Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Haute-Ville, Basse-Ville

Titel: Haute-Ville, Basse-Ville Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
signe de tête aux deux hommes en guise de salut, avant de sortir.
    —    Christ ! On ne peut pas les laisser partir. Ils ont tué cette fille, tonna Gagnon.
    —    Tu n'as aucune preuve de cela, opposa calmement Ryan. Pas l'ombre d'une preuve. Personne ne les a vus. Il n'y avait rien d'incriminant dans la maison du père ou dans l'entrepôt des fils. D'ailleurs, il ne semble pas que Blanche soit entrée un jour dans ce fameux entrepôt.
    —    Nous savons qu'ils l'ont violée, fit Gagnon.
    Sa voix se brisait. Son émotivité dans cette affaire commençait à être fort suspecte aux yeux du chef. «Il perd vraiment les pédales, se dit-il. Il va falloir le garder à l'œil avant qu'il ne fasse une bêtise. » A haute voix, le directeur opposa :
    —    Nous n'avons aucune preuve de cela. Les témoins ne convaincraient personne à la barre, en admettant qu'ils acceptent de répéter publiquement leurs affirmations. En vérité, aucun des témoignages ne tiendrait devant un avocat comme Lavigerie.
    —    Ils ont violé Marie-Madeleine, objecta encore Gagnon. J'étais là !
    Il faisait penser à un enfant incapable de comprendre le bon sens, résolu à s'accrocher à des arguments futiles.
    —    A-t-elle porté plainte ? demanda Ryan, impatient.
    —    Je les ai vus la maltraiter, reprit Gagnon, sans répondre à la question. Je suis un témoin.
    —    A-t-elle porté plainte à ce sujet?
    Le policier ne répondit pas. Il se mordait nerveusement la lèvre inférieure. Bien que de plus en plus excédé, Ryan arriva à refouler sa colère pour incarner encore une fois le bon père de famille :
    —    Tu ne devrais pas prendre cette histoire tellement à cœur. Après tout, cette fille n'était rien pour toi. Nous ne possédons pas de preuves contre eux: nous nous exposerions au ridicule en les gardant plus longtemps, sans compter les risques de poursuites. Lavigerie mettra ses menaces à exécution, juste pour avoir son nom dans le journal.
    Le chef enchaîna, cette fois du ton autoritaire adapté à sa fonction :
    —    Dans une demi-heure, ils seront dehors. Quant à toi, je ne veux pas te voir au poste cette semaine. C'est évident, tu n'es pas dans ton assiette. Je vais prendre un rendez-vous pour toi avec le médecin de la police. Je téléphonerai chez toi pour te dire le jour et l'heure. Ne reviens pas ici avant lundi prochain.
    Il fallut un moment avant que le policier ne retrouve un semblant de contenance. Comment expliquer son incapacité d'abandonner Blanche ? Il ne voulait pas vivre dans un inonde où les plus faibles étaient torturés à mort par les plus forts, sans espoir d'obtenir justice. Québec lui faisait l'effet d'un étang calme, sans une ride, avec des milliers de luttes mortelles se déroulant sous sa surface.
    Quand il sortit d'un pas mal assuré, Ryan prit le téléphone et composa en jurant le numéro du médecin avec lequel le service de police faisait affaire. D'habitude, c'était pour des coups reçus des mauvais garçons, mais ils avaient eu leur part de déprimés au poste.
    En comparaison, la Haute-Ville paraissait bien sereine. Daigle travaillait à la préparation de son cours. Comment répartirait-il la matière sur une trentaine de semaines ? Quand il saurait de quoi entretenir ses étudiants, mercredi après mercredi, les choses deviendraient plus faciles : il ne lui resterait qu'à tout lire sur chacun des thèmes retenus, et décider de quelles informations ces futurs avocats auraient besoin pour vaquer à leurs occupations professionnelles. Quand il se rappelait que Mgr Neuville avait insisté sur le fait que la plupart d'entre eux gagneraient leur vie avec des problèmes de propriété foncière, il avait du mal à trouver des notions de droit constitutionnel susceptibles d'être absolument essentielles pour eux.
    Ses inquiétudes de professeur débutant s'estompaient au souvenir de Helen McPhail. Devait-il essayer de la relancer? L'image de la jeune fille en maillot de bain se superposait parfois à l'article 75 de la loi constitutionnelle de 1867. Dans ces moments, sa productivité avait tendance à baisser considérablement. La mignonne Irlandaise ne lui avait pas laissé entendre qu'elle se mourait d'envie de le revoir. Quand il pensait à elle comme à une forteresse à conquérir, une furieuse envie de retourner se coucher avec un verre d'eau et des aspirines le prenait. Il avait eu tout son soûl des conquêtes à mener au pas de

Weitere Kostenlose Bücher