Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La fête écarlate

La fête écarlate

Titel: La fête écarlate Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
six !
    Quelques chevaliers dispersèrent les piétons à coups de plat d’épée. Ogier serrait les dents.
    « Ils ruinent tout, ces goguelus ! Tout !… Pauvres gars ! »
    Il n’avait pu intervenir. Trop loin, trop vite. Et, d’ailleurs, les eût-il pu sauver ? Non. Aucun prud’homme n’avait osé manifester son indignation, en appeler à la clémence de Louis de Blois, intercéder auprès du roi en faveur de ces manants !
    Pour se guérir de son écœurement, Ogier se donna une satisfaction furieuse et âcre à souhaiter que Blois sentît bientôt, malgré son fer protecteur, les morsures de l’acier tranchant sur sa gorge ou sa poitrine.
     
    *
     
    On passa au large de Vincennes et le roi feignit de ne pas voir, par-dessus les crêpelures de la vaste forêt, les toits du grand manoir où son épouse, peut-être, espérait sa visite.
    Gentilly, Montrouge, Bourg-la-Reine fumant et ruiné à demi.
    « Des lieues, la fatigue et tout ce qui s’ensuit… »
    – Ils ne sauraient être loin, disait parfois Philippe VI. Ils se mussent dans ces bois immenses et n’osent plus ardoir une cité de plus !
    À Antony, Alençon conjura son frère de revenir en arrière :
    – Jamais ils ne sont venus jusqu’ici !… La nuit tombe !… Renonçons…
    – Tu as raison, Charles : la nuit tombe.
    Le roi se rendit ensuite à l’évidence :
    – Édouard me fuit !… Personne… Mais alors, où sont-ils ?
    Ahuri, indécis et dolent, il fit face à Blainville, froid et pâle sous son bassinet emplumé de pennes de faisan :
    – Vous êtes de mauvais conseil, Richard, depuis quelques semaines !… Le temps que j’ai mis à venir céans, mon cousin l’a employé… à quoi ? Où m’attend-il pour notre combat ?
    Il y croyait toujours ! Ogier s’emplit le regard et l’esprit de cette détresse royale :
    « Et c’est ce grand Janot qui règne sur la France ! »
    Alors qu’il caressait la crinière de son Blanchet, aussi vaillant et solide que Marchegai, un messager survint à bride abattue :
    – Ah ! sire, enfin… J’ai crevé un cheval pour vous trouver… Le gros de l’ost anglais vient de franchir la Seine.
    Le roi chancela si fort sur sa selle que son frère dut le repousser de l’épaule afin qu’il y demeurât.
    – Où ça ?
    – Mais à Poissy, sire !
    – À Poissy ?… Nous y étions et ils n’y étaient point !
    Ogier surprit un sourire sur les lèvres de Blainville. Il se délectait. Ce n’était pourtant ni le jour ni le moment de le dénoncer. Le chevaucheur continuait – et sa voix, dans le silence de tous ces hommes de fer ébaubis et consternés, sifflait comme une lanière :
    – Sitôt après votre passage, de nuit et de jour, les charpentiers d’Édouard se sont mis à l’ouvrage… Certes, moult d’entre eux ont péri, percés de nos sagettes et de nos carreaux, mais le pont a eu un plancher solide… Northampton a surquéri (315) , bouteculé les nôtres… Ceux de la commune d’Amiens ont été tous occis…
    – Nos gens étaient bien trop peu pour les repousser, dit quelque par Jean IV d’Harcourt. Pas même six cents !
    Le messager approuva, et sans doute ressentait-il du plaisir à se voir soutenu par un prud’homme devant un roi dont il avait dû deviner l’orgueil et les faiblesses.
    – En face, sire, des milliers d’archers gallois ! Ces gars traient (316) si vélocement qu’on croit voir grêler leurs sagettes… Ils ont robé nos chariots et nos vivres et vont droit sur la Picardie, droit sur les Flamands, lesquels, à ce qu’on dit, descendent à leur rencontre…
    – Nous sommes trahis !
    Philippe avait hurlé ; il souffrait : blessure d’amour-propre. En fait, depuis Poissy, il se trahissait lui-même. Il s’était dit qu’il était un preux plein de circonspection ; il en recevait le démenti. Tremblant – cela se voyait à ses doigts de fer –, confus, la bouche indécise, prête à vitupérer – mais qui d’autre que lui-même ? – il avait l’air d’un grand benêt surpris en flagrant délit de péché véniel et qu’un clerc admoneste, en l’occurrence son frère :
    – Que veux-tu, Philippe : à trop lire la Table Ronde, tu t’es pris pour Lancelot sans penser qu’Édouard pouvait être un chevalier sans aveu comme Mordred ou Méléagant !
    Ogier et Blainville échangèrent un regard. Haine crue pour l’un ; détestation et méfiance pour l’autre : ce hobereau qui ne cessait de se

Weitere Kostenlose Bücher