La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
dans un fauteuil roulant et la conduisit en salle de radioscopie. Les médecins désiraient constater l'effet produit par une nouvelle substance sur sa moelle osseuse. Il la ramena dans sa chambre une heure plus tard et se mit à lui brosser les cheveux. Emmeline regardait par la fenêtre, pendant que Brendan faisait passer les poils souples de la brosse dans ses mèches, et le paysage d'hiver, au-delà de la vitre, l'enchantait.
D'une main recroquevillée qui aurait mieux conve-nu à une octogénaire, elle montra le toit d'une aile de l'hôpital un peu plus basse. ´ Vous voyez ce reste de neige, Bouboule ? ª La chaleur du b‚timent avait fait fondre et glisser une bonne partie de la neige de la pente du toit. Mais il en demeurait un large amas se détachant nettement sur les ardoises sombres. Ón dirait un bateau, reprit Emmy. La forme, vous voyez ? Un magnifique bateau ancien avec trois voiles blanches, glissant sur une mer couleur d'ardoise. ª
Pendant quelques instants, Brendan ne put voir ce qu'elle voyait. Mais elle continua de décrire son vaisseau imaginaire, et la quatrième fois qu'il releva la tête, il se rendit compte qu'en effet la tache de neige présentait une remarquable ressemblance avec un bateau à voiles.
Pour Brendan, les longs stalactites de glace qui descendaient devant la fenêtre d'Emmy étaient comme des barreaux transparents et l'hôpital comme une prison dont elle ne sortirait jamais. Mais pour Emmy, ces pendentifs de glace étaient une merveilleuse décoration de NoÎl, expliqua-t-elle, qui la mettait dans une ambiance de fête.
´ Dieu aime autant l'hiver que le printemps, continua-t-elle. Le don des saisons est une façon de nous éviter l'ennui d'un monde toujours pareil. C'est ce que soeur Katherine nous a dit, et je viens juste de comprendre que c'était vrai. Lorsque le soleil tombe sur ces glaçons, ils forment des arcs-en-ciel sur mon lit. C'est superbe, un arc-en-ciel, Bouboule. La glace et la neige sont comme... comme des joyaux... et des manteaux d'hermine dont Dieu se sert pour habiller le monde en hiver afin qu'on pousse des oh ! et des ah !
C'est pourquoi il n'y a pas deux flocons de neige identiques: c'est une manière de nous rappeler que le monde qu'Il a fait pour nous est un monde merveilleux, merveilleux. ª
Comme par un fait exprès, des flocons se mirent à
tourbillonner dans le ciel gris de décembre.
En dépit de ses jambes presque paralysées et de ses mains tordues, Emmy croyait en la bonté de Dieu et dans la justesse pleine d'enseignements de l'univers qu'Il avait créé.
Une foi solide était en fait la caractéristique de presque tous les enfants de Saint-Joseph. Ils restaient convaincus qu'un père aimant veillait sur eux depuis son royaume dans le ciel, et ils y prenaient courage.
En esprit, il entendit le père Wycazik lui dire: Si ces enfants peuvent souffrir autant et ne pas perdre la foi, quelle excuse lamentable avez-vous à présenter, Brendan ? Peut-être, dans leur innocence et leur naÔveté
savent-ils quelque chose que vous avez oublié dans la poursuite de vos études sophistiquées de théologie, à
Rome. Peut-être y a-t-il quelque chose à apprendre de cela, Brendan. Vous ne croyez pas ? Simplement quelque chose à apprendre, au moins peut-être ?
Mais la leçon n'était pas assez puissante pour rendre sa foi au prêtre. Il continuait à être profondément ému, non par la possibilité qu'un Dieu aimant et miséricordieux exist‚t, mais par le stupéfiant courage dont les enfants faisaient preuve devant d'aussi terribles épreuves.
quand il lui eut donné les cent coups de brosse nécessaires, plus une dizaine pour le plaisir pur de la petite fille, il la souleva du fauteuil et la déposa dans son lit. Au moment de tirer les couvertures sur les petites jambes déformées par la maladie, il se sentit en proie à la même fureur qui l'avait empli lors de la messe à l'église Sainte-Bernadette. S'il avait eu un calice à portée de la main, il n'aurait pas hésité à le projeter violemment contre le mur.
Emmeline haleta et Brendan eut le sentiment étrange qu'elle avait deviné ses pensées impies. Mais elle dit seulement: Óh, Bouboule, tu t'es fait mal ?
- Pourquoi me dis-tu cela ?
- Tu t'es br˚lé ? Regarde tes mains. Tu t'es br˚lé
aux mains ? ª
Etonné, il regarda ses paumes et découvrit dans chacune d'elles un anneau rouge de chair gonflée, enflammée. Chaque anneau était nettement dessiné et mesurait bien
Weitere Kostenlose Bücher