu'un ongle dont chaque plume ou chaque écaille était alternativement en or et en argent. Plus tard, j'en ai rapporté à Tenochtitl‚n et les Espagnols qui les ont admirés - il en reste encore quelques-uns
    - m'ont dit qu'aucun orfèvre dans ce qu'ils appellent l'Ancien Monde n'a jamais eu une telle maîtrise de son art.
    Je continuai à suivre la côte et je fis tout le tour de la péninsule maya de Uluumil Kutz. Je vous ai déjà décrit ce pays désolé, mes seigneurs, et je ne vais pas perdre mon temps à vous le dépeindre davantage. Je vous dirai seulement que sur la côte ouest je ne me souviens que d'une seule ville assez grande pour porter ce nom : Kim-péch ; et une autre sur la côte nord : Tiho ainsi que Chac-temal sur la côte est.
    Cela faisait plus d'un an que j'avais quitté Tenochtitl‚n. Je commençai alors à reprendre vaguement la direction de mon pays. A partir de Chactemal, je m'enfonçai dans l'intérieur, vers l'ouest, en coupant à
    travers la péninsule. J'avais emporté avec moi une quantité suffisante d'atolli et de chocolat ainsi que d'autres provisions de route et bien s˚r, de l'eau. Je vous ai dit que c'était une terre aride avec un climat extrêmement pénible et sans vraie saison des pluies. Je la traversai pendant ce qui est votre mois de juillet, c'est-à-dire le dix-huitième mois de l'année maya appelé Kumk˚ - coup de tonnerre - non pas parce qu'il amène des orages ou même quelques gouttes de pluie, mais au contraire parce que ce mois est si sec que ces terres, déjà déshydratées, émettent un tonnerre de grondements et de craquements à mesure qu'elles se rétrécissent et se jatatinent.
    482
    Cet été-là avait été sans doute encore plus chaud et plus sec que d'habitude et c'est ce qui me permit de faire une étrange découverte qui se révéla être particulièrement profitable. Un jour, j'arrivai au bord d'un petit lac de ce qui me sembla être cette boue noire que j'avais trouvée dans les marais Olmeca et dont je m'étais servi pour alimenter mon feu. J'y jetai une pierre, mais elle ne s'enfonça pas et rebondit sur la surface comme si le lac avait été constitué d'oli figé. Je posai alors le pied sur cette matière noire qui s'infléchit légèrement sous mon poids. C'était du chapopôtli, une substance qui ressemble à de la résine dure, mais avec une couleur noire. Une fois fondue on s'en sert pour fabriquer des torches très éclairantes, pour boucher les fissures des maisons, comme ingrédient dans divers remèdes et comme enduit imperméable. Jamais auparavant, je n'avais vu un lac tout entier composé de cette matière.
    Je m'assis sur le bord et mangeai un morceau en contemplant ma découverte.
    Pendant ce temps, la chaleur de Kumku qui faisait crépiter et grincer le sol, fractura aussi le lac de chapopôtli. Sa surface se mit à se craqueler de toutes parts comme une toile d'araignée, puis elle explosa en morceaux noirs et déchiquetés parmi lesquels je vis des choses de formes allongées d'un brun foncé qui auraient pu être les membres et les branches d'un arbre enseveli.
    Je me félicitai de ne pas m'être aventuré sur le lac, car j'aurais été
    renversé et sans doute blessé par ses convulsions. Le temps que j'aie terminé de manger, tout était redevenu calme ; mais la surface du lac n'était plus plane, elle formait un méli-mélo de fragments noirs et luisants qui ne semblait cependant pas devoir se remettre à s'agiter.
    J'étais très curieux de connaître la nature des choses qui avaient été
    projetées.

Weitere Kostenlose Bücher