La belle époque
jeune femme tourna de nouveau la tête vers son époux, certaine que celui-ci ne considérait pas que la discussion était close.
— Où penses-tu que cela te conduira ? questionna-t-il à voix basse.
— Montmorency.
— Tu sais ce que je veux dire ! s'impatienta-t-il.
— Et je te réponds en conséquence. Je m'absenterai encore quelques fois, j'espère. Tu comprends, je n'ai pas l'initiative. Puis il prendra un navire vers l'Ecosse. Nous retrouverons alors tous les deux notre routine habituelle, régulièrement rompue dans ton cas par une escapade, comme tu dis.
La perspective, à en juger par le ton de Marie, ne s'avérait pas totalement réjouissante. Thalie revint de la cuisine avec un verre à demi plein de limonade. Un morceau de citron flottait à la surface de la boisson. Ces petits fruits venus d'aussi loin que le sud des Etats-Unis, et leur utilisation assez libérale dans la maison, témoignaient à eux seuls de la prospérité du commerce de vêtements d'Alfred Picard. La plupart des ménages de la Basse-Ville n'en voyaient jamais la couleur.
— La procession a disparu par la rue Saint-Jean, expliqua l'enfant.
— Elle ne reviendra pas avant deux heures, je pense, commenta la mère. Elle doit passer par les églises des paroisses de Saint-Sauveur, de Saint-Roch, et même par Sainte-Victoire, avant de revenir par la Côte-de-la-Montagne. Vous venez nous rejoindre ici ?
— Mathieu est couché en travers de mon lit avec son roman. Je vais lire aussi, je pense.
Elle continua son chemin vers sa chambre.
Sans surprise, Thalie constata que son frère n'avait pas bougé d'un pouce depuis son départ.
— Papa et maman discutent encore de choses de grandes personnes, expliqua-t-elle en lui tendant le verre.
— Normal, ce sont des grandes personnes.
— Tu crois qu'ils ont des problèmes? Papa semble... inquiet.
Si le mot traduisait mal l'impatience et la colère que leur père n'arrivait pas à dissimuler depuis quelque temps, il convenait tout à fait à la mine de la petite fille. Mathieu ferma son roman de Conan Doyle, en prenant bien garde de mettre son doigt pour retrouver sa page, puis la regarda pour dire :
—Je suppose qu'il a des soucis. Ne t'en fais pas, je parie que les choses iront bientôt mieux.
Elle conserva sa mine un peu sceptique, chercha sur une tablette un livre qui mériterait de nouveau son attention. Son choix se porta sur un petit opuscule de Beatrix Potter publié tout récemment, The Tale of jemima Puddle-Duck, l'histoire d'une oie assez sotte pour accepter d'être hébergée chez un renard. La richesse des illustrations compensait très bien les connaissances très lacunaires de l'anglais que possédait la fillette. Elle s'affala ensuite en travers d'un vieux fauteuil dont le coussin, déchiré, perdait un peu de son crin.
A cause de la curieuse organisation de l'appartement, les pièces étaient réparties de part de d'autre d'un couloir central. La chambre se révélait étroite et longue, avec une seule fenêtre donnant dans la rue de la Fabrique. Une section de celle-ci recevait un lit et une commode, la seconde un bureau, le grand fauteuil et un gros coffre. En réalité, il s'agissait d'une vieille malle achetée d'occasion, dont la serrure ne fermait plus. Elle recelait des poupées et tous les trésors qu'une petite fille de huit ans avait pu accumuler au cours de sa
courte vie.
Un peu avant midi, des chants religieux attirèrent l'attention des enfants. Us reprirent leur poste d'observation devant la fenêtre.
Les évêques arrivèrent les premiers sur la place. Sans doute épuisé par sa longue marche et la pente abrupte pour revenir dans la Haute-Ville, monseigneur Bégin tenait son ostensoir un peu moins haut que lors du départ. Tout le long du chemin, les arrêts aux principales églises de la ville avaient permis de rallier des fidèles pour la procession. De nombreux membres de confréries marchaient ensemble plutôt qu'avec leur famille: pour les femmes, il s'agissait des Enfants de Marie vêtues de bleu, des Filles d'Isabelle ou des Dames de Sainte-Anne; pour les hommes, des Ligues du Sacré-Cœur et des Cercles Lacordaire. Même des fraternités au caractère religieux moins affirmé, comme les Hiberniens d'origine irlandaise et les Chevaliers de Colomb, se regroupaient pour parader. Les adhérents de toutes ces associations se distinguaient par des insignes, des colliers, des
Weitere Kostenlose Bücher