Furia Azteca
sculpté, avec un embout que l'on met dans la bouche. De l'autre côté, qui est ouvert, on insère un roseau séché ou un morceau de papier roulé rempli de feuilles de piacetl séchées et finement hachées, mélangées parfois à des herbes ou à des épices pour donner plus de parfum. On prend le tube entre ses doigts et on met le feu à l'extrémité du roseau ou du papier qui se consume alors lentement tandis qu'on aspire des bouffées de fumée.
Lorsqu'il l'eut allumé avec un morceau de charbon du brasero, Neltitica nous dit : " II y a juste un faisceau d'années que l'Orateur Vénéré
Itzcoatl, Serpent d'Obsidienne, mit sur pied la Triple Alliance entre les Mexica,
182
Acolhua et les Tecpaneca - avec évidemment à sa les Mexica. Ayant assuré la suprématie de son peu-Itzcoatl ordonna de br˚ler tous les anciens livres et écrire de nouveau pour glorifier le passé des îxica.
r Je regardai la fumée bleue qui s'élevait du poquietl murmurant : " Des livres... br˚lés... " C'était difficile S'admettre qu'un Uey tlatoani ait pu avoir le cour de 'br˚ler des choses aussi irremplaçables, aussi précieuses et aussi intouchables que des livres. M " Serpent d'Obsidienne fit cela pour que son peuple eroit qu'il avait toujours été le seul dépositaire des arts :èt des sciences et qu'il était donc de son devoir d'impo-', ser sa loi aux peuples inférieurs. Mais, même les Mexica pouvaient ignorer qu'il existait des civilisations plus ^Hlffinées bien avant leur arrivée, aussi ils ont fabriqué légendes fantaisistes pour appuyer leurs dires. " ayec et moi étions pensifs et le petit demanda : "
Vous iriez par exemple de Teotihuac‚n ? L'Endroit o˘ les ieux sont créés ?
- - C'est un bon exemple, jeune Poyec. Cette ville plus qu'une ruine déserte et envahie par les mauvaises herbes, mais elle a été autrefois une cité bien plus
'-grande et bien plus peuplée que ne le sera jamais LSenochtitl‚n.
- On nous a appris, Seigneur Professeur, lui dis-je,
*que les dieux l'avaient édifiée quand ils se réunirent pour créer la terre, les hommes et toutes les choses vivantes.
- Bien s˚r, c'est ce qu'on t'a dit. Les grandes choses qui n'ont pas été
faites par les Mexica ne peuvent pas être portées au compte d'autres mortels. " II fit sortir de la fumée de ses narines. " Serpent d'Obsidienne a anéanti l'histoire du passé des Mexica, mais il n'a pas pu br˚ler les bibliothèques de Texcoco et des autres villes. Nous avons des documents au sujet de ce qu'était la vallée avant l'arrivée des Mexica-Azteca. Serpent d'Obsidienne n'a pas pu transformer toute l'histoire du Monde Unique.
- Et ces documents, demandai-je, ils remontent à quand ?
183
- Pas assez loin, malheureusement. Nous ne prétendons pas posséder des récits datant du temps de la Première Dame et du Premier Seigneur qui furent les premiers habitants de la terre. Ensuite, il y eut tous les autres dieux et une race de géants. " Neltitica aspira pensivement quelques bouffées. " Cette légende des dieux et des géants est peut-être vraie. Un vieil os en décomposition qui a été déterré par un paysan est conservé à
Texcoco. Je l'ai vu. Les spécialistes affirment qu'il s'agit d'un fémur, et il est aussi grand que moi. "
Le petit Poyec se mit à rire d'un air mal à l'aise. " Je n'aimerais pas me trouver en face d'un homme avec des cuisses pareilles.
- Les histoires de dieux et de géants, c'est bon pour les prêtres. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'histoire des hommes, surtout celle des premiers hommes de cette vallée, ceux qui ont b‚ti des villes comme Teotihuac‚n et Tolan, parce que nous sommes leurs héritiers. Tout ce que nous savons, c'est d'eux que nous l'avons appris. " II tira une dernière bouffée et ôta le bout de roseau br˚lé de son support. " On ne saura peut-être jamais ni pourquoi, ni quand ils ont disparu, mais les poutres incendiées de leurs édifices en ruine laissent penser qu'ils ont été chassés par des pillards.
Sans doute, les sauvages Chichimeca, le Peuple Chien. On ne voit plus grand-chose des peintures et des bas-reliefs muraux, ni des pictogrammes, et rien ne peut même nous apprendre le nom de ce peuple disparu. Tout cela a été si adroitement exécuté que nous avons surnommé ces hommes, les Tolteca, les Maîtres Artisans, et pendant des faisceaux d'années, nous avons essayé de les égaler.
- Si les Tolteca ont disparu depuis si longtemps, je ne vois pas comment leur
Weitere Kostenlose Bücher