Furia Azteca
innocence.
" J'espère que votre existence vous semble plus agréable, maintenant que vous avez Mixtli pour vous tenir compagnie ", lui dit gentiment Nezahualpilli.
" Ayyo, oui, Seigneur, sourit-elle. Mixtli est irremplaçable. Il me montre et m'explique tout. Hier, il m'a emmenée à la bibliothèque o˘ sont les poèmes de votre estimé père et il m'en a même récité quelques-uns.
- Et ils vous ont plu ? demanda le Uey tlatoani.
- Oh oui, mais j'aimerais encore mieux entendre les vôtres, Seigneur. "
Nezahualpilli se mit alors à réciter quelques-unes de ses compositions, mais il déclara, avec une modestie de bon aloi : " C'est beaucoup mieux quand le tambour m'accompagne. " II termina par une poésie qui célébrait le coucher du soleil.
Notre père, le Soleil,
S'enfonce, vêtu de riches plumes,
Dans une urne de pierres précieuses,
Orné d'un collier de turquoises
Parmi les fleurs multicolores
qui tombent en pluie, incessamment.
" Comme c'est joli, soupira Poupée de Jade. «a me rend toute mélancolique.
- A cause du coucher de soleil ? demanda Nezahualpilli.
- Non, Seigneur. A cause des dieux. Je sais bien que j'apprendrai à
connaître tous vos dieux, mais en attendant, je n'en ai aucun des miens autour de moi. Serait-224
ce un abus de ma part de demander à mon époux vénéré ta permission d'installer dans mes appartements les statues préférées de ma famille ?
- Ma petite Poupée chérie, lui dit-il avec tendresse, mettez tout ce qui pourra vous rendre heureuse et vous rappeler votre pays. Je vais vous envoyer Pixquitl, le sculpteur du palais, pour qu'il vous fasse tous les dieux que votre petit cour désire. "
Ce jour-là, en partant, Nezahualpilli me fit signe de l'accompagner. Je t
‚chais de réprimer mes angoisses, car je m'attendais à être questionné au sujet des occupations de Poupée de Jade quand elle ne fréquentait pas les bibliothèques. Mais, à mon grand soulagement, il m'interrogea sur mes propres activités.
" Cela ne t'ennuie pas trop, Tête Haute, de consacrer
', tant de temps à ta jeune sour ? me demanda-t-il avec
, ,bonté.
* - Non, Seigneur. Elle fait toujours attention à ne pas empiéter sur mes heures de cours. Ce n'est que dans la soirée que nous bavardons et que nous nous promenons dans le palais ou dans la ville.
- quand tu parles avec elle, essaye de corriger son accent Mexicatl, toi qui as si vite appris à parler comme nous. Encourage-la à avoir un langage plus élégant, Tête Haute.
- Seigneur, je ferai tout mon possible.
- Ton professeur de Connaissance des Mots m'a dit que tu avais fait des progrès admirables en écriture. Pourrais-tu consacrer un peu de ton temps à
mettre cette science en pratique ?
- Oh, certainement, Seigneur ! m'exclamai-je, fou de joie. Je trouverai le temps. "
C'est ainsi que je commençai ma carrière de scribe et ce fut, en grande partie, gr‚ce à Ahuizotl, le père de Poupée de Jade. Aussitôt après son couronnement, le Uey tlatoani de Tenochtitl‚n avait montré ses talents de
'chef en déclarant la guerre aux Huaxteca de la côte nord-est. Conduisant personnellement une armée composée de Mexica, d'Acolhua et de Tecpaneca, il avait soutenu et gagné la guerre en moins d'un mois. Ses armées rap-225
portèrent un gros butin et, comme à l'ordinaire, le pays vaincu dut verser un tribut annuel. Selon la coutume, le produit du pillage et de l'impôt annuel fut divisé entre les partenaires de la Triple Alliance : Tenochtitl
‚n et Texcoco reçurent chacune deux cinquièmes et Tlacop‚n, un cinquième.
Nezahualpilli me confia le soin d'enregistrer sur un grand livre les diverses marchandises déjà reçues des Huaxteca et celles qui allaient arriver. Je devais également inscrire divers produits - turquoises, cacao, manteaux de coton, jupes, corsages, cotonnades - sur des livres o˘ on tenait le compte des marchandises conservées dans différents entrepôts de Texcoco. Ce travail requérait à la fois des connaissances en écriture et en arithmétique et je m'y consacrai avec ardeur et avec la ferme détermination de le mener à bien.
Mais, comme je l'ai déjà dit, Poupée de Jade avait, elle aussi, besoin de moi et elle me fit appeler pour m'ordonner de me remettre en quête de "
beaux hommes " et de faire leurs portraits. Elle en profita pour se plaindre de la médiocrité du sculpteur du palais.
" Puisque le Seigneur mon époux me l'a permis, j'ai commandé cette statue et j'ai donné
Weitere Kostenlose Bücher