La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
questions à propos de ce qui s'est passé hier. ª
Tolk et sa femme eurent l'air surpris par la curiosité du prêtre. Il leur expliqua alors en partie-en partie seulement-pourquoi il s'intéressait tant à eux. ´ Le gars qui vous accompagne depuis une semaine, Brendan Cronin, travaillait pour moi. ª Il voulait continuer à faire croire que Cronin était un laÔc engagé par l'Eglise.
Óh, j'aimerais beaucoup le rencontrer ! s'écria Raynella Tolk.
- Il m'a sauvé la vie, dit Tolk. Il a fait un truc complètement dingue, ça c'est s˚r, mais je ne l'en remer-cierai jamais assez.
-M. Cronin est entré dans la boutique sans même savoir s'il n'y avait pas d'autres gangsters. Il aurait pu se faire tuer, dit Raynella.
-C'est tout à fait contraire à la procédure réglementaire, voyez-vous, mon père, dit Winton. Mais je lui dois la vie.
-Très étonnant ª, dit Wycazik, comme s'il venait tout juste de découvrir la bravoure de Brendan Cronin. En fait, il avait longuement bavardé la veille avec le supérieur de Winton Tolk, un vieil ami à lui qui avait loué le courage de Brendan Cronin et critiqué sévèrement son inconscience. ´ J'ai toujours su qu'on pouvait compter sur Brendan. Il vous a prodigué les premiers soins ?
- Peut-être, fit Winton. Je n'en sais trop rien. Je me souviens que quand je suis revenu à moi... il était là...
penché au-dessus de moi... il m'appelait par mon nom... Mais j'étais dans une sorte de brouillard, voyez-vous. ª
Le père Wycazik hésita un instant. Il se demandait comment parvenir à découvrir ce qu'il voulait savoir sans révéler l'extraordinaire hypothèse qui motivait sa visite. ´Je sais que vos souvenirs sont plutôt flous mais... est-ce que vous avez senti quelque chose de particulier quand il vous a touché ?
- Non, pourquoi ? Il a pris mon pouls, il m'a palpé
pour voir d'o˘ venait l'hémorragie...
- Ses mains, elles n'avaient rien de spécial ? Vous êtes s˚r de n'avoir rien remarqué ? Un contact inhabituel, peut-être...
- Pardonnez-moi, mon père, mais je ne vous suis pas très bien.
- Ce n'est pas grave, fit le prêtre en secouant la tête. Ce qui importe, c'est que vous soyez tiré
d'affaire. ª Il jeta un coup d'oeil à sa montre et, fei-gnant la surprise, dit: Śeigneur, je vais être en retard. ª Avant même qu'ils répondent, il prit son chapeau, leur dit au revoir et quitta la chambre, les laissant sans aucun doute très étonnés par son comportement.
Le père Wycazik s'engagea dans le couloir de l'hôpital, franchit plusieurs séries de portes battantes et arriva bientôt aux soins intensifs, o˘ le policier blessé
se trouvait encore quelques heures plus tôt. Il demanda à parler au responsable, le Dr Royce Albright. Souhaitant ardemment que Dieu lui pardonne les quelques mensonges qu'il proférait pour la bonne cause, Stefan Wycazik se présenta comme le curé de la famille Tolk et fit comprendre que Raynella Tolk l'avait envoyé pour connaître toute la vérité sur l'état de son mari.
Albright ne s'occupait pas personnellement de Winton Tolk, mais son cas l'intéressait. ´ Vous pouvez assurer Mme Tolk qu'il n'y a pratiquement plus aucun danger. Il se remet merveilleusement bien. Deux balles dans la poitrine à bout portant avec un calibre 38.
Jusqu'à hier, personne ici n'aurait voulu croire qu'on puisse recevoir deux balles en pleine poitrine et ne passer que quelques heures aux soins intensifs.
M. Tolk a eu une chance pas croyable !
- La balle a raté le coeur, mais les autres organes vitaux ?
- Intacts, dit Albright, mais ce n'est pas tout. Les veines et les artères n'ont pratiquement pas souffert.
Une balle de 38 est redoutable, mon père, elle vous réduit en bouillie, surtout à aussi courte distance.
Dans le cas de Tolk, il n'y a eu qu'une veine et une artère de touchées, mais elles n'ont pas été sectionnées. Il a vraiment eu de la chance.
- C'est que les balles auront été arrêtées par les os.
- Détournées mais pas arrêtées. On les a retrouvées toutes les deux dans des tissus mous. Ce qui est étonnant aussi, c'est qu'il n'ait pas eu la moindre fracture, pas même d'esquilles. Je n'ai jamais vu ça, vous pouvez me croire.
-quand les deux balles ont été extraites, est-ce qu'on leur a trouvé quelque chose de particulier ? Je veux dire, est-ce qu'elles étaient d'un poids normal, par exemple ? Des balles de 38 trop légères feraient dans ce cas moins de dég‚ts que des balles de 22.
- Je
Weitere Kostenlose Bücher