Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Histoire du Consulat et de l'Empire

Histoire du Consulat et de l'Empire

Titel: Histoire du Consulat et de l'Empire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jacques-Olivier Boudon
Vom Netzwerk:
souverain, par les portraits qui le montrent dans les habits du sacre, par exemple le tableau de Gérard, Napoléon 1er, dans lequel l'Empereur apparaît calme et serein, muni de tous les attributs du pouvoir. Cette image 199
     

    LA NAISSANCE D'UNE MONARCHIE (1804-1809)
    du souverain est également magnifiée dans les descriptions d'entrées dans les villes conquises, ainsi dans le tableau de Meynier, exposé en 1810 et figurant Napoléon entrant dans Berlin. Cette représentation souveraine trouve son apothéose dans la mise en scène des entrevues entre monarques, que ce soit la rencontre avec l'empereur d'Autriche en 1805, peinte par Gros, ou l'entrevue sur le Niémen avec le tsar, Alexandre 1er• Dans l'un et l'autre cas, la magnanimité de Napoléon est mise en valeur. Enfin, après 1810, l'Empereur se plaît à être montré en famille, avec sa femme et le roi de Rome, pour mieux insister sur la consolidation de la dynastie.
    L'épopée napoléonienne s'inscrit aussi dans la pierre, afin d'être mieux pérennisée. Pourtant Napoléon préfère les tableaux aux bustes sculptés. Il refuse d'accorder de longues poses aux sculpteurs, si bien que les représentations de son visage manquent de ressemblance. Les sculpteurs choisissent dès lors la mise en scène d'une figure idéale, proche des bustes d'empereurs romains, assimilation que l'ajout d'une couronne de laurier tend à favoriser. Napoléon laisse diffuser certaines de ces sculptures, par exemple le buste de Chaudet qui devient le buste officiel du régime, mais il garde une certaine réticence à être statufié de son vivant. Peut-être le souvenir des bustes de rois renversés lors de la Révolution l'incite-t-il à quelque prudence. Et lorsque le sculpteur Canova achève une statue en pied, le représentant nu, il refuse qu'elle soit montrée. En revanche, il ne dédaigne pas de mettre en scène sur la pierre les exploits de ses armées. La glorification des victoires militaires commence dès l'époque du Consulat, avec le projet, finalement abandonné, de transformation des Invalides, dû aux architectes Percier et Fontaine. Puis, en 1806, Napoléon décide d'aménager la Madeleine en temple de la Gloire, consacré à la campagne de 1805.
    Ce projet reste lui aussi inachevé. Mais d'autres aboutissent : sur la place des Victoires s'élève un monument dédié à Desaix, le héros de Marengo. En 1806 est entrepris l'arc de triomphe du Carrousel, qui célèbre notamment les victoires contre l'Autriche. En même temps, Napoléon décide l'érection d'une colonne consacré    Toutes ces constructions participent de la même volonté de glorification de l'Empereur victorieux. Elles inscrivent dans l'espace parisien, c'est-à-dire, dans l'esprit de l'Empereur, au cœur de la France, les grandes dates de la geste napoléonienne et contribuent de ce fait à la divinisation de son auteur.

200

    LES INSTITUTIONS MONARCHIQUES
    Ce culte impérial doit aussi pouvoir se développer par-delà la mort. C'est pourquoi dès 1806, Napoléon lance le projet de transformer l'église de l'ancienne abbaye de Saint-Denis, nécropole royale avant la Révolution, en mausolée de la famille impériale. Les Bonaparte iraient ainsi rejoindre les rois de France. A la même date, Napoléon a du reste créé un chapitre de Saint-Denis, composé d'évêques désireux de cesser leurs fonctions mais à qui l'Empereur assigne la mission de prier au pied des tombeaux des souverains.
    Enfin, en 1811, Napoléon fit opérer des restaurations dans l'église.
    La nécropole impériale ne sera jamais construite, mais l'idée demeure présente d'associer dans le culte des morts l'Empereur aux anciens rois de France. Quant aux serviteurs du régime, ils obtiennent un droit d'entrée au Panthéon, érigé en temple des grands hommes par les révolutionnaires et que Napoléon rend au culte en 1806. C'est sous la protection divine que reposent dans ce temple

Weitere Kostenlose Bücher