Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Galaad et le Roi Pêcheur

Galaad et le Roi Pêcheur

Titel: Galaad et le Roi Pêcheur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
le pardonne bien volontiers, répondit Lancelot, car je sais que, tu ne l’as pas fait pour m’attrister. Hélas ! mon frère n’est pas plus digne que moi de contempler les merveilles du saint Graal. »
    Le repas terminé, il demanda ses armés et avisa le roi de son intention de retourner à la cour du roi Arthur. « Je sais, ajouta-t-il, que désormais ma quête est terminée. Je n’ai plus rien à faire en ce pays, puisque c’est mon fils Galaad qui mettra un terme aux aventures. » Ému de sa tristesse et de sa lassitude, le roi Pellès lui fit amener un très beau cheval et, le recommandant à Dieu, lui souhaita d’être toujours un bon et fidèle compagnon du roi Arthur. Lancelot sortit du manoir, monta en selle, et après avoir salué les habitants de la forteresse, s’élança par la grande porte en direction de la forêt voisine.
    Il chevaucha à grandes journées par les terres étrangères sans s’arrêter nulle part, sauf pour dormir où il pouvait. Il se garda bien de repasser par le Château des Barbes, puisqu’il n’avait pas eu à poser la question cruciale au roi blessé. Il ne passa point non plus, chez la Dame des Griffons, car il avait le sentiment de n’avoir pas mené la quête à son terme. Et il allait, galopant sans cesse à travers les prés, les landes et les vallées, franchissant les forêts sans même s’en rendre compte, le cœur étreint d’une grande angoisse : que serait désormais sa vie ?
    Un soir, il prit son gîte dans une blanche abbaye où les frères lui firent grand honneur parce qu’il était chevalier errant. Mais il ne dit pas son nom, et aucun des moines ne le lui demanda. Le matin suivant, après la messe, il sortit de l’église et reprit sa course à travers la forêt. Soudain, à un détour du chemin, il aperçut, auprès d’une chapelle, un splendide tombeau d’aspect tout récent. Il s’approcha pour le voir, sûr qu’un monument si beau devait receler le corps d’un grand prince. Il descendit de son cheval et lut l’inscription gravée sur la dalle : « Ici repose Baudemagu, roi de Gorre, que tua sans le vouloir Gauvain, fils du roi Loth et neveu du roi Arthur. » Lancelot en fut tout attristé, car il aimait de grande affection le roi Baudemagu. Eût été son meurtrier tout autre que Gauvain, il n’eût pas échappé à la vengeance de Lancelot. « Hélas ! murmura celui-ci, que de peines et que de souffrances dans cette quête ! Et quelle perte que Baudemagu pour ceux de la maison du roi Arthur comme pour les gens du royaume de Bretagne ! » Les larmes aux yeux, il se remit en selle et poursuivit sa route vers Kamaalot.
    Il y parvint un soir, alors qu’Arthur avait déjà fait corner l’eau pour le repas. Le roi l’accueillit avec grande joie et le fit asseoir près de lui à sa table. Quant à la reine Guenièvre, elle le regarda avec une tristesse étrange dans les yeux. Il y avait là Hector des Mares, Girflet, fils de Dôn, Kaï, le sénéchal, et quelques autres qui, rentrés sans succès de la quête, en éprouvaient une grande honte. Et, cette nuit-là, Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Bénoïc, ne put trouver le sommeil, tant le tourmentaient le chagrin et le remords de s’être si souvent égaré sur les chemins tortueux qui menaient vers la demeure du Roi Pêcheur {58} .

11
 
La Guérison du Roi Pêcheur
    Après avoir quitté Galaad, Perceval s’était engagé dans une lande d’une hideur incomparable, hiver comme été, car ne s’y voyait feuille ni verdure et ne s’y entendait chant d’oiseau. La terre, aride et brûlée, en était toute lézardée de profondes crevasses. Il chevauchait déjà depuis un certain temps lorsqu’il aperçut devant lui la silhouette familière d’une jeune femme montant une mule et qui s’en allait dans la même direction que lui. Il la reconnut tout de suite et, piquant des deux, l’eut bientôt rejointe. « Onnen, ma cousine ! s’écria Perceval, où vas-tu ainsi ? » La jeune femme se retourna, et Perceval vit avec stupeur qu’elle n’était plus chauve : noire, abondante, sa chevelure retombait en flots harmonieux sur ses épaules. « Ma cousine, dit Perceval, quel est donc ce prodige ? La dernière fois que je t’ai vue tu n’avais pas un seul cheveu sur la tête ! Je suis fort heureux de te retrouver en pleine beauté. »
    La jeune femme sourit. « Oui, Perceval, dit-elle, le miracle s’est accompli parce que les temps sont venus. Bientôt, le

Weitere Kostenlose Bücher