Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La fête écarlate

La fête écarlate

Titel: La fête écarlate Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
bien, Fenouillet !… Par Dieu, où étiez-vous ? Allons, reprenez votre rang… Cette fois, nous allons au-devant d’Édouard… Puisqu’il était à Auteuil, il a dû contourner Paris par le sud en cherchant quelque faiblesse à nos murailles… Passant par Vincennes, nous ne pouvons que le rencontrer !
    « Mon rang ! il a dit mon rang ! S’il savait quel est mon rang et qui je suis !… »
    On contourna Paris. Par quelles cités ? L’ost presque tout entier s’en moquait. Comme le Blanchet parvenait en haut d’une colline, Ogier se retourna. L’armée s’étirait sur plus de deux lieues et il n’en pouvait voir la fin, composée du charroi des armes et des vivres – lequel s’était aussi déplacé à Saint-Denis. « Nous sommes à la merci d’un fou ! » Il s’apprêtait à reprendre place derrière Alençon et le roi, sans trop s’étonner de l’absence de Blainville et d’Étienne de Vertaing, quand un coureur guenilleux, monté sur un mulet, galopa à leur rencontre.
    – Sire ! Sire !
    – Holà ! dit Philippe VI, le visage tapi dans l’ombre de sa visière toujours demi-close, comme s’il craignait d’être reconnu. Te voilà bien excité, l’ami !… Qu’as-tu donc à me dire ? Sais-tu en quel lieu Édouard m’attend ?
    Le souverain ne sourit pas longtemps.
    – Ah ! sire… Ces démons ce jour d’hui vont menacer Paris… Saint-Germain-en-Laye a été brûlé, arasé. Nanterre, Bougival, Rueil, Saint-Cloud ont subi le même sort ainsi que Neuilly et la Tour Montjoie-Saint-Denis…
    – Pour la Montjoie (311) , je sais… Il paraît que de bon matin, les ruines flambaient encore, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller voir… C’est un grand dommage : je l’avais fait si bellement reconstruire… Les malandrins de mon cousin Édouard manquent d’audace !… Sur leur lancement, ils auraient pu ardoir la sainte abbaye d’où nous sortons !
    Philippe VI ôta son bassinet sans l’aide de personne et le tint entre ses cuisines, le temps d’aspirer quelques gorgées d’air. Il suait. Le soleil semblait embraser ses joues.
    « Rouges de quoi ? » se demanda Ogier. « De colère ou de vergogne ? »
    La voix âpre, tremblante, le roi demanda :
    – Édouard III m’attend-il sous nos murs ?
    – J’en doute !
    Le grand nez mou, un peu crochu, s’abaissa sur la poitrine de fer, pareil au bec d’une buse occupée à s’épouiller.
    – Quoi ?… Qu’as-tu dit ?
    – J’ai dit que j’en doutais, sire.
    – Tu n’as pas parlé fort !… Tu en doutes ! Tu en doutes !… Édouard doit bien m’espérer quelque part ! S’il est venu si près, c’est pour me rencontrer !
    Le roi suait davantage. Paris à sa dextre, Paris tout proche subissait les flèches du ciel et redoutait plus encore celles de l’ennemi dont, des créneaux, on devait voir la pourpre et les fumées.
    – L’archevêque Hugues est en chemin, mon frère. Il convaincra notre cousin…
    « De quoi ? » se demanda Ogier. « Si Alençon s’interrompt, c’est qu’il n’en sait rien lui-même ! »
    – Sire, lança Blainville de l’arrière où il se maintenait fréquemment, il nous faut contourner votre bonne cité plutôt que d’y pénétrer… C’est sagesse… Vous verrez que, finalement, nous ferons visage (312) aux Anglais !
    – Hé ! Hé ! fit Philippe VI.
    Il hurla : « En avant ! » et recoiffa son bassinet.
     
    *
     
    Alors que l’armée contournait les buttes de Montreuil, deux archers qui avaient femme et enfants dans un hameau du voisinage faussèrent compagnie à la cohue afin de rassurer leurs familles. Louis de Blois les fit poursuivre par quatre de ses écuyers et brancher à un chêne en présence du roi, consentant et muet.
    – Voilà comme on punit les traîtres ! triompha Blois, tout heureux quand les deux corps se balancèrent au bout de leur corde.
    Des grognements s’élevèrent dans la piétaille rassemblée autour de l’arbre-échafaud. Et des protestations :
    – Ils n’étaient pas plus félons que nous !
    – Pendant toutes ces lieues, ils pouvaient s’escamper !
    – L’un d’eux, Androin, a même été de l’échauffourée de la Quesnoye, à Rouen !
    – Ils aimaient bien leurs épouses et leurs enfançons, voilà tout !
    Philippe VI, de son poing de fer, menaça les mécontents et dit à Blois :
    – Si le tribouil (313) se renouvelle, dites à votre écuyerie (314) d’en pendre cinq ou

Weitere Kostenlose Bücher