Je Suis à L'Est !
dâOctobre a changé, et comment il lui fallait régulièrement barbouiller dâencre le visage de tel ou tel individu dans les manuels, en inscrivant par exemple « traître à la solde de lâagresseur impérialiste » en lieu et place de « authentique héros prolétarien ». Cela étant, lâhistoire pouvait également être vue comme une forme de permanence, un maintien en mémoire du passé : telle était la lecture que jâen faisais étant enfant, et qui me la rendait agréable.
En outre, il est des manuels qui sont moins bavards que dâautres, qui comportent plus de données, de chiffres et parfois de photos. Un paradis pour petits autistes. Autant analyser la politique dâAdenauer peut être particulièrement lassant et incompréhensible, autant connaître sa date de naissance et dâautres détails est captivant.
Lâhistoire mâa beaucoup apporté, notamment au niveau de la formation générale. Câest peut-être en partie grâce à elle que je me suis ouvert au monde dit humain. Lâintérêt pour les dates, les listes de noms de personnages historiques a peu à peu, imperceptiblement, laissé davantage de place aux considérations théoriques. Quand on sait à quelle date a été exécuté Beria ou un autre, on apprend assez vite comment il lâa été, puis par qui et pour quel motif. En lisant des documents des procès de Moscou, on découvre une certaine terminologie politique, peut-être un mode de fonctionnement de ce que lâon nommait il y a un certain temps encore lâidéologie.
Assurément, lâobjection fondée tient à ce que les histoires des camps de concentration ne sont pas faites pour les enfants. Quelle idée de lire Soljénitsyne plutôt que, par exemple, de sâintéresser à tel ou tel conte de fées ? Cela étant, les contes de fées, tout bien considéré, ne sont pas des histoires dâenfants de chÅur ; leur cruauté nâest plus à démontrer. Si lâaspect terrible du méchant peut en quelque sorte rendre lâenfant dâemblée conscient du caractère fictif de lâensemble, je ne suis pas certain que cela joue dans le cas des enfants avec autisme. De plus, faire grandir lâenfant dans une bulle ouatée implique, à un moment ou à un autre, une mise en contact avec le réel : ce nâest pas nécessairement un choix optimal sur le long terme. Dâautant plus que je me demande bien comment mes parents auraient pu dissimuler à leur progéniture lâessence même de leur situation, de leur vie en exil en France ou, plus banalement, pourquoi, quand ils téléphonaient à des personnes restées de lâautre côté du rideau, il fallait attendre aussi longtemps avant que la communication soit établie, et pourquoi ils devaient parler avec la plus extrême prudence, la ligne étant coupée au moindre mot de travers ? Lâhistoire est peut-être avant tout une formidable leçon de vérité. Face aux horreurs et informations contradictoires, tout le défi est de ne pas céder à ce cynisme et ce pessimisme noirs qui ont marqué la vie de tant dâexilés politiques, en particulier après 1989, lorsque le but de leur combat avait disparu et que le pays auquel ils avaient tant aspiré ne les acceptait plus.
Les bouquins : profession déménageur
Mathématiques et histoire ont un support. Le manier occupa une bonne partie de mon enfance et au-delà . Quand je nâallais pas en cours, je fréquentais des bibliothèques. à ma manière. Au tout début, lâimpressionnant stock de livres de mes parents, puis les bibliothèques municipales.
Mes expéditions avaient sans doute quelque chose de pittoresque dont je ne me rendais pas compte. Je pouvais rester assis longtemps dans un recoin de la bibliothèque, quand il nâétait pas trop bruyant, généralement dans les rayons désertés car jugés inintéressants par les autres lecteurs. Je pouvais lire tous les bouquins dâun même rayon ou dâun même auteur, les uns après les autres. Ou relire en boucle un même livre.
Jâétais un gros consommateur. Deux, trois, quatre doses par jour. Le produit était transporté dans de volumineux sacs Ã
Weitere Kostenlose Bücher