La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
s'inquiéter.
Les rares clients étaient partis. quand les trois hamburgers garnis furent prêts, Sandy fit le service et Faye en profita pour allumer l'enseigne FERME visible depuis la nationale 80. Il n'était même pas dix heures du soir.
Ned rejoignit Sandy afin de mieux voir à quoi ressemblait l'étranger, mais aussi pour se placer entre eux deux. Il fut surpris de constater que Sandy avait décapsulé deux bouteilles de bière, une pour lui et une autre pour elle-même-il ne buvait pratiquement pas, et elle encore moins que lui.
´Tu en auras besoin quand tu auras entendu ce qu'ils ont à nous dire, expliqua Sandy. Je crois même que ça ne te suffira pas. ª
L'étranger s'appelait Dominick Corvaisis et il raconta une histoire fantastique qui chassa de l'esprit de Ned toute inquiétude à propos de l'infidélité de sa femme. quand Corvaisis eut fini, Ernie et Faye racontèrent leur propre histoire, tout aussi étonnante. C'est ainsi que Ned apprit que l'ancien Marine avait peur de l'obscurité.
´ Je me rappelle bien avoir été évacué, dit Ned. On n'a pas passé ces trois jours au motel. En fait, on était à la maison à regarder la télé, à lire des policiers.
-Je pense que c'est ce dont vous a dit de vous souvenir, rectifia Corvaisis. Vous vous trouviez tous les deux ici le soir o˘ cela s'est produit. Je ne sais pas ce que c'était, mais ça a commencé pendant que je dînais.
Vous ne pouvez donc qu'en faire partie vous aussi.
Seulement, le souvenir de cet événement vous a été
retiré. ª
Ned frissonna à l'idée que des étrangers aient pu jouer avec son esprit. Mal à l'aise, il étudia les cinq photographies que Faye avait étalées sur la table-plus particulièrement celle o˘ Dom présentait à
l'objectif des yeux de mort vivant.
Faye dit à Sandy: ´ Honnêtement, il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer la façon dont vous avez changé depuis quelque temps. Je ne voudrais pas vous gêner en me mêlant de ce qui ne me regarde pas, mais si ces changements ont un quelconque rapport avec ce qui nous est arrivé, vous devriez nous en parler. ª
Sandy prit la main de Ned et la serra très fort.
L'amour qu'elle lui portait était si visible qu'il eut honte des idées de trahison qui l'assaillaient depuis quelque temps.
Les yeux fixés sur sa bière, elle dit: ´ Toute ma vie, enfin presque, j'ai eu de moi-même une opinion exécrable. C'est Ned qui le premier a cru en moi et m'a aidée à me relever c'est lui qui m'a donné la chance d'être enfin quelqu un. Je l'ai rencontré il y a près de neuf ans et c'était la première personne qui me traitait comme une femme. Il m'a épousée tout en sachant qu'il y avait en moi des noeuds inextricables et il a passé huit années à faire de son mieux pour les dénouer. Il pense que je ne me rends pas compte de tous les efforts qu'il a déployés, mais j'en suis parfaitement consciente, croyez-moi. ª
Sa voix était brisée par l'émotion. Elle but un peu de bière.
Ned était incapable de parler.
Sandy reprit: Íl y a... enfin... je voudrais que tout le monde sache que ce qui s'est peut-être passé l'été
de l'année dernière, cette chose dont personne ne se souvient... eh bien, elle a eu sur moi des conséquences étonnantes. Mais si Ned ne m'avait pas prise sous son aile pendant toutes ces années, je ne serais toujours rien. ª
Elle coula un regard à Ned, puis entreprit de raconter son enfance en enfer. Elle passa sur les détails les plus sordides, mais expliqua tout de même comment son père la louait à un mac de Las Vegas. Chacun écouta en silence, non pas tant par surprise que par admiration pour son courage.
quand Sandy eut achevé son récit, Ned la serra contre lui. Sa force d'‚me l'émerveillait. Il avait toujours su qu'elle était spéciale et ce qu'elle avait dit ce soir ne pouvait que renforcer l'amour et l'admiration qu'il avait pour elle.
Tout le monde avait besoin d'une autre bière. Ned alla chercher cinq Dos Esquis dans la glacière et les déposa sur la table.
Corvaisis, qui n'apparaissait plus comme l'ennemi de Ned, secoua la tête et ferma les yeux comme si le récit de Sandy l'avait littéralement plongé dans l'horreur: ´Voilà qui bouleverse tout ce que je croyais jusqu'ici. Ce que je veux dire, c'est que si cette expérience dont nous n'avons aucun souvenir nous a apporté une chose, c'est la terreur. Certes, j'en ai tiré
profit parce que, moi aussi, je suis sorti de ma coquille. «a,
Weitere Kostenlose Bücher