Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Khadija

Khadija

Titel: Khadija Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
cité.
    — Voilà ce qui court de bouche à oreille depuis des dizaines d'années, peut-être bien des centaines, expliqua Waraqà.
    Il se tut un instant, mesura l'attention de Muhammad et de sa cousine Khadija. Il réclama qu'on lui apporte un gobelet de lait fermenté. Khadija se leva, transmit l'ordre à une servante, puis reprit sa place.
    Quand le hanif se fut mouillé la langue et les lèvres, il désigna l'amoncellement de rouleaux d'écriture qui l'entourait et reprit son discours.
    — Parmi ces rouleaux écrits par d'anciens hunafa , scribes et hommes de savoir, certains racontent une tout autre histoire que celle qu'aujourd'hui chacun colporte quant au pouvoir d'Hobal sur Mekka.
    « Cela se passait à l'époque des pères des pères des pères des pères de nos pères. Depuis longtemps déjà, l'on venait en nombre s'incliner et révérer la Pierre Noire de notre sainte Ka'bâ. Puis vint une époque sombre et confuse où personne n'avait plus la mémoire des temps anciens. Du Hedjaz au royaume de Ghassan, dans les plaines et les cités du Sud, au royaume de Saba, les guerres entre les tribus étaient incessantes. Apparut alors un puissant guerrier du nom d'Amru ibn Luhayyî, qui avait le pouvoir sur les Khuzâ'a, des hommes vivant de rapines et de vols. Amru était intelligent. Il possédait la force d'un homme de guerre mais ne pouvait jouir de ses richesses. Il prit le pouvoir à Mekka et sur le Hedjaz, acheta des caravanes et se fit marchand. Son commerce était aussi redouté que ses guerres. La ville s'enrichit et imposa sa puissance. À cette époque, les gens de Mekka priaient déjà autour de la Pierre Noire, mais ils le faisaient par habitude, sans savoir d'où provenait son pouvoir sacré.
    « Un jour qu'il accompagnait lui-même sa caravane au pays de Sham, Amru remarqua, dans les riches et paisibles cités, la vénération que manifestaient les habitants pour des pierres auxquelles ils donnaient des formes d'humains ou d'animaux étranges. Il questionna des sages, qui lui répondirent que chacun de leurs dieux avait une apparence. L'une des pierres représentait Hobal, le dieu tout-puissant de la guerre et de la paix. Elle plut à Amru. Il acheta la statue et la rapporta à Mekka. La déposant près de la Pierre Noire, il annonça à tous qu'Hobal les tenait sous sa paume. Chacun devait le vénérer et l'aimer comme on adore ce qui rassure et protège.
    « Voilà comment Hobal est entré dans notre cité. Et comment Amru, pour impressionner ceux qui ne le suivaient pas encore, a raconté que notre Pierre Noire si sacrée était venue de la main de ce dieu de Sham. »
    Waraqà se tut en considérant Muhammad. Mais c'est Khadija qui parla la première :
    — Hanif !... Hanif, tu dis qu'Hobal n'a pas lancé la Pierre Noire sur le sol de la Ka'bâ ?
    L'air furieux, Waraqà leva la main.
    — Silence !
    À son tour, Khadija eut un geste d'agacement. Mais comme Muhammad ne réagissait pas, elle se tut. Le hanif but une nouvelle lampée de son gobelet et, sur un ton moins querelleur, il reprit :
    — Je dis ce qui est écrit. Je ne sais rien d'autre que ce qui est écrit par les pères de nos pères et leurs anciens. Cependant, l'histoire d'Amru ne révèle pas la vérité sur l'origine de la Pierre Noire.
    Avec beaucoup de soin, de sous le long tabouret placé devant lui il retira un étroit coffret de cèdre noir. Il le déposa sur ses maigres cuisses pour en soulever le couvercle. Le coffret contenait une bande d'écriture plus étroite que les autres rouleaux jonchant le sol de la tente. Elle était soigneusement enroulée autour d'une baguette de genévrier, blonde et lustrée. Les bords de la bande s'effritaient et l'âge et l'usure avaient affadi sa couleur verte.
    Waraqà la leva précautionneusement sous le regard fasciné de Khadija et de Muhammad. Il dit :
    — Ceux qui parlent dans ce rouleau vivaient bien avant Amru. Ils vivaient pour ainsi dire quand le monde commençait. En ces temps du passé où naquit Mekka. Déjà, ils parlaient de la Pierre Noire.
    Cette fois, Waraqà n'eut pas à réclamer le silence de sa cousine Khadija. Il vida son gobelet, passa le dos de sa main sur ses lèvres et sa barbe blanchie, et poursuivit.
    — L'histoire est simple, reprit-il. C'est celle d'un prophète des premiers temps du nom d'Ibrahim. Il était né près de l'une des grandes cités de pierre de l'autre côté du désert du Nefoud, où vivent aujourd'hui les Perses. Les peuples

Weitere Kostenlose Bücher