Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La chambre maudite

La chambre maudite

Titel: La chambre maudite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mireille Calmel
Vom Netzwerk:
cette évidence qui alluma l’étincelle en sa mémoire. Depuis la nuit des temps on utilisait la saumure ! Prenant une poignée de sel entre ses doigts, Philippus ouvrit la bouche du garçonnet et la remplit. Encore et encore, à intervalles réguliers, jusqu’au petit matin, en alternance avec l’application de linges froids et mouillés sur le petit corps grelottant.
     
    C’est le poids d’une main sur sa tempe qui lui fit ouvrir les yeux. Un soleil laiteux entrait dans la chambre par la fenêtre. Philippus redressa son front que le sommeil avait fini par alourdir, le tassant dans l’unique chaise à bras de la chambre, tout contre le lit.
    Michel souriait paisiblement dans un visage serein. Philippus porta une paume au front du garçonnet et conclut avec plaisir :
    –  Vous voilà sauf. La fièvre est tombée.
    –  Grâce à vous, mon ami, le remercia Michel.
    –  Grâce à Dieu simplement, qui vous offrit ce don sans pareil.
    –  C’est bien plus complexe que cela, je crois, répliqua Michel avec un énigmatique clin d’œil. Mais nous aurons tout le temps désormais d’évoquer ces mystères. Pour l’heure, j’ai faim et soif, et, bien que j’ignore tout de votre médecine, il me tarde de chasser ce désagréable goût qui me reste en bouche, comme si j’avais croqué du sel toute la nuit.
    –  Je cours prévenir les vôtres et vous rapporte une collation, répliqua Philippus dans un éclat de rire salvateur.
     
    Tandis qu’il descendait les degrés quatre à quatre, léger et guilleret, il se prit à penser que la vie était belle. Puisqu’il avait obtenu si grand mérite au regard du Seigneur à travers son protégé, nul doute qu’un grand, noble et merveilleux destin l’attendait.

5
     
     
     
    Antoine de Colonges abandonna sa tête en arrière dans un gémissement de plaisir. Lascivement alangui dans son fauteuil, d’un quart détourné de sa table de travail, jambes écartées, sa bure relevée sur sa bedaine rebondie, il se laissa gagner par les frémissements de son corps satisfait. Epuré de ces humeurs diaboliques qui encombraient son âme, il sombra dans un sommeil pâteux, espérant qu’à son réveil, dans sa grande mansuétude, Dieu aurait empli son esprit et son cœur des mots justes pour apaiser les souffrances de sa paroisse.
    C’est un bruit inhabituel qui le tira de sa torpeur. Un instant, il se demanda où il se trouvait, si ce n’était sur ce chemin paradisiaque bordé de fleurs et de lumière. Il redressa péniblement sa nuque ankylosée et écarquilla les paupières. En face de lui, Albérie attendait, moqueuse, une moue de dégoût aux lèvres, légèrement appuyée contre le chambranle du passage secret d’où elle venait de s’extraire.
    Percevant d’un seul coup le ridicule de sa posture, il rabattit prestement sa bure sur son bas-ventre, rougissant malgré lui du sourire qui s’étirait sur les lèvres de sa visiteuse.
    –  Par le Seigneur tout-puissant, Albérie, vous pourriez baisser les yeux, grommela-t-il, furieux, tandis qu’il reprenait gauchement une assise plus convenable.
    –  Vous ronflez, mon père ! se contenta de répondre Albérie, sans bouger d’un pouce.
    –  Il s’agit bien de cela, grogna Antoine entre ses dents.
    –  Allons, reprenez-vous, mon père, s’exclama Albérie en éclatant d’un rire léger.
    C’était la première fois qu’il la voyait rire. Oubliant soudain tout ce qui avait précédé, Antoine la fixa, le cœur battant. Albérie hocha la tête, un éclair sauvage et mutin sur le visage comme si elle avait pu lire dans ses pensées :
    –  Tout est détruit, annonça-t-elle.
    –  Dieu soit loué ! soupira l’abbé tandis qu’une joie infantile le gagnait à son tour.
    A cet instant, la porte s’ouvrit béante et un novice s’engouffra dans la pièce, hors d’haleine, figeant sur place l’abbé et sa visiteuse :
    –  Messire l’abbé, hoqueta le jouvenceau sans prendre seulement garde au passage encore ouvert qu’Albérie dissimulait dans son dos, il vous faut me suivre au plus tôt. Un malheur est survenu à Vollore et notre seigneur François est au plus bas !
    L’abbé du Moutier se dressa d’un bond, interrogea du regard Albérie qui paraissait perplexe elle aussi, puis emboîta le pas au novice, qui continuait à expliquer qu’un messager venait d’arriver à l’abbaye et mandait secours.
    Les cloches de la chapelle s’ébranlèrent pour inviter à l’office de prime,

Weitere Kostenlose Bücher