Furia Azteca
Tête Haute, et regarde ce qui reste des peintures murales. Il n'y en a qu'une qui représente un combattant toltecatl et ce n'est qu'un guerrier de fantaisie. Sa lance n'a pas de lame à son extrémité, mais une touffe de plumes et ses flèches 188
sont terminées par un bout en oli comme celles que l'on utilise pour apprendre le tir aux enfants.
- C'est vrai, madame, je m'en suis servi quand on faisait des jeux de guerre.
- D'après d'autres fresques, on se rend compte que les Tolteca ne faisaient jamais de sacrifices humains à leurs dieux. Ils ne leur offraient que des papillons, des fleurs, des cailles et des choses du même genre. Les Tolteca étaient pacifiques parce que leurs dieux étaient bons. L'un d'eux était quetzalcoatl qui est encore honoré par toutes les nations. Le concept tolteca du Serpent à plumes nous apprend beaucoup à leur sujet. qui d'autre qu'un peuple sage et bon aurait pu nous léguer un dieu en qui se mêlent si harmonieusement la grandeur et l'amour ? Le serpent qui est la créature la plus effrayante, mais aussi la plus gracieuse, revêtu non pas de ses dures écailles mais du beau plumage soyeux de " l'oiseau quetzal.
- Il paraît qu'autrefois le Serpent à plumes vivait dans nos régions et qu'un jour il reviendra, dis-je.
- Tu as raison, Tête Haute, d'après ce qu'on peut comprendre des écrits des Tolteca, quetzalcoatl a vraiment existé. C'était un Uey tlatoani et il fut certainement un très bon chef. On dit que c'est lui qui inventa l'écriture, le calendrier, la carte des étoiles et les nombres qu'on utilise aujourd'hui. On dit même qu'il nous a laissé la recette de l'ahuacamolli et de toutes les autres molli, mais je ne vois pas très bien quetzalcoatl dans une cuisine. "
Elle sourit en secouant la tête et reprit sur un ton sérieux : " II paraît que sous son règne, les champs ne donnaient pas seulement du coton blanc, mais aussi du coton de toutes les couleurs et qu'un homme ne pouvait porter qu'un seul épi de maÔs à la fois, tellement ils étaient gros. On dit qu'à
cette époque, il n'y avait pas de déserts et que les fruits et les fleurs poussaient partout en abondance et embaumaient l'air de leurs parfums mélangés.
- Croyez-vous qu'il reviendra, madame ? demandai-je.
- Si l'on en croit la légende, quetzalcoatl commit 189
involontairement une faute si épouvantable - ou quelque chose qui enfreignait toutes ses règles personnelles de conduite - qu'il abdiqua. Il alla sur le bord -de l'océan oriental et construisit un radeau - certains disent qu'il était en plumes tissées, d'autres, en serpents vivants entrelacés. Dans ces dernières paroles aux Tol-teca désespérés, il promit de revenir un jour. Puis il partit en ramant et disparut derrière l'horizon. Depuis ce jour, le Serpent à plumes est devenu le seul dieu reconnu par toutes les nations de notre monde. Ensuite, tous les Tol-teca ont disparu et on n'a jamais revu quetzalcoatl.
- Mais il est peut-être revenu, dis-je. Les prêtres disent que les dieux se mêlent parfois à nous "-ans, se faire reconnaître.
- Comme le Seigneur mon père, dit Fleur Noire en riant. Je crois que le Serpent à plumes passerait difficilement inaperçu. Le retour d'un dieu aussi remarquable provoquerait un certain bruit. Tu peux être s˚r que s'il revient, accompagné ou non de sa suite de Tolteca, nous le reconnaîtrons. "
J'avais quitté Xaltoc‚n à la fin de la saison des pluies, au cours de l'année Cinq Couteau et si Tzitzitlini ne m'avait pas si souvent manqué, je ne me serais presque pas aperçu du temps qui passait, tant j'étais plongé
dans mes études et dans les plaisirs de la vie de cour. Je fus franchement surpris quand le prince Saule me signala que le lendemain serait le premier des nemontemi, les cinq jours néfastes. Je dus compter sur mes doigts pour réaliser que j'avais quitté la maison depuis plus d'une année et que l'année présente s'achevait.
" Toutes les activités sont suspendues pendant ces cinq jours, me dit le jeune prince. Aussi cette année, nous allons en profiter pour faire déménager toute la cour au palais de Texcoco, afin d'être prêts pour y célébrer le mois de quiauitl eua. "
C'était le premier mois de notre année solaire. Son nom signifie l'Arbre s'élève, en référence à toutes les cérémonies au cours desquelles les peuples suppliaient Tlaloc, le Dieu de la pluie, pour que la prochaine saison des pluies soit suffisamment arrosée.
" Tu dois
Weitere Kostenlose Bücher