La Cabale des Muses
fut le choc : une fraction de seconde, il crut être en présence de Maline. Une violente douleur lui perfora la poitrine. Le sang lui afflua aux tempes. Ses jambes flageolèrent, une chaise lui évita la chute.
Un modèle réduit de Maline se tenait campé devant lui, les poings sur ses hanches étroites, l’œil malicieux plissé, la commissure coquine relevée. Elle était serrée dans une robe qu’il ne lui connaissait pas, très seyante malgré la platitude de son bustier.
— Lisa renaît enfin ! s’exalta la petite, féminine comme elle ne l’avait jamais été. Qu’en penses-tu ?
Elle tournoya sur elle-même de manière à être admirée sous toutes ses coutures. Éberlué, Géraud ne sut que répondre dans l’immédiat.
— Superbe, n’est-ce pas ? Il y a des mois que je t’en réservais la surprise.
Elle bomba sa poitrine naissante et, sans pudeur, désigna de ses index deux petites pointes qui tendaient le tissu.
— T’as vu, les bourgeons poussent. Ils commencent à me démanger.
C’était bien la Lisa d’autrefois, naturelle dans ses expressions et dont le corps, hélas, commençait sa métamorphose.
— J’étais à bout, j’étouffais dans la peau de Gautier, à surveiller mes moindres gestes, mes attitudes et ma voix, à composer, à me méfier de tout.
Mutine, elle se pencha en avant et fit la moue :
— Ça t’sidère, n’est-ce pas ? Tu t’attendais point à celle-là, affreux lâcheur qui m’a délaissée, sans nouvelles. Un peu plus, c’est une vieillarde rabougrie que tu r’trouvais !
Ces reproches, sous couvert de plaisanterie, irritèrent d’abord Géraud qui se ressaisit très vite car c’était une manière charmante, et charmeuse, de lui signifier qu’il lui avait beaucoup manqué.
— Tu es admirable, concéda-t-il avec sincérité. Il est vrai que je suis subjugué, époustouflé. Tu es devenue une jolie jeune fille… très jolie. Si nous allions manger ?
— Tout de suite ! À l’école, on est très bien nourri, mais nous avons tant de choses à nous raconter tous les deux.
Ils se couvrirent chaudement et dévalèrent l’escalier, régénérés.
— Tu peux m’donner le bras, si t’as pas honte de moi ; ai-je pas l’air d’une dame ?
— Absolument, admit Lebayle soulagé.
En son for intérieur, il se morigéna de s’être ainsi torturé sans raison tout au long du chemin.
Ils descendirent vers Saint-Michel, à l’enseigne prestigieuse du « Cochon de lait », substitué au dernier moment à la petite taverne qu’il considérait désormais trop modeste pour de telles retrouvailles. On leur proposa une table isolée sous le pan coupé de l’escalier menant à la galerie. Le commissaire se plaça dos au mur de façon à appréhender toute la salle et la porte d’entrée selon les critères de prudence élémentaire. Il se défit de son épée qu’il accrocha au dossier de sa chaise, avec, cependant, la garde à portée de la main.
Deux marmitons hissaient des suspensions à trente bougies chacune. Il se détendit, commanda les repas et à boire, puis contempla sa jeune invitée.
— Vrai, je t’admire Lisa. En si peu de temps, tu as tant changé que, te croisant au détour d’une rue, je ne t’aurais peut-être pas reconnue au premier abord. Puis, je me serais retourné, me disant : où as-tu déjà remarqué cette sublime beauté ?
— Exagère pas.
— Tes joues se sont remplies, ton regard est lumineux. J’ai quitté une petite fille frêle, nerveuse, délurée, je découvre une jeune demoiselle épanouie, équilibrée, pleine d’assurance.
Lisa savourait ces honnêtes compliments. Papillon frais émoulu de sa chrysalide, elle embellissait de minute en minute. La petite pirate d’autrefois était méconnaissable. Il ne voulut pas évoquer ce passé qui l’aurait ramenée à sa sœur. Pour lui, la marge de manœuvre restait étroite et périlleuse. Il devait demeurer attentif sans lui donner l’éveil.
On leur apporta un pichet d’eau et un de vin, des rôties et du pâté pour les faire patienter.
— Verse-m’en une goutte, j’ai bien le droit de goûter, exigea-t-elle en tendant son verre.
Elle y trempa ses lèvres sans le quitter du regard, but une gorgée, plissa les paupières, versa le reste dans l’autre verre.
— L’expérience me prouve que je suis pas encore assez adulte. J’préfère l’eau pure.
Il poursuivit le service et dévia la conversation :
— Ainsi,
Weitere Kostenlose Bücher