Furia Azteca
apprécier à leur juste valeur. On s'apercevait alors que même le tipili était
532
visible sur les figurines de femme nue, grandes comme des épines de maguey.
Tuxtem n'avait pas perdu un seul éclat du matériau que je lui avais apporté. Il avait fait aussi des parures de nez, des labrets, des cure-dents et des cure-oreilles très fins. Tous ces objets, grands et petits, brillaient d'un éclat nacré, comme s'ils étaient dotés d'une lumière intérieure, comme si on les avait sculptés dans la lune. On avait autant de plaisir à les toucher qu'à les regarder, car l'artiste en avait poli la surface jusqu'à la rendre aussi douce que la peau des seins de Zyanya.
Comme eux, ils semblaient dire : " Touchez-moi. Caressez-moi. "
" Jeune Seigneur Oil Jaune, me dit maître Tuxtem. Vous m'avez promis que seules les personnes qui en étaient dignes pourraient posséder ces objets.
Permettez-moi de choisir la première. "
A ces mots, il s'inclina pour embrasser la terre devant Zyanya, puis il se redressa et passa autour de son cou une fine chaîne formée de centaines de maillons qui avait d˚ lui co˚ter une somme de travail incalculable, car elle était sculptée dans une seule longueur de dent. Zyanya eut un sourire radieux et déclara : " Maître Tuxtem me fait un grand honneur. C'est une ouvre unique qui devrait être réservée aux dieux.
- Je ne crois que ce que je vois, répondit-il. Une belle jeune femme avec un éclair dans les cheveux, qui porte un nom lôochi qui signifie Toujours ; voilà une déesse en laquelle il est possible de croire plus facilement. "
Comme convenu, je partageai les objets avec Tuxtem et je fis quatre ballots avec la part qui me revenait. Les pièces travaillées étaient moins encombrantes et moins lourdes que les défenses initiales, et les paquets étaient assez maniables pour que nous puissions les transporter tous les quatre, sans aide. Nous les emmen‚mes d'abord dans une auberge de Xicalango o˘ nous fîmes halte pour nous reposer, nous laver, manger et dormir.
Le lendemain, je choisis dans le lot un petit fourreau de couteau sur lequel était gravée une scène représentant quetzalcoatl s'éloignant de la rive à la rame, sur son radeau de serpents entrelacés. Je mis mes plus beaux
533
atours et, pendant que Cozcalt et Gourmand de Sang faisaient visiter la ville à Zyanya, je me rendis au palais pour demander une audience au gouverneur de Cupflco, le tabascoôb, comme on l'appelait ici. A partir de ce titre, les Espagnols ont, je ne sais pourquoi, confectionné un nom qui désigne maintenant une grande partie de ce qui fut jadis le pays des Olmeca.
Ce seigneur me reçut assez aimablement. Comme la plupart des gens des autres nations, il ne débordait pas d'affection envers les Mexica, mais son pays vivait du commerce et nous étions les commerçants les plus nombreux.
" Seigneur tabascoôb, lui dis-je, un de vos artistes, maître Tuxtem, vient de faire un travail unique gr‚ce auquel j'espère réaliser des bénéfices considérables. J'ai pensé que je me devais d'en offrir le premier exemplaire au seigneur de ce pays. C'est pourquoi je viens vous apporter ce cadeau au nom de mon chef, le Uey tlatoani Ahuizotl de Tenochtitl‚n.
- C'est une très aimable attention et un généreux présent ", me répondit-il en examinant le fourreau avec une admiration non déguisée. " quel travail magnifique, je n'ai jamais rien vu de semblable. "
En échange, le tabascoôb me donna une petite penne de poudre d'or pour que je la remette à maître Tuxtem et une collection de créatures marines comme présent à Ahuizotl. Il y avait des étoiles de mer, des hippocampes et des branches de corail trempées d'or. Je quittai le palais avec la conscience d'avoir apporté ma petite contribution aux bonnes relations entre Cupflco et Tenochtitl‚n.
Je ne manquai pas de signaler ce fait à Ahuizotl lorsque j'allai le voir aussitôt après notre arrivée au Cour du Monde Unique. J'espérais que le cadeau de bonne amitié du tabascoôb inciterait l'Orateur Vénéré à accéder à
ma requête : que mon mariage avec Zyanya soit célébré par un prêtre du palais de haut rang. Au contraire, Ahuizotl me lança son regard le plus fulminant et gronda : '
" Tu oses nous demander une faveur, après avoir 534
désobéi à nos ordres exprès. " J'étais sincèrement décontenancé.
" Désobéi, Seigneur ?
- quand tu m'as apporté le compte rendu de ta première expédition vers le
Weitere Kostenlose Bücher