La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
dix ans, il était en dehors de la société, spirituellement et mentalement, sinon physiquement. Mais ce soir, pour la première fois depuis son séjour en Amérique centrale, Jack Twist avait le besoin le désir, la capacité d'entrer en contact avec la société qui l'entourait, d'y trouver des amis, des frères.
C'en était fini de l'amertume. Ces dernières années, il avait souvent pleuré sur le sort de Jenny. Mais ces larmes-ci étaient différentes car elles avaient une fonction purificatrice et chassaient la colère et le ressentiment qui s'étaient accumulés en lui.
Il ne comprenait toujours pas la cause des bouleversements rapides et radicaux survenus en lui mais il sentait que cette évolution n'était pas achevée et qu'elle lui procurerait d'autres surprises avant de connaître son terme. Il se demanda à quoi il était destiné
et par quels moyens il y parviendrait.
Ce soir-là, à Chinatown, l'espoir renaquit, comme la nature après un hiver qu'on e˚t cru éternel.
Elko County, Nevada
Ned Sarver faisait griller des hamburgers et rissoler des frites tout en observant Sandy du coin de l'oeil. Il ne réussissait pas à s'habituer à sa métamorphose, à
son épanouissement.
Il faut dire qu'il n'était pas le seul à regarder la nouvelle Sandy. quelques-uns des routiers admiraient son balancement de hanches quand elle traversait le petit restaurant, les bras chargés d'assiettes ou de bouteilles de bière.
Sandy s'était toujours montrée très aimable à
l'égard des clients, mais elle n'avait jamais été très bavarde. Ce n'était plus le cas. Elle affichait toujours une certaine timidité, mais répondait aux plaisanteries des camionneurs et n'hésitait pas à faire des bons mots.
Pour la première fois en huit années de mariage, Ned craignait de perdre Sandy. Il savait qu'elle l'aimait et il se dit que les transformations de son aspect et de sa personnalité ne modifieraient en rien la nature de leurs relations. Pourtant, c'est ce qu'il redoutait.
A neuf heures et demie, quand il n'y eut plus que sept clients, Faye et Ernie arrivèrent en compagnie de l'étrange individu qui, un peu plus tôt dans la soirée, avait créé un incident dans le restaurant en s'enfuyant à toutes jambes comme s'il avait l'enfer aux trousses.
Ned se demanda qui pouvait bien être ce type, comment il connaissait Faye et Ernie Block et s'ils savaient que leur nouvel ami était un peu bizarre.
Ernie était p‚le, nerveux, et Ned eut l'impression que son patron prenait garde de tourner le dos aux fenêtres. Il adressa un signe à Ned. Sa main tremblait un peu.
Faye et l'étranger étaient installés de part et d'autre d'une table. A la façon dont ils regardaient Ernie, on voyait qu'ils s'en faisaient pour lui. Eux-mêmes n'avaient pas l'air particulièrement brillants.
Il se passait quelque chose d'anormal. Intrigué par l'état d'Ernie, Ned oublia pendant quelques instants que Sandy pouvait le quitter.
Mais quand Sandy s'arrêta à leur table, elle mit tant de temps à prendre leur commande que les inquiétudes de Ned resurgirent. Posté derrière le comptoir, une grande fourchette à la main, il n'entendait pas ce qu'ils disaient, mais avait l'impression que l'étranger s'intéressait un peu trop à Sandy et que celle-ci écoutait volontiers ses boniments.
Finalement, Sandy quitta la table de l'étranger et revint vers le comptoir. Elle avait l'air troublée. Elle lui tendit la commande et dit: Ón ferme à quelle heure, à dix heures ou à la demie ?
-A dix heures, fit Ned en désignant les rares clients. Ce n'est pas ce soir qu'on va s'enrichir. ª
Elle hocha la tête et s'en alla retrouver Faye, Ernie
-et l'étranger. La promptitude de sa réaction ne fit qu'aggraver les inquiétudes de Ned.
Tout en préparant le dîner de Faye, d'Ernie et de l'étranger, Ned observa plusieurs fois Sandy et fut étonné quand Faye et elle se levèrent pour fermer les stores de toutes les fenêtres du restaurant.
Il se passait des choses anormales. Sandy revint à
la table d'Ernie et reprit sa conversation avec l'étranger.
Sa crainte de perdre Sandy était assez paradoxale car c'était gr‚ce à son propre talent de magicien que le vilain petit canard s'était changé en cygne. quand Ned l'avait rencontrée dans un restaurant de Tucson, elle était timide, craintive, coincée. Elle travaillait dur et était toujours prête à donner un coup de main à une autre serveuse, mais elle était incapable de nouer
Weitere Kostenlose Bücher