La Bataillon de la Croix-Rousse
l’exercice sous la direction de ces instructeurs suisses qui avaient été envoyés par les soins du comte d’Artois.
Étienne, admirable en Auvergnat, car c’était M me Adolphe qui l’avait habillé, Étienne était de planton à la porte, prêt à faire appel aux gardes nationaux et à sauver la baronne, s’il en était besoin.
Du reste, celle-ci comptait sur sa façon merveilleuse de se grimer.
On aurait pu courir tous les faubourgs de Lyon pour trouver un gamin du ruisseau mieux réussi : elle imitait même l’inimitable accent de la Guillotière.
Châlier, en voyant cette tignasse frisée, ébouriffée, ce masque malin sur lequel tombaient jusqu’à la moitié du nez des crépons de cheveux emmêlés à défier le peigne de Charles, ex-coiffeur à la mode qui s’était donné le genre d’émigrer, Châlier, tout à son idée du reste, n’eût jamais soupçonné une émigrée, une ci-devant, dans ce moutard qui lui parlait le jargon tramant de la Guillotière.
Ce don des langues, des argots, de l’accent, du geste, la baronne le devait à un talent de comédienne, inné en elle ; elle était grande dame et cabotine.
Elle avait obtenu sur le théâtre de Marie-Antoinette, à Versailles, des succès à rendre jalouses les comédiennes ordinaires de sa Majesté.
Châlier suivit donc ce gamin, sans se douter de rien, sinon que, rancuneux du soufflet reçu, il allait lui donner une arme contre Saint-Giles.
Il ne se trompait point.
La baronne l’emmena dans un couloir, à l’écart.
Là, se plantant devant Châlier, elle lui dit :
– Citoyen ! tu es un homme ! tu m’as revengé contre ce grand butor de Saint-Giles qui, au fond, n’est qu’un muscadin : ça peut se voir à son habit. Il pue le musc comme une cateau, et il se paie des breloques comme un « beau fils de la place Bellecour ». C’est « une culotte de soie ». Il en porte une, du reste. On peut la voir et la toucher.
– C’est pourtant vrai ! Il est paré comme une châsse ! dit Châlier, incapable d’admettre qu’un artiste se laissât emporter par son goût de la recherche et de l’élégance en dehors des habitudes d’austérité que l’on affectait en ces temps là, dans les manières et la mise parmi les républicains.
– Un prince, quoi ! fit la baronne.
– Et ambitieux ! ajouta Châlier disposé à prêter beaucoup d’intentions malsaines à Saint-Giles dont le caractère railleur et indépendant l’avait souvent heurté.
– Et toi, citoyen, tu le laisses faire ! Tu lui permets de te couper l’herbe sous le pied ! Il t’a pris ton idée et il te prend ta protégée pour en faire sa maîtresse, car il l’aime.
– Qu’en sais-tu ? demanda Châlier qui avait tressailli.
Il eût voulu donner à sa pupille un mari de sa main et il n’eût pas choisi Saint-Giles dans la situation où il se trouvaient l’un vis-à-vis de l’autre.
Le cœur humain est ainsi fait que Châlier, très attaché à la Pie, sa gouvernante, incapable de songer à épouser cette très jeune fille, n’en éprouvait pas moins un sentiment de jalousie contre Saint-Giles.
De là cette question jaillissant brusquement de ses lèvres :
– Qu’en sais-tu ?
– J’en suis sûr ! dit la baronne. Et en voilà la preuve.
Elle montra à Châlier le portrait au crayon que Saint-Giles avait fait de sœur Adrienne et qu’elle lui avait si prestement enlevé.
– Voilà, citoyen, dit-elle, à quoi Saint-Giles s’occupait quand je l’ai pincé, parce que vois-tu, citoyen, tu es pour moi comme qui dirait le bon Dieu du peuple et ça me faisait bouillir le sang de voir un grand gueusard de garçon s’occuper à tirer des portraits de femmes pendant que tu prêchais la République.
– Je le démasquerai ! dit Châlier.
– Oui ! Entre quatre-z-yeux ! insinua la baronne. Faut laver le linge sale de la République en famille. On peut bien lui dire ses vérités devant deux ou trois amis à ce musqué et lui défendre d’aller chez sa mère tant que la petite y sera. Comme il s’engage bientôt volontaire, à ce qu’il dit, ce sera l’affaire de quelques jours pour lui ; il mangera en ville, et, les nuits, il courra les bastringues. Ça ne le changera pas.
– Ah ! fit Châlier, il est débauché.
– Parbleu ! On ne voit que lui, la nuit par les rues.
L’accusation présentait un certain caractère de vraisemblance ; comme tous les
Weitere Kostenlose Bücher