Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Jack Nicholson

Jack Nicholson

Titel: Jack Nicholson Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Patrick McGilligan
Vom Netzwerk:
retranscrits et ne furent par la suite jamais modifiés ou peaufinés.
    Dans l’une des scènes, Jeremy Larner citait le poème I Know a Man de Robert Creeley, l’un des représentants du courant poétique de Black Mountain, qui avait inspiré le titre du roman. Alors qu’il dictait les révisions, Jack se trompa en citant un vers. Larner le lui fit remarquer, et Jack lui dit de ne pas s’inquiéter, qu’il le corrigerait plus tard. En lisant les versions successives du script, Larner continua de le lui faire remarquer et Jack continua de lui dire « Ouais, ouais, ne t’inquiète pas, je vais le corriger. » Mais pour une raison ou pour une autre, Nicholson ne corrigea jamais son erreur, et alors qu’il est récité par Gabriel dans le film, ce poème écrit par l’un des plus grands auteurs contemporains se retrouve faussé.
    Peut-être était-ce de la négligence. Ou peut-être était-ce à ranger parmi les moyens qu’utilisait Nicholson pour faire comprendre à Larner que si Drive était son roman, Drive, He Said serait le film de Jack, même s’il fallait pour cela écorcher tout un poème de Creeley.
    Mais malgré tout, Jack avait toujours besoin de Larner. Il invita le romancier à venir sur le plateau assister au tournage pour boucher les trous du script qu’il avait écrit. Et pour plus de sécurité encore, Nicholson confia à son vieil ami Robert Towne le petit rôle du professeur d’anglais cocu, dans l’espoir que Towne pût améliorer certaines scènes.
    Karen Black devait incarner la femme de Towne, Olive, le premier rôle féminin, personnage qui cherche à mettre un terme à la liaison torride qu’elle entretient avec Hector, le meilleur sportif du lycée. Un autre vétéran des films de Jack, Bruce Dern, fut embauché pour jouer le coach de basket-ball déterminé. Henry Jaglom se vit confier le petit rôle d’un professeur radical.
    Lorsqu’il choisissait des acteurs, Nicholson avait une préférence pour les inconnus, semblables à ce qu’il avait lui-même été un jour, les types originaux, les acteurs et actrices non conventionnels. Pour les deux premiers rôles masculins – Gabriel et Hector –, il souhaitait découvrir des personnes répondant à ces critères qui, sous sa tutelle, pourraient accéder au statut de stars.
    Michael Margotta fut choisi pour incarner Gabriel, l’étudiant radical, un personnage que Jack avait un temps envisagé de jouer lui-même. Margotta avait joué de petits rôles à la télévision et au cinéma, rien de particulier, mais c’était quasiment un sosie de Nicholson, et il avait l’« attitude » de l’acteur.
    Hector était un personnage plus subtil, plus passif, et ils durent auditionner des centaines d’acteurs jouant au basket-ball. Un jour, William Tepper, un ancien joueur de basket universitaire, se présenta en short de sport : colossal, les cheveux en broussaille, raisonnablement beau. Ses lectures furent étranges. Il était maladroit et nerveux.
    Tepper n’était même pas un comédien à proprement parler. Il étudiait le cinéma à l’ UCLA et était représenté par International Creative Management en qualité de « scénariste-réalisateur » en herbe. Mais Jack fût impressionné par sa taille et par ses aptitudes au basket : Tepper avait un bon lancer et avait l’air de bien savoir bouger.
    Schneider était contre l’idée de Margotta, qui avait joué des personnages types des sixties dans Maryjane, Les Troupes de la colère et Des fraises et du sang. Pour le rôle de Gabriel, Bert préférait Richard Dreyfuss, que Jack avait auditionné auparavant. Mais comme Jack préférait Margotta, Bert focalisa ses angoisses sur Tepper. Jack lui dit de ne pas s’inquiéter. Il pensait que Tepper deviendrait une grande star, « probablement le meilleur acteur de sa génération », comme il l’était (vraisemblablement) devenu lui-même.
    Pour le lieu de tournage, après de longues recherches, Jack arrêta son choix sur le campus d’un lycée d’Eugene, dans l’Oregon. Avant de donner leur accord pour le tournage du film, les responsables du lycée demandèrent à voir le script. Ils exprimèrent quelques réserves vis-à-vis des scènes explicites de sexe et de prise de drogue, mais Jack mit l’accent sur les scènes de basket-ball et assura aux responsables que le bon goût prévaudrait dans tout ce qui concernait la nudité et la drogue.
    BBS fit une donation importante pour le programme d’études

Weitere Kostenlose Bücher