Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Kenilworth

Kenilworth

Titel: Kenilworth Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Walter Scott
Vom Netzwerk:
crédit, puissance,
    « À qui mériterait la corde et la potence.
    « Mais comment les blâmer ? Les rois font de leur mieux,
    « Et c’est l’intention qui nous juge comme eux. »
    Ancienne comédie.
     
    – C’est une cruelle chose, dit la reine quand Tressilian fut parti, de voir un homme sage et instruit dont l’esprit soit si complètement dérangé. Cette preuve évidente de sa folie démontre que son accusation n’était pas fondée ; ainsi, lord Leicester, nous n’avons pas oublié la demande que vous nous avez faite pour votre fidèle serviteur Varney, dont le mérite et la loyauté doivent être récompensés par nous, puisque ses qualités vous sont utiles. Cette faveur sera le prix du zèle et du dévouement que vous mettez à notre service, et nous vous accordons la grâce que vous sollicitez pour Varney, avec d’autant plus de plaisir que nous vous devons quelque reconnaissance pour l’hospitalité que nous recevons chez vous. D’ailleurs, cette marque particulière de notre bienveillance donnera quelque consolation au bon chevalier de Devon, sir Hugh. Robsart, dont il a épousé la fille, et j’espère par là le réconcilier avec son gendre. Votre épée, milord.
    Elle la prit lentement, la tira du fourreau, et, tandis que les dames qui l’environnaient détournaient la tête, saisies d’un frisson feint ou véritable, elle remarqua d’un œil curieux le poli et les riches ornemens damassés du glaive étincelant.
    – Si j’eusse été homme, dit-elle, il me semble qu’aucun de mes ancêtres n’eût aimé autant que moi une bonne épée. J’aime à considérer les armes ; et comme la Fata Morgana , dont j’ai lu les aventures dans un livre italien… Si mon filleul Harrington était ici, il me rappellerait ce passage… Je voudrais arranger mes cheveux et ajuster ma coiffure dans un miroir d’acier comme celui-ci… Richard Varney, avancez et mettez-vous à genoux. Au nom de Dieu et de saint Georges, nous vous faisons chevalier ! soyez fidèle, brave et heureux… Sir Richard Varney, levez-vous !
    Varney se releva, et se retira en s’inclinant profondément devant sa souveraine, qui venait de lui conférer un honneur aussi insigne.
    – Demain, dit la reine, nous vous armerons de l’éperon dans la chapelle, et nous achèverons la cérémonie. Nous voulons aussi vous donner un nouveau frère en chevalerie. Mais, comme la justice doit présider à la distribution de nos grâces, nous nous réservons de consulter à cet effet notre cousin le comte de Sussex.
    Ce seigneur, qui, depuis son arrivée à Kenilworth, et même depuis le commencement du voyage, s’était vu éclipsé par Leicester, avait le front couvert de sombres nuages. Son air de mécontentement ne put échapper à la reine, qui espéra l’apaiser et suivre en même temps son système de balance politique par une marque particulière de faveur accordée au comte de Sussex, au moment où le triomphe de son rival paraissait complet.
    À l’ordre d’Élisabeth, Sussex se hâta d’approcher : la reine lui ayant demandé quel était celui des gentilshommes de sa suite qu’il désirait de préférence voir nommer chevalier, il répondit avec plus de sincérité que d’adresse qu’il se serait hasardé à parler pour Tressilian à qui il se croyait redevable de la vie, et qui, d’ailleurs, soldat et savant distingué, descendait d’une famille sans tache ; mais, dit-il, je crains que les évènemens de cette nuit… Il s’arrêta.
    – Je vois avec plaisir cette discrétion de Votre Seigneurie, dit Élisabeth ; après ce qui vient d’arriver, nous serions regardée par nos sujets comme aussi folle que ce pauvre gentilhomme, car je crois qu’il n’y a nulle mauvaise intention dans sa conduite, si nous choisissions ce moment pour lui accorder une faveur.
    – En ce cas, répondit le comte un peu déconcerté, Votre Majesté me permettra de lui recommander mon premier écuyer, M. Nicolas Blount. C’est un gentilhomme de bonne maison, dont le nom a quelque ancienneté. Il a servi Sa Majesté en Écosse et en Irlande, et il porte sur son corps d’honorables cicatrices.
    Élisabeth ne put s’empêcher de hausser légèrement les épaules à ce second choix ; et la duchesse de Rutland, qui lut dans les yeux de la reine qu’elle avait espéré que Sussex lui nommerait Raleigh, et qu’ainsi elle pourrait contenter son désir en paraissant faire honneur à sa recommandation, attendit qu’elle

Weitere Kostenlose Bücher