Jack Nicholson
film intitulé Tracks. Pendant un certain temps, on pensa que cela serait le prochain film de Jack, jusqu’à ce que Rafelson rejette Tracks et que Jaglom mette le script de côté pour un usage futur xxxv .
Jaglom affirma au cours d’une interview que l’une des plus célèbres scènes de Cinq pièces faciles – celle qui galvanisait le public et qui semblait mettre en lumière l’aspect que Jack partageait avec le personnage principal, Bobby Dupea – avait à l’origine été écrite pour Tracks. Il s’agissait de la scène, inspirée par le lointain incident de la desserte à pâtisseries au Pupi’s, où Dupea balayait de la main tout ce qui se trouvait sur la table d’un café de bord de route après s’être entendu dire qu’il ne pouvait pas commander de simples toasts de pain blanc.
« Je suis convaincu d’avoir écrit cette scène parce que je me souviens de l’avoir écrite », dit Jaglom, qui n’était pas chez Pupi’s, mais avait entendu parler de l’incident de la desserte à pâtisseries. « C’est la seule scène qui reste du script originel de Tracks, film qui se déroule dans un wagon-bar. Carole (Eastman) pense qu’elle l’a écrite. Je crois que Jack est convaincu de l’avoir écrite. Bob Rafelson est convaincu de l’avoir écrite. Du Rashomon, en quelque sorte. »
Rafelson se tourna vers Carole Eastman. Eastman était pour lui la personne la plus facilement joignable et était déjà une scénariste culte. Après The Shooting, elle avait travaillé sans être créditée sur le script de Petulia et avait écrit le film qui marquait les intrigants premiers pas de Jerry Schatzberg dans la mise en scène, Portrait d’une enfant déchue.
Rafelson voulait que le héros du film soit un pianiste classique. Le point de départ, pour lui, était une image singulière et provocatrice. « J’avais une vision de Jack, au milieu d’une autoroute, le vent dans les cheveux, en train de jouer du piano assis sur un camion. » Rafelson conseilla vivement à Eastman de penser européen plutôt qu’américain.
Eastman se mit au travail, et élabora rapidement un scénario conçu pour mettre en valeur l’acteur qu’elle connaissait comme un frère. Le personnage principal, Robert Eroica Dupea, ou Bobby Dupea, est le descendant d’une famille de musiciens classiques qui réside dans une île du nord-ouest du Pacifique empreinte d’une atmosphère assez étouffante. Bien qu’il soit considéré comme le petit génie de la famille (le titre Five Easy Pieces, ou Cinq pièces faciles, est une référence à un livre de leçons de piano pour enfants), Bobby a abandonné la musique pour vivre une vie itinérante de col bleu. La maladie de son père l’amène à retourner dans l’île.
Dupea était un mélange de plusieurs hommes – Jack, bien sûr, mais aussi l’un des frères d’Eastman, « qui, comme Bobby, voguait presque mystérieusement de ville en ville, et dont le caractère restait au bout du compte inexplicable à ses yeux », d’après l’un des rares portraits d’Eastman publiés dans le Los Angeles Times. De façon subliminale, le personnage était également censé évoquer Ted Kennedy, « dont la position de cadet de sa célèbre famille évoquait les sentiments et les craintes liés à la compétition » qui étaient essentiels à l’idée qu’Eastman se faisait de l’histoire.
Deux femmes rivalisent pour l’amour de ce personnage qui refuse tout engagement – Rayette, une serveuse de fast-food et chanteuse de country débutante qui vit avec Bobby, et Catherine Van Oost, la petite amie du frère de Bobby, Carl, qui a une liaison avec Bobby.
Carl, le frère rival, est un violoniste connu. Cet aspect plaisait beaucoup à Rafelson. Étant lui-même en compétition farouche avec son frère aîné, il connaissait bien le sujet de la rivalité fraternelle. Cependant, au grand regret d’Eastman, Rafelson se mit à réécrire des parties du script, à apporter des « améliorations ».
Le frère violoniste devint stupide, très caricatural. Dans la version de Rafelson, il est décrit comme quelqu’un qui se remet d’une blessure aux cervicales et qui porte une minerve. Par ailleurs, d’après le script originel d’Eastman, Catherine Van Oost était une femme d’âge mûr, le professeur de violon du frère. Rafelson la transforma en une jeune beauté, la protégée de Carl.
Les modifications effectuées par Rafelson transformèrent le script, de
Weitere Kostenlose Bücher